[Test] Oninaki

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Oninaki

Oninaki nous raconte l'histoire de Kagachi dont nous apprenons dès le début du jeu qu'il est orphelin depuis l'enfance et a été recueilli par le père de son amie Mayura, Kushi. Ce dernier est un gardien dont le rôle est de tout faire pour aider les morts, dont  l'âme ère dans le royaume des ombres, à rejoindre l'au delà en les apaisant, ces derniers restant sur cette terre en raison de regrets ou de choses non accomplies. C'est ainsi qu'il demande à Kagashi, orphelin depuis peu de ne pas être triste de la mort de ses parents pour leur permettre d'être apaisés, de partir pour l'au delà d'où il pourront se réincarner et vivre une nouvelle vie.

[Test] Oninaki

Vous incarnez ensuite Kagashi devenu lui même gardien à son tour et accomplirez des missions de sauvetage d'âmes. Le jeu nous propose une vision particulière de la vie et de la mort et il ne sera pas rare que quelqu'un demande à notre héros de le tuer pour rejoindre sa famille tant il est triste et que le suicide l'en empêcherait. Néanmoins au fil des missions Kagashi fait la connaissance d'une jeune fille poursuivie par un être appelé le diable de la nuit dont les destins sont étroitement liés. De fil en aiguille Kagashi va apprendre la vérité aussi bien sur la réincarnation que sur les origines du diable de la nuit.

[Test] Oninaki

Je n'en dirai pas davantage sur le scénario car je l'ai vraiment beaucoup apprécié et je m'en voudrais de vous gâcher la surprise. Concernant le Gameplay il s'agit d'un Action RPG très orienté Hack'n'Slash. Vous y incarnez Kagashi qui se déplace librement dans des environnements fermés et linéaires. Pour combattre notre héros utilise le pouvoir d'un démon auquel il s'est lié au préalable. Cela lui permet non seulement de faire usage de son arme mais également de ses capacités actives et passives débloquées dans un arbre de talent spécifique à chaque démon du jeu.

[Test] Oninaki[Test] Oninaki

Pour remplir un arbre de talent, il faudra utiliser des pierres spécifiques à l'arme unique du démon concerné et pour en obtenir il faudra tout simplement combattre des ennemis en faisant usage de ce dernier. Kagashi peut se lier à quatre démons simultanément et peut Switcher de l'un à l'autre à tout moment pour faire face à toutes les situations. Bien évidemment seules les compétences acquises par le démon équipé peuvent être utilisées, ces dernières se rechargeant automatiquement. L'utilisation de compétences consomme l'affinité entre le démon possédé et Kagashi mais il est possible d'en regagner à l'aide des attaques de base pour permettre à un certain stade d'en consommer l'intégralité mais d'entrer dans une transe appelée manifestation améliorant drastiquement les caractéristiques de notre héros pendant un certain temps.

[Test] Oninaki

Vous aurez l'occasion de ramasser divers objets sur les ennemis que vous combattrez, des potions utilisables lors des combats, des armes équipables par vos démons mais également des ombroches octroyant des bonus supplémentaires à vos armes pouvant être serties. Pour cela il faudra rendre visite à un alchimiste qui pourra également améliorer vos armes moyennant d'autres armes ou encore échanger des ombroches contre d'autres. Maintenant que j'ai fait le tour des fonctionnalités de combat du jeu il me reste à parler de la capacité des gardiens à passer du monde de la lumière au monde de l'ombre et vice versa autrement dit, au delà du voile.

[Test] Oninaki

Dans les différents niveaux vous croiserez parfois des ennemis embrumés qui une fois annihilés laisseront place à une boule de brouillard. Absorber cette dernière vous permet de dissiper un voile obscur du monde des ténèbres qui non seulement vous empêche d'y voir quoi que ce soit mais permet également à vos adversaires de vous terrasser en un seul coup. Les gardiens peuvent passer d'un monde à l'autre sans problème mais sans dissiper ce voile au préalable depuis le monde la lumière, vous ne survivrez pas longtemps. Vous devrez donc souvent passer d'un monde à l'autre pour avancer ce qui est une excellente idée malheureusement sous exploitée.

[Test] Oninaki

En effet lorsque vous passez d'un monde à un autre, non seulement vous constaterez que les deux sont physiquement identiques mais en plus il n'est pas rare voire carrément fréquent que les ennemis soient exactement les mêmes et qu'il faille tout simplement les terrasser dans chacun des deux mondes. Cela donne une sensation de devoir jouer deux fois chaque niveau ce qui peut s'avérer assez pénible tant il y aurait eu d'autres choses qui auraient pu être mises en place avec ce système comme des énigmes ou des monstres propres à chacun des mondes. Seule différence, dans le monde des ténèbres vous serez sujet à un bonus ou un malus au même titre que vos ennemis comme la défense réduite ou les attaques à distance renforcées, ce dernier changeant en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

[Test] Oninaki[Test] Oninaki

Si les démons possèdent chacun leur arbre de talent avec des compétences actives ou passives, Kagashi lui gagnera de l'expérience renforçant ses PV, ses attaques de base ainsi que le nombre de potions qu'il peut équiper à chaque nouveau niveau. On regrettera comme on appréciera l'impossibilité de remplir l'arbre de talent d'un démon sans l'utiliser (excepté avec de rares pierres universelles) car même si cela est logique, ce n'en est pas moins gênant d'acquérir un nouveau démon dont le Gameplay nous plaît particulièrement parce qu'il sera nécessaire de passer par la case leveling même si l'ensemble du jeu est loin d'être difficile. Graphiquement le jeu est assez minimaliste mais je le trouve plutôt joli, par contre le maigre bestiaire est vraiment préjudiciable. La musique et les voix japonaises sont en revanche d'excellente facture.

[Test] Oninaki

Oninaki est un jeu que j'ai tout simplement adoré et que je n'ai pas lâché d'un bout à l'autre et ce dans le mode de difficulté le plus élevé, chose assez rare pour être soulignée. Alors certes il n'est pas exempt de tout défaut notamment visuellement, au niveau de son bestiaire limité ainsi qu'à celui de ses bonnes idées sous exploitées. A contrario j'ai trouvé, même s'il manque un peu de pep's, qu'il s'agit d'un très bon Hack'n'Slash en vue du dessus avec une pléthore de Gameplays différents en raison d'un style spécifique par démon. C'est d'ailleurs pour cela que mon plus grand regret est de ne pas avoir de mode de difficulté plus élevé par le biais d'un New Game Plus. Par conséquent si vous êtes fan du genre vous accrocherez sans aucun doute aussi bien à l'univers qu'à la variété de Gameplay disponibles mais il ne faudra pas être trop exigeant visuellement ou sur le nombre d'ennemis différents à combattre.

 



Commenter cet article