La saga Pokémon : Retour sur des anecdotes méconnues

Publié dans #Divers

Le jeu vidéo Pokémon fait partie des dinosaures du monde vidéo ludique, au même titre que Zelda ou Mario Bros. Des années 90 à aujourd’hui, du premier opus sur Game Boy, à Pokémon Go en passant par Pokkén Tournament c’est plusieurs générations de fans qui partagent cette passion avec un principe simple : Attraper des créatures, les faire évoluer pour les rendre les plus puissantes possible lors de combats dans des arènes. Pokémon a longtemps eu l’étiquette de jeu pour enfant, mais les quelques anecdotes que nous allons vous partager vous feront très certainement changer d’avis !

La plus grande fan a plus de 16 000 produits dérivés Pokémon

On sait que la saga Pokemon s’accompagne d’un grand nombre de goodies : La classique peluche Pokemon Pikachu, des figurines en tout genre, ainsi que des cartes à collectionner. Une anglaise de 26 ans a battu tous les records en collectionnant tous les objets possibles estampillés Pokémon. Sa collection a démarré avec une peluche Psykokwak avant même que les Pokémon fussent traduits dans d’autres langues que le japonais. Inscrite au Guinness des Records, elle passe environ 7 heures par jour à chercher de nouveaux produits dérivés Pokémon qui manqueraient encore à son incroyable collection. Si vous ne possédez dans votre collection qu’un mug Pokemon Dracaufeu et un porte clé Goinfrex, il est temps de mettre un coup de collier si vous voulez rattraper Lisa Courtney !

La saga Pokémon : Retour sur des anecdotes méconnues

D’où vient l’idée du jeu vidéo Pokémon ?

Pokémon a été crée par Satoshi Tajiri et son expérience personnelle qui lui a donné très jeune l’idée de créer l’univers des Pokémon. Il a passé ses premières années à Machida, près de Tokyo, entouré d’une nature verdoyante, de lacs, d’étangs et de forêts. Mais l’urbanisation grandissante à cette époque-là a drastiquement modifié son environnement. Devant la disparition progressive des animaux, il se prend de passion pour les insectes qu’il collectionne, nourrit, tout en étudiant leur comportement. Il entraîne également les criquets pour les faire concourir dans des courses à l’école. De cette passion des insectes est très certainement née l’idée, des années plus tard, de reproduire cela en jeu vidéo.

Certaines histoires de Pokémon font froid dans le dos

Il suffit de s’intéresser à l’histoire de certains Pokémon pour comprendre qu’il ne faut pas limiter le jeu vidéo à un passe-temps pour enfant. Grand nombre de Pokémon ont une histoire triste ou macabre, comme par exemple Osselait qui porte sur sa tête le crâne de sa mère. S’il pleure toutes les nuits, c’est en mémoire de sa mère décédée et à cette occasion son crâne émet une triste complainte. Les Pokémon assassins et cruels sont également nombreux, comme Tutafeh qui porte le visage d’un humain mort ou Tutankafer, le cercueil qui gobe les humains pour les transformer en momie. D’autres ont des histoires qui valent le détour comme Branette, Skelenox ou Tenefix.

La saga Pokémon : Retour sur des anecdotes méconnues

Une carte Pokémon à 100 000 dollars

Et non, vous ne rêvez pas, 100 000 dollars pour une carte Pokémon. Alors si vous vouliez vendre votre carte Bulbizarre première édition, elle aura certainement pris de la valeur et pour autant, sans aucune comparaison avec la carte Pikachu Illustrator éditée à 5 exemplaires. Sortie en 98, son prix oscillait d’ordinaire entre 20 000 et 50 000 dollars en fonction de son état. Exclusive au Japon, il va falloir sérieusement économiser pour vous en procurer une !

Les Pokéball : Traitement inhumain des animaux

C’est la très sérieuse accusation de la PETA « People for the Ethical Treatment of Animals » qui juge qu’enfermer des animaux, certes fictifs, dans de petites balles devait être considéré comme un mauvais traitement fait aux animaux. Qui plus est, les faire sortir uniquement pour les faire se combattre entre eux pour le bon plaisir des humains donnait un mauvais exemple aux enfants. La PETA faisait le lien avec les animaux de cirque, notamment les éléphants, enchaînés toute la journée avant une représentation. A vous de vous faire votre avis…

Attrapez-les tous : 812 Pokémon à récupérer, au boulot !

Par génération, 100 à 160 Pokémon sortaient avant que le rythme diminue pour les dernières versions, oscillants entre 72 et 81. Au fur et à mesure de l’avancée du jeu, de nouvelles spécialisations sont apparues comme le Type Fée, mais également les formes d’Alola ou d’Ultra Chimère. Ce nombre devrait continuer d’augmenter avec la prochaine sortie de Pokémon Epée et Bouclier avec son lot de Pokémon uniques bien qu'il ait été annoncé qu'ils ne seront de loin pas tous présents dans ces versions...

La saga Pokémon : Retour sur des anecdotes méconnues

L’histoire de Pokémon est pleine d’un grand nombre d’anecdotes connues comme la crise d’épilepsie au Japon crée par l’épisode le Soldat Virtuel Porygon ou qu’un petit Etat du Pacifique Sud a sorti une série de pièces de monnaie à l’effigie de Bulbizarre, Carapuce et Pikachu. Loin de s’essouffler le phénomène Pokemon a de belles heures devant lui, en témoigne les sorties à succès de Pokémon Go, Détective Pikachu et le prochain opus prévu pour la fin d’année : Pokémon Epée et Bouclier.

 



Commenter cet article