[Test] FIFA 20
FIFA et PES, tous les ans c’est la même histoire, c’est la surenchère à qui proposera le plus de tournois, le plus de joueurs, le plus de choix, le meilleur rendu graphique… « Mais jusqu’où s’arrêteront-il ? » comme disait Coluche ! Enfin en attendant, je note que tous les ans, les efforts et les moyens déployés sont de plus en plus considérables. Et sincèrement, je ne pensais pas me laisser prendre au piège de cette course à l’innovation.
Inutile de revenir sur le concept du titre, c’est un jeu de foot… Je pense que ce qui va vous intéresser, c’est surtout de savoir pourquoi jouer à FIFA 20 (que vous soyez fan ou pas d’ailleurs). La première chose que pour moi est notable c’est la quantité d’information contenue dans cet opus… Le nombre de stades et terrains modélisés dans les moindres détails et phénoménal, je crois qu’on avoisine la centaine, c’est colossal… on est très loin des simulations de la fin des années 90… Aujourd’hui dans FIFA, tout (ou presque) est modélisé avec une qualité de rendu impressionnante, que ce soit les équipes (maillots, teintes réalistes) stades (positionnement et dimensions au millimètre près…) joueurs…
Aujourd’hui, l’enjeu de la course entre FIFA et PES va résider dans les licences permettant de mettre tel ou tel championnat. J’en ai le vertige tellement les possibilités de jeux sont infinies… on a accès à une multitude de choix qui permettent de ne jamais jouer la même partie avant… très longtemps… Objectivement, je me dis qu’à force d’offrir tellement de possibilités aux joueurs, il va falloir que cela se calme… FIFA 20 est véritablement un jeu qui vous tiendra occupé (pour peu que vous aimiez le genre évidemment) pendant toute l’année !
Ce qui m’a tout de même le plus marqué et occupé (j’ai joué quasi toute la semaine en laissant même Borderlands 3)… c’est le mode carrière. Sans pour autant concurrencer un Football Manager (voir mon test) on approche quand même la gestion de haut vol dans le management d’équipe… Imaginez vous que l’on va influencer le moral et le bonheur des joueurs. Non, pas de prostituées ni de cocaïne, c’est mal, mais des petites choses, des actions marginales, des déclarations qui, à terme vont avoir un impact pouvant renverser des situations délicates au cours de championnats. En fait, il y a un petit côté custom qui existait déjà et qui était bien plus prégnant par le passé…. Le Team Ultimate reste tout aussi prenant et bien que gratuit, si on veut plus loin dans la personnalisation, il faut allonger les brouzoufs !
A titre personnel, je grimace toujours quand je vois une boutique avec de l’argent réel dans un jeu. Visiblement c’est la mode… Après tout pourquoi pas, les vrais fans peuvent ainsi se faire plaisir. Mais bon, ce qui me gène le plus c’est de devoir repayer pour avoir du contenu qui est (en toute objectivité) déjà prévu dans le jeu qu’on achète… Ce n’est pas un DLC en tant que tel, accessible par un Season Pass qui a toute sa légitimité dans d’autres circonstances.
Globalement il n’y a pas eu de changement notable dans les rééquilibrages des clubs. Par contre on appréciera la diversité des modes de jeu avec la ballon rond Volta, Futsal… en solo ou pas… en ligne ou hors ligne. Les matchs Volta dont d’ailleurs une vraie réussite… On sort un peu du cadre classique en offrant un mode de jeu novateur et très prenant. Je ferais une comparaison avec la licence Tony Hawk qui nos proposait des jeux rafraichissants, loin de la compétition, juste pour son propre plaisir… Volta c’est ça.
Coté jouabilité, c’est le grand débat entre les fans de FIFA et PES. N’ayant testé que FIFA cette année je dirais que pour l’instant c’est lui qui retient ma préférence 😊.
En conclusion, l’ambiance des matchs en 5.1 est toujours aussi fabuleuse sur FIFA, peut être encore meilleure car on ne relève plus les samples en boucle comme auparavant (ce qui était tout aussi désagréables que les mêmes commentaires idiots du présentateurs…). FIFA 20 apporte un vrai plus par rapport à la version 2019. L’importance donnée au « mode histoire » n’y est pas pour rien. FIFA donnera à n’en pas douter de nombreuses heures de plaisir pour tous les amateurs. Et c’est également un bon titre, très complet et surtout varié pour enfin apprendre à apprécier les jeux de foot (message subliminal pour un ami !).
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article