[Test] Founder's Fortune
Founder's Fortune est un jeu de gestion dans lequel vous allez devoir donner des directives à des colons afin qu'il survivent suite à un naufrage en perfectionnant leur camp de fortune. Au début de chaque partie vous devrez choisir plusieurs colons parmi une sélection, il faudra bien faire attention car chacun dispose de traits de caractère biens particuliers. Si certains peuvent s'avérer optimistes ou en bonne santé, d'autres (ou les mêmes) pourront être insomniaques ou pire, tueurs dans l'âme. Choisissez bien car il s'agit des seuls colons pour lesquels vous pourrez plus ou moins choisir les traits de caractère, du moins au départ.
L'objectif est plutôt simple, survivre tout en améliorant le camp en répondant aux différents envies des colons qui s'avèreront de plus en plus nombreux au fil de l'accomplissement de certaines requêtes. Si au départ créer un simple bâtiment avec deux lits et un seau pour stocker les pommes ramassées sur les arbres alentours servant de denrées pourra suffire, les colons deviendront plus nombreux mais également plus exigeants par la suite requérant des chambres voire des maisons séparées avec des biens qui leurs sont propres et la jalousie sera omniprésente, ne serait ce que pour un pot de fleur en plus dans la chambre d'un des convives.
On retiendra de l'aspect Sims du titre les besoins des colons mais également la construction des bâtiments. Pour ce qui est de la partie gestion on se focalisera sur différents métiers que chaque colon peut apprendre pour se spécialiser ou toucher un maximum de domaines. Ces derniers sont fermier, forestier, mineur, artisan, docteur et érudit chacun permettant à haut niveau des actions que les autres ne permettent pas. Il y a donc une notion d'expérience mais également de recherche. Miner des cristaux permettra à un érudit de faire des recherches dans différentes catégories permettant l'apprentissage de l'agriculture, la menuiserie ou même l'écriture et donc de créer ou encore cultiver de nouvelles choses.
L'aspect besoins, outre les requêtes comme l'ajout d'une bibliothèque dans la maison, l'apprentissage de compétences précises ou un salaire décent, sont assez basiques, l'humeur, la faim, l'endurance et la santé. Le jeu étant encore en Early Access, une jauge "amitiés" sera prochainement de la partie également. Vous aurez donc tout le loisir de faire fabriquer des outils aussi bien pour la récolte de matériaux pour que la culture mais également des armes et armures indispensables à la défense de votre territoire auprès des autochtones de l'île sur laquelle vous vous trouvez qui attaqueront votre camp de temps à autre.
En fonction de la satisfaction de vos colons vous pourrez modifier leurs traits de caractères en supprimer ou en ajouter ce qui peut s'avérer très utile. Dans un autre registre un colon a débarqué dans ma partie avec le trait de caractère "idiot" ne lui permettant pas d’obtenir de l'expérience. Débutant dans l'aventure, plutôt que d'attendre qu'il soit suffisamment satisfait pour renoncer à ce trait, j'ai demandé aux autres colons de le tuer puis de l'enterrer. Autant vous dire qu'il est possible de régler des problèmes de bien des manières... d'autant plus qu'un de mes colons étant survivaliste il dispose désormais d'un bonus de santé conséquent.
Founder's Fortune est un jeu très divertissant aussi plaisant à jouer pour construire son camp qu'à simplement regarder une fois les rôles de chaque colon défini. Alors certes les allergiques au genre vont trouver cela redondant et assez lent malgré la possibilité d'augmenter drastiquement la vitesse du jeu, en revanche les amateurs de construction, de gestion comme de simulateurs de vie seront ravis et pourront sans aucun doute passer des heures à tenter de survivre aussi bien aux ennemis qu'à l'hiver et son absence de denrées en perfectionnant leurs installations. Toujours en Early Access et avec de chouettes fonctionnalités supplémentaires d'annoncées, le jeu dispose déjà d'un style graphique amusant qui lui est propre. Un jeu réservé aux curieux et autres amoureux du genre mais que peu regretteront d'acquérir.
Commenter cet article