[Test] Catherine Full Body
Catherine Full Body est une nouvelle version du jeu Catherine sorti chez nous en 2012. Ce dernier a eu droit à un petit lifting visuel en 2019 sur PC dans sa version Catherine Classic ainsi que des commandes clavier / souris optimisées et les voix japonaises. Catherine Full Body bien qu'il soit considéré comme tel par beaucoup n'est pas pas un simple portage d'une des versions antérieures puisqu'il propose son lot d'ajouts supplémentaires, le principal étant l'apparition d'une nouvelle élue du cœur de notre Vincent national, j'ai nommé Qatherine.
Pour ceux qui seraient passés à côté de la petite histoire, le jeu vous place dans la peau de Vincent Brooks, un jeune homme inquiété par l'idée de l'engagement avec sa compagne Katherine avec qui il sort depuis 5 ans déjà. Outre à son travail Vincent passe la plupart de son temps dans un bar nommé le Stray Sheep avec sa bande de potes de toujours. C'est d'ailleurs dans ce bar qu'il va faire la connaissance de la mystérieuse et envoutante Catherine avec qui il ne tardera pas sans réellement s'en rendre compte, à tromper Katherine. De plus dans cette nouvelle version, une jeune pianiste amnésique répondant au nom de Rin (le diminutif de Qatherine) est sous le charme de Vincent qui ne lui est pas indiférent depuis que celui ci l'a sorti d'une mauvaise passe.
La journée et plus particulièrement le soir vous incarnerez Vincent au Stray Sheep, pourrez communiquer avec les habitués du bar mais également répondre aux mails que vous aurez reçu de vos trois conquêtes. Vous y trouverez également une borne d'arcade rappelant les puzzles du jeu, en revanche pas de jeux d'argent ou de roulette en ligne ici. Certains choix vous permettront de faire pencher une balance en faveur du bien ou du mal et auront bien évidemment une incidence sur la relation avec les différentes protagonistes et par conséquent sur le déroulement et donc la conclusion de l'aventure. Néanmoins tout n'est pas une simple question de choix puisque durant la nuit Vincent devra survivre à ses pires cauchemars.
En effet depuis quelques temps, Vincent faire d'horribles cauchemars dans lesquels lui et tout un troupeau de moutons disposant chacun ou presque d'un signe distinctif, doivent grimper en haut d'une tour de blocs qui s'effondre petit à petit. Les informations télévisées du monde réel ont au passage déjà divulgué que plusieurs personnes ont été retrouvée mortes chez elles durant leur sommeil. Si tout cela est clairement lié, malheureusement dès le petit matin seul le souvenir d'avoir cauchemardé reste en mémoire des victimes et il est donc difficile d'expliquer cet étrange phénomène.
Durant ces cauchemars vous incarnez Vincent qui devra pour grimper en haut de la tour de blocs, les déplacer afin de créer un chemin lui permettant d'escalader un bloc à la fois. Bien évidemment la difficulté ne s'arrête pas là puisqu'en plus d'avoir un temps limité, tout de même prolongé par Rin qui joue du piano, vous serez gêné par d'autres moutons mais aussi des blocs spéciaux, certains par exemple étant piégés ou congelés, d'autres ne pouvant tout simplement pas être déplacés. Il sera cependant possible d'annuler une ou plusieurs actions mais cela reste à usage limité. Vous trouverez quelques fois des objets pouvant vous servir (création de blocs, élimination de moutons...) mais vous ne pourrez en porter qu'un seul type à la fois. Des Boss terrifiants sont également de la partie mais je n'en dirai pas plus.
Jusqu'à présent je n'ai parlé que du mode histoire du jeu qui m'a tout de même pris plus d'une dizaine d'heures en mode normal mais il est à noter que dans cette nouvelle version du titre, pas moins de 500 puzzles sont présents. Par ailleurs il est possible d'aborder les puzzles du mode histoire dans 4 difficultés différentes dont une petite nouvelle qui vous permet tout simplement de les zapper. De plus un mode Remix fait son apparition vous obligeant à réfléchir davantage car des blocs aux formes irrégulières y font une apparition marquée. De la coopération et des affrontements sont également présents aussi bien en local qu'en ligne.
Catherine Full Body permet non seulement aux fans de rejouer à ce jeu singulier sur les consoles de génération actuelle avec une amélioration visuelle importante (1080p , éclairage et nouveau moteur graphique) mais également aux néophytes de s'y intéresser, certaines nouveautés rendant le jeu bien plus accessible. Par ailleurs l'ajout de Rin est un gros point fort au niveau du scénario car même si son incrustation dans l'histoire semble parfois mal amenée, ce qu'elle apporte en terme de morale et de sujet sensible abordé est très intéressant. Le contenu supplémentaire vaut clairement le coup d’œil et je suis convaincu que tous les fans de Puzzle Game trouveront leur compte dans cette nouvelle version d'un des plus originaux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer.
Commenter cet article