[Test] Khan VS Kahn
Khan VS Kahn est un jeu de stratégie au tour par tour qui a principalement été pensé pour être joué à deux en local. Une IA y a cependant été implémentée pour que les joueurs solitaires puissent également se frotter à son système de jeu. Pour la petite histoire alors que le temps semblait menaçant un humain en quête d'un abri croisa un orc entrain de faire de même. Alors qu'un conflit semblait éclater ils se rendirent compte qu'ils étaient encerclés par de nombreux adversaires morts vivants et décidèrent finalement de s'allier pour fonder un village où il pourraient s'entraider pour survivre... ou pas.
Une partie commence alors que vos troupes et les troupes "alliées" se trouvent au centre de ce qu'on appellera un village en devenir. Vous allez pouvoir y construire différents bâtiments ayant chacun une fonctionnalité comme l'auberge qui vous permettra de recruter ou la scierie qui vous fournira du bois. Pour construire un bâtiment il faudra en plus de consommer des ressources, que la tâche soit attribuée à l'un de vos villageois. Les villageois de chaque camp pourront à leur tour occuper un bâtiment sachant que hormis quelques exceptions, un bâtiment ne pourra abriter qu'un villageois.
Le nombre d’emplacements pour les bâtiments est limité, vous devrez donc parfois améliorer ceux existant voire en détruire certains pour rebâtir ensuite. Plus vous aurez de villageois plus vous pourrez effectuer de choses lors d'un même tour mais il faudra faire attention à la réserve de nourriture qui diminue plus rapidement au fur et à mesure que le nombre de vos hommes augmente. Fort heureusement il vous est possible d'attribuer autant d'hommes que vous le souhaitez à la chasse qui vous rapportera quelques victuailles vous permettant de survivre un peu plus longtemps.
Chaque joueur effectuera donc une action l'un après l'autre et commencera en premier un tour sur deux dans un soucis d'équité. Si vous avez été attentif je n'ai pas encore parlé de l'objectif du jeu, il est assez simple, vous avez sans douté constaté que j'employais le terme "allié" en parlant de l'autre joueur avec des pincettes. En effet le but du jeu va être d'évincer l'autre joueur et cela est possible de 5 façons distinctes :
- Faire usage de la science pour obtenir le savoir ultime
- Terminer un tour avec 3 villageois de plus que l'opposant
- Terminer un tour avec 3 soldats de plus que l'opposant
- Construire une tour appelée Merveille très couteuse en ressources
- Affamer l'opposant à l'aide de soldats volant la nourriture de votre "allié"
Une chose intéressante, même si je ne souhaite pas détailler les différents bâtiments constructibles et autres divinités influant sur les ressources du jeu, les bâtiments construits par chacun des joueurs sont utilisables par chacun des joueurs. Il faudra donc bien choisir vos priorités lorsqu'il sera votre tour de commencer pour bien occuper les bons bâtiments nécessaires à la réalisation de votre projet de victoire, quel qu'il soit. Cela bien sûr tout en empêchant votre allié de mettre en œuvre sa stratégie. Il est possible de jouer 4 classes de personnages, les humains qui disposeront d'un villageois supplémentaire en début de partie, les orcs disposant d'un bonus de récolte de bois, les elfes disposant eux d'un bonus de récolte de bois et les cupides trolls qui obtiendront une pièce d'or supplémentaire chaque tour. La race de l'adversaire permet également de définir la difficulté rencontrée face à l'IA.
Khan VS Kahn est un jeu dont les parties sont très rapides et est donc parfait pour être lancé occasionnellement aussi bien en solo contre l'IA que contre un ami voire plusieurs pour l’éventuelle organisation d'un petit tournoi. On regrettera malheureusement l’absence de Online pouvant être plus ou moins pallié par l'utilisation de Parsec. En jeu, toutes les instructions sont données en bas à droite de l'écran, peut être qu'un tutoriel ou des informations avec un clic droit sur les bâtiments pourraient faciliter l'apprentissage même s'il se fait facilement sur le tas après quelques parties. Bref c'est un titre sur lequel vous ne passerez sans doute pas une dizaine d'heures d'affiliée mais dont le prix riquiqui de moins d'un euro est très largement justifié par l'ingénieux système de jeu sur lequel il se base.
Commenter cet article