[Test] Dicey Dungeons
Une émission télévisée dans laquelle les participants peuvent gagner gros en échange de la réussite d'épreuves plus ou moins dangereuses, on en a déjà vu des histoires comme ça qui finissent par tourner mal, surtout dans certains films d'horreur. Et bien ici il faut savoir que les choses démarrent mal également, en effet chacun de nos héros appartenant à une classe de combattant (guerrier, voleur, robot, inventeur, sorcière, fou) vont se retrouver changés en dés avant d'être propulsés dans des donjons générés aléatoirement où il devront faire face à de nombreux adversaires qu'il combattront grâce à leur maitrise de l'aléatoire.
Dit comme cela on pourrait croire que le concept est assez compliqué à appréhender et pourtant il ne l'est pas du tout et c'est ce qui fait son génie. Lorsque vous aurez choisi votre combattant, lors d'un affrontement vous disposerez à l'écran des objets que vous aurez équipé ainsi que de dés tirés aléatoirement. Afin d'utiliser une pièce spécifique de votre équipement il faudra utiliser ces dés, mais attention pour utiliser votre matériel vous devrez respecter certaines conditions. Certains équipement vous permettront par exemple d'attaquer moyennant un dé de chiffre pair, un autre de récupérer de la défense à l'aide d'un dé d'une valeur inférieur à 3, ou un dernier vous permettra d'affaiblir l'équipement ennemi en échange de deux dés de même valeur.
Et c'est là toute la superbe du jeu, avec ce simple concept on se retrouve à enchainer les parties selon des règles qui varient en fonction de la mission choisie mais également du personnage. Le guerrier pourra échanger trois fois par manche un dé contre un autre aléatoire tandis que l'inventeur devra sans cesse renouveler son équipement alors que le voleur lui pourra chaparder des compétences ennemies. Et tout cela n'est qu'un petit aperçu de ce qui vous attend car je n'ai pas parlé des altérations d'état qui peuvent influencer les dés ou les compétences ennemies ni des règles variant d'une mission à l'autre qui peuvent aussi bien changer l'effet de chaque altération ou vous octroyer un malus important à chaque nouvel étage du donjon.
Les donjons se présentent sous la forme de plateaux où vous pouvez apercevoir les ennemis mais également des pommes vous redonnant de la vie (qui ne se régénère pas après un combat, seulement lors d'un gain de niveau), des coffres contenant des objets, des enclumes vous permettant d'améliorer votre équipement et des boutiques où vous pourrez en acheter contre l'argent obtenu lors des affrontements. Vous apercevrez bien également la sortie de l'étage où vous vous trouvez et pourrez d'ailleurs vous y balader librement hormis si un ennemi vous barre la route, dans ce cas l'affrontement est inévitable. Il est souvent conseillé d’affronter tous les ennemis du donjon afin de gagner assez d'expérience pour obtenir le niveau maximal et ainsi disposer de toutes les améliorations possible avant d'affronter le Boss. Certaines missions vous affaiblissant à chaque level up, il faudra juger bon ou non d'affronter vos ennemis ou bien les éviter.
Il existe différents types d'équipement, certains vous permettront d'attaquer, d'autres de récupérer de la vie ou des points de bouclier. Certains pourront infliger des altérations d'état comme le choc demandant de sacrifier un dé pour récupérer une capacité bloquée aléatoirement ou la brûlure qui vous demandera de sacrifier 2 PV si vous souhaitez utiliser le dé qui a été enflammé par l'adversaire. Certains pourront avoir plusieurs de ces effets cumulés ou non en échange de dés avec une valeur paire, impaire ou encore bien précise. Vous trouverez également des équipements pouvant modifier la valeur d'un dé ou encore en créer une copie afin de manipuler l'aléatoire pour arriver à vos fins. Chaque personnage dispose en plus d'une attaque spéciale qui se charge au fil des dégâts encaissés qui pourra vous sauver la vie plus d'une fois.
La durée de vie du jeu est colossale puisque vous disposez de pas moins de six classes de personnages aux Gameplays très différents pour lesquels il faudra accomplir six missions différentes propres à chacune d'entre elles. Graphiquement le jeu est d’apparence assez simple mais le chara design des personnages est excellent, avec un humour que j'aime beaucoup et parfois quelques phrases de dialogues amusantes, et en français. La bande son est très entrainante et colle parfaitement à l'univers foufou du titre. Même si peu de choses sont expliquées lorsque vous démarrez avec un nouveau personnage il est intéressant d'apprendre sur le tas et de se perfectionner au fil des parties en découvrant à chaque fois un nouvel élément qu'on aurait pu zapper.
Dicey Dungeons est un énorme coup de coeur, un jeu de réflexion / RPG / Rogue-like au tour par tour très simple à appréhender mais très compliqué à maitriser lorsque l'on se lance dans certaines missions plus avancées avec des personnages aux styles de combat plus tordus que celui du simple guerrier. J'ai d'ailleurs sans problème réussi toutes les missions avec ce dernier tandis que je n'en ai pas réussi une seule avec la sorcière et c'est ce qui fait le charme de ce jeu, apprendre à jouer différemment avec chaque nouveau personnage et lors de chaque nouvelle mission. Pour une quinzaine d'euros je vous promets des heures et des heures de réflexion dans un univers aussi dé-calé que dé-janté.
Commenter cet article