[Test] Children of Morta
Children of Morta est un Hack'n'Slash / Roguelite dans lequel vous prenez le contrôle de l'ensemble ou presque des membres d'une famille destinée à protéger et purifier le mont de Morta de la corruption qui le menace, la famille Bergson. Le jeu alterne entre phases de combat et dialogues faisant aussi bien avancer son intrigue principale que développer les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Vous ne serez donc pas surpris de voir se déclencher une cinématique même après une défaite amère, ce qui la rendra légèrement plus douce, vous offrant un sentiment d'accomplissement permanent.
Cette famille de gardiens pour le moins originale est composée de six membres que vous pourrez incarner pour partir au combat mais également d'autres qui vous attendront patiemment jouant un rôle de soutiens dans la maison servant de hub central du jeu, mais également un rôle important dans les cinématiques susmentionnées. Parmi ces six membres chacun dispose d'une spécialité, vous pourrez donc incarnez aussi bien des personnages combattant au corps à corps avec des armes ou à mains nues que d'autres à distance avec pour arme un arc ou encore la magie. Jusque là rien de spécial, du moins avant de regarder de plus près l'évolution des personnages.
Au fil des affrontements chaque personnage gagnera de l'expérience, le faisant gagner en niveaux et lui permettant de débloquer de nouvelles améliorations actives ou passives. De plus tous les quatre niveaux votre personnage va débloquer une amélioration non négligeable qui aura pour effet de s'appliquer à l'ensemble de la famille. Prenez cela en compte ainsi que le fait qu'au bout de quelques défaites vous serez encouragé à changer de personnage tant celui revenu bredouille ou presque sera fatigué et sujet à un malus. Entrainer tous les personnages permettra donc de bénéficier de bonus supplémentaires pour vous faciliter une tâche plutôt ardue.
En effet le jeu est loin d'être facile, très loin. Outre les cinématiques adoucissant l'amertume de la défaite, vous conserverez également l'argent trouvé dans les niveaux ainsi que l'expérience accumulée. L'argent vous permettra de débloquer de nombreuses choses comme des améliorations de santé, de force, de vitesse ou de gains affectant l'ensemble de la famille. En revanche ce qui n'est pas conservé à la fin de votre périple, c'est l'ensemble des objets, reliques et autres améliorations que vous aurez déniché dans le donjon, l'aléatoire ayant tout de même un fort impact dans vos différentes parties.
Au sein des niveaux vous remarquerez qu'il y a des pièces comme hors du temps, celles ci pouvant permettre de faire avancer des intrigues optionnelles, d'autres de débloquer de nouvelles choses ou bien encore de vous rendre dans une boutique vendant de nombreux objets et améliorations. Pour faire vos achats dans les donjons vous devrez disposez d'âme récoltées lors de vos voyages, bien sûr celles ci ne sont pas conservées à la fin d'une partie alors autant les dépenser. Elles peuvent également servir à ouvrir certains coffres renfermant quelques richesses.
Graphiquement le jeu composé de gros pixels est tout bonnement sublime et accompagné par une bande son également de très bonne facture. Le Gameplay se prend rapidement en mains aussi bien au niveau des attaques, esquives, coups propres à chaque personnage ainsi que de l'utilisation de différents objets et de la barre d'action. Le jeu offre même la possibilité de vivre cette magnifique aventure avec un autre joueur en coopération aussi bien en local que prochainement en ligne, ce qui ne sera pas de trop car je le rappelle le jeu n'est vraiment pas facile, surtout les Boss.
Children of Morta est une excellente surprise qui arrive avec aisance à lier la mise en place d'un scénario et de personnages aussi intéressants qu'attachants avec le Hack'n'slash plutôt réputé pour sa simplicité scénaristique au profit de l'élimination intense de monstres. Très réussi artistiquement parlant comme au niveau de son Gameplay si vous aimez le genre vous passerez sans aucun doute de nombreuses heures à tenter de maitriser les styles de combat des six membres de la famille Bergson. Si tel n'est pas le cas malheureusement la répétitivité inhérente au genre risque de vous poser problème. En soi le jeu est une réussite en tout point si l'on exclut l'impossibilité de s'y essayer dans une difficulté moindre.
Commenter cet article