[Test] Final Fantasy VIII Remastered
Final Fantasy VIII, vous savez cet épisode qui met en scène Squall le beau brun ténébreux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il débarque dans une version Remastered sur PC et consoles actuelles. Il s'agit du premier Final Fantasy que j'ai possédé et il a donc une saveur toute particulière chacune des fois que je le refais. Disposant déjà de nombreux portages sur moult supports, la version Steam était jusqu'à présent la plus aboutie selon moi, enfin ça c'était avant que la version Remastered ne débarque chez nous et j'ai quelques petites choses à dire à ce sujet.
Final Fantasy VIII raconte l'histoire tragique d'étudiants dans une fac formant de jeunes gens à la vie de mercenaire en prônant l'utilisation d'armes diverses, de magie et d'invocations appelée G-Forces. Bien évidemment cela est un résumé extrêmement grossier et tout au long de l'aventure le jeu jouera avec vos sentiments et vous vous attacherez sans aucun doute voire vous identifierez aux personnages du jeu. Scénaristiquement c'est une pépite et cela n'est plus à prouver, il l'est également dans son Gameplay bien que très souvent discuté car à ce niveau là pour un JRPG il sort clairement des sentiers battus.
Si on y retrouve tout de même de nombreuses choses communes à bon nombre de JRPG comme les combats aléatoires et le gain d'expérience, FF VIII propose quelque chose d'original au niveau de l'utilisation de la magie et de l'équipement des personnages, les deux étant extrêmement liés. Dans cet opus pas question de parler de MP, ici la magie doit être récoltée dans des sources ou volée aux adversaires. Vous pourrez ensuite à l'aide des G-Forces équiper cette magie pour renforcer vos différentes caractéristiques. Ces dernières permettent également l’obtention de nombreuses capacités et autres bonus non négligeables.
Il est également à noter quelque chose d'important dans Final Fantasy VIII, le niveau des monstres que vous combattez équivaut à la moyenne des personnages de votre équipe active en combat. Le leveling n'est donc pas toujours une option viable, si vous êtes bloqué il vaudra mieux revoir vos associations avec les G-Forces et la magie. Étant un fan incommensurable du Triple Triad je me vois dans l'obligation de vous préciser que FF VIII dispose selon moi du meilleur mini jeu optionnel disponible dans un jeu vidéo, un jeu de cartes à l'effigie de tous les monstres et personnages du jeu dans lequel vous pourrez affrontez de nombreux PNJ. A quand la possibilité d'y jouer en ligne ?
Concernant les ajouts ce cette version Remastered nous avons droit à des modèles 3D des différents personnages retravaillés pour un très bel effet, aux musiques d'origines du jeu et non aux version MIDI de ces dernières ainsi qu'à l'ajout d'options pour vous faciliter l'aventure activables à l'aide des boutons R3 et L3. Parmi ces dernières on retrouve tout simplement l'invincibilité avec les PV, la jauge ATB et les Limit Breaks toujours au top de leur forme mais également la possibilité de supprimer les rencontres aléatoires de monstres et de multiplier intelligemment la vitesse par 3 du jeu (hormis les musiques et les Timers). La version Steam prévoit des codes supplémentaires pour débloquer tout ou presque dans le jeu (objets, capacités, G-Forces, gils, sorts, Limit Breaks et cartes).
Final Fantasy VIII Remastered propose donc des choses intéressantes qui ne plairont cependant pas à tout le monde mais qui restent fort heureusement optionnelles. En revanche on regrettera l'affichage du jeu en 4:3 et le fait que les cinématiques n'aient pas été retravaillées pour l'occasion comme l'ensemble des décors d'ailleurs qui tranchent avec les personnages désormais bien plus beaux. C'est toujours un régal de me lancer sur FF VIII et j’espère sincèrement que cette version permettra à ceux n'y ayant jamais touché de sauter le pas, grâce notamment à des personnages moins pixelisés et des phases de farm grandement réduites.
Commenter cet article