[Test] Erica
Erica est un thriller interactif dans lequel vous incarnez une jeune fille dont le nom correspond à celui du jeu. Cette dernière fût traumatisée lors du décès de son père durant son enfance et reçoit, des années plus tard alors qu'elle fait encore des cauchemars à ce sujet, un colis terrifiant. Suite à cela elle se vit mêlée à une enquête mettant en relation un meurtre récent avec celui de son père qui auraient des circonstances similaires ainsi qu'un lien avec le colis reçu récemment. Elle aura l'occasion de retourner dans un manoir servant d'hôpital pour jeunes filles dans lequel ses parents ont aussi bien travaillé que se sont rencontrés, à la recherche de réponses.
Dans ce jeu vous avez la possibilité d'utiliser soit le pavé tactile de votre manette soit votre smartphone via une application dédiée. Pour avoir testé les deux j'avoue étrangement avoir été bien plus conquis par le tactile de la manette, peut-être en raison d'un Smartphone vieillissant ou d'un écran trop grand pour les actions demandées. Il est possible de Switcher de l'un à l'autre simplement en passant par le menu de pause. En terme de Gameplay vous devrez simplement effectuer certaines actions avec ce tactile pour effectuer des choix scénaristiques dans un temps limité ou pour effectuer certaines actions comme ouvrir une fenêtre ou dépoussiérer une vieille cheminée.
Lorsque j'ai lancé le jeu pour la première fois j'avoue avoir été très intrigué par le dénouement du jeu et je me suis demandé dans quelle mesure mes choix avaient un impact sur l'histoire jusqu'à ce que le jeu se termine en moins de 2 heures avec une fin décevante laissant énormément de questions en suspend. Lancer une seconde partie m'a permis effectivement de comprendre le fonctionnement des embranchements scénaristiques qui s'avère assez simple ainsi que d'apprécier la fin suivante avec tous les éléments en ma possession. Malheureusement la majorité des choix ne débouchent que sur des détails.
Il faut savoir que si vous souhaitez recommencer une partie il faudra le faire du début, il n'y a pas moyen de recommencer une partie depuis un certain chapitre. Bon ce qui peut s'avérer au début assez contraignant ne l'est pas tant que ça, le jeu n'étant vraiment pas très long. Par ailleurs les trophées ont été pensés intelligemment puisqu'il ne se débloquent qu'une fois une partie terminée malgré leur lien avec les embranchements scénaristiques pour éviter tout Spoil. Outre le scénario que les fans de thrillers trouveront sans doute léger, le jeu des acteurs est très bon tout comme les voix françaises.
Erica se veut davantage une expérience interactive qu'un jeu vidéo, si les fans de ce genre de films risquent de vraiment accrocher et de terminer le jeu deux voire trois fois, les autres risquent de s'ennuyer rapidement tant les actions inutiles à l'intrigue sont nombreuses (allumer un briquet, ouvrir un paquet cadeau...). Néanmoins le titre étant disponible pour moins de 10€ et en raison d'une excellente réalisation aussi bien au niveau du jeu d'acteurs que des lumières ou encore de l'ambiance générale c'est un grand oui pour ma part. Cependant je reste persuadé qu'avec un peu plus d'écriture et de sollicitation du joueur pour autre chose qu'une démonstration technique nous étions en passe d'obtenir un jeu inoubliable qui ne restera finalement que sympathique.
Commenter cet article