[Test] Football Manager 2019

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Football Manager 2019

Inutile de présenter LA simulation footballistique (bizarre comme mot non ?) par excellence. Vous avez toujours rêvé de réécrire un championnat ? Voila qui est chose faite ! Prenez le contrôle de votre club, gérez son budget, achetez des joueurs, élaborez des tactiques et refaites le match ! Forcément, c’est vendeur ! Et croyez-moi, je suis fan depuis de nombreuses années…

[Test] Football Manager 2019

Avec une toute nouvelle interface, FM2019 se positionne clairement dans la séduction pour captiver un nouveau public qui, jusqu’alors, l’avait sans doute boudé. Il faut dire que depuis mes premières expériences sur FM, il s’en est passé du temps et objectivement, il fallait passer sur cette interface austère qui en a rebuté plus d’un… Quelques efforts avaient été faits mais sans convaincre de l’accessibilité du titre. En effet, lorsque l’on sait les trésors d’options et de possibilités que renferme la licence FM, on ne peut que regretter que l’interface ne lui rende pas les honneurs qu’elle mérite.

[Test] Football Manager 2019

Eh bien voilà qui est corrigé. Désormais l’interface est modulable et dispose d’indicateurs d’alerte plus pertinents et percutant qu’auparavant et le novice comprend enfin ce qu’il fait. J’exagère à peine, mais je pense que l’enjeu était là, rendre attractif un titre qui bien que passionnant et fascinant (je l’achetais régulièrement quand même donc je ne dis pas ça en l’air :p) était aussi sexy qu’une nomenclature comptable…

[Test] Football Manager 2019

Ainsi, FM2019 trouve le point d’équilibre entre la lisibilité et la jouabilité. Contrairement à d’autres franchises récurrentes annuellement (comme FIFA ou PES) Football Manager apporte son lot de changements et d’améliorations, c’est d’ailleurs la meilleure version qui existe à ce jour.

[Test] Football Manager 2019

Ici, difficile cependant de vous faire un retour sur une qualité sonore, une trame scénaristique ou un rendu graphique, nous restons dans la simulation pure et dure… Cependant, on notera un petit boost du rendu 3D pour la restitution visuelle des matchs, c’est très appréciable même si, nous sommes d’accord, cela ne sera jamais du niveau de FIFA/PES. L’important du jeu c’est la simulation, les choix, les paramétrages, pas le match…

[Test] Football Manager 2019

Mais il me semble important de mettre en avant cette nouvelle interface (bien que le changement eût déjà été initié avant) qui rend le tout plus clair, plus lisible et permet de moins se perdre dans les réglages de pré match. On sait toujours globalement ce que l’on fait (si si je vous jure), que ce soit en termes de tactiques ou en termes de préparation physique, collective ou individuelle… etc… Bref, je vais terminer sur une boutade mais objectivement FM2019 offre tellement d’heures de jeu qu’il mériterait de ne sortir que tous les 3 ans tellement il est riche, complet et divertissant (pour peu qu’on aime le foot et les jeux de gestion).

Football Manager 2019 est une perle rare. S’il y a un jeu à acheter dans la série des FM c’est celui-ci !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

Flo (JVM) 05/12/2018 09:49

Le jeu est vraiment excellent et ultra-complet. Comme tous les ans, on déniche avec le plus grand plaisir de jeunes pépites !