[Test] The World is Your Weapon
The World is Your Weapon vous place dans la peau d'une jeune fille du nom de Weaco qui, après la mort prématurée de son père Dirk lors d'une quête pour obtenir la plus puissante des armes, décide de reprendre le magasin d'armes de ce dernier à l'aide de sa petite sœur. Alors que vous prenez la direction du magasin sobrement nommé "Weapoyoyoyoon" dans le petite village tranquille de Peaceville comme son nom l'indique, vous décidez de partir également à la recherche de la plus puissante des armes, la LOL Sword. Vous aurez le loisir de dénicher de nombreuses armes sur votre route que vous pourrez vendre dans votre magasin par l’intermédiaire de la jeune sœur de notre héroïne, Ponmi.
Le titre est un Dungeon Crawler au tour par tour dans lequel vous vous déplacez de case en case, attaquer et vous déplacer étant les deux seules actions comptant comme un tour. En effet vous pourrez vous équiper d'une autre arme ou encore vous soigner sans perdre votre tour. Si jusque là tout semble très classique, ce qui l'est beaucoup moins c'est la façon dont vous pouvez vous procurer différentes armes et surtout, quelles sont ces dernières. En effet le jeu porte particulièrement bien son nom puisque l'intégralité des objets que vous y trouverez est considéré comme une arme et peut donc être vendue dans votre boutique.
Lorsque vous êtes face à un ennemi, tous les moyens sont bons pour gagner, même les coups les plus fourbes, je pense notamment au fait de ramasser de la terre pour leur jeter au visage. Et bien là le concept est le même mais en beaucoup plus poussé. Vous pourrez ainsi vous servir de terre, de plantes, de rochers, de tableaux, de lits voire même de bâtiments tout entiers tels que des maisons ou même une église pour attaquer vos adversaires. Plus loin dans le jeu vous découvrirez que même vos ennemis et les PNJ, s'ils sont assez affaiblis peuvent être ramassés comme de vulgaires outils pour être utilisés pour faire des dégâts comme de l'argent.
Le fonctionnement de la boutique est très simple, vous disposez d'une table sur laquelle vous pouvez placer les armes que vous souhaitez vendre, ces dernières seront vendues en une vingtaine de minutes tout au plus. Une fois que vous aurez acquis assez d'argent vous pourrez améliorer votre magasin avec des tables supplémentaires, des bénéfices plus élevés, des temps de ventes bien moins longs, la possibilité de stocker davantage d'armes mais également obtenir des objets très utiles comme un balais vous permettant de survoler toute la carte ou encore un intéressant bonus d'expérience.
Vous gagnerez de l'expérience à chaque ennemi vaincu, à chaque vente ainsi qu'à chaque nouvelle arme identifiée. Pour identifier une arme il suffit de s'en servir une seule fois contre n'importe quel ennemi, autant dire que vous allez passer du temps à faire tout cela si vous souhaitez obtenir et identifier toutes le armes du jeu. L'expérience vous fera gagner en niveaux qui vous permettront au choix d'améliorer votre force, vos points de vie ou la résistance au dégâts de vos armes. en effet chaque arme dispose de points d'usure et lorsqu'elle n'en a plus parce que vous avez oublié de la réparer comme cela m'est très souvent arrivé, elle se brise tout simplement. Ne vous en faites pas il est possible de faire reforger n'importe quelle arme du jeu moyennant finances, seules les améliorations apportées (puissance, résistances) seront perdues.
Le jeu propose 4 fins différentes, la première vous demandera de triompher des épreuves de 5 donjons afin de dénicher la LOL Sword. La seconde vous demandera d'obtenir une somme d'argent colossale suffisante pour améliorer votre magasin au maximum à savoir un million de pièces d'or. Les deux autres concernent un donjon à base d'aléatoire très sympa et le dernier l'obtention et l'identification de la totalité des armes du jeu. Il ne m'a fallu que 5 heures en prenant bien mon temps pour obtenir les deux premières fin mais avec seulement 58% des armes. Côté Gameplay la prise en mains est immédiate, à savoir que le jeu se joue aussi bien au clavier / souris qu'à la manette. La bande son est très sympa et m'a rappelé par moment celles de certains JRPG auxquels j'ai pu jouer.
The World is Your Weapon est au final une très bonne surprise et s'avère très amusant lorsque l'on aime l'absurde mais aussi le capitalisme. Si le titre se veut original dans son concept, et très réussi aussi visuellement qu'au niveau de sa bande son, je ne peux que lui reprocher d'être un peu trop facile et uniquement en anglais. Alors certes il existe des défis optionnels de taille comme tenter d'obtenir toutes les armes du jeu, chose que les collectionneurs vont adorer, ou encore rejouer les donjons dans une difficulté accrue mais c'est un peu dommage qu'il se finisse aussi rapidement. Quoi qu'il en soit j'ai passé un super moment sur ce titre qui vaut vraiment la dizaine d'euros demandée pour l'acquérir.
Commenter cet article