[Test] Pokkén Tournament

3 Avril 2016 Publié dans #Tests jeux Wii U

[Test] Pokkén Tournament

Ceux qui comme moi ont attendu avec impatience l'arrivée d'un jeu Pokémon sur console de salon et ont été séduit à l'époque par Pokémon Stadium sur Nintendo 64 ne rêvaient que d'une chose, des affrontements plus vivants et dynamiques. C'est exactement ce que tente de faire Pokkén Tournament en vous proposant d'incarner directement un Pokémon et non plus son dresseur avec le Gameplay d'un jeu de combat. Vous aurez donc le loisir d'incarner une quinzaine de Pokémon différents en comptant les deux Pikachu et un seizième si vous avez acheté le jeu à ses débuts et possédez donc la carte Amiibo Shadow Mewtwo.

[Test] Pokkén Tournament

Le mode histoire n'a rien de très élaboré, vous êtes un dresseur qui désire devenir le meilleur et qui va s'attaquer à la ligue Ferrum afin de prouver sa force à tout le monde. A cela vient s'ajouter l'histoire d'un Mewtwo noir qui terrorise les dresseurs et qui menacerait la planète, chose qu'il vous faudra régler avant de pouvoir en terminer avec la ligue. Les combats s’enchainent donc rapidement et votre Pokémon gagne de l'expérience qui vous permettra de le rendre plus fort dans quatre domaines, l'attaque, la défense, la synergie et le soutien.

[Test] Pokkén Tournament

Il est possible de changer de Pokémon avant chaque série de combat de la ligue mais je vous conseille de garder le même qui aura déjà eu l'occasion de gagner quelques niveaux lors de votre progression. A chaque début de combat vous devrez choisir un duo de Pokémon de soutien prédéfini, et l'un de ces deux avant chaque manche. Vous pourrez faire appel à ce Pokémon de soutien une seule fois durant la manche suivante tout comme pour vous ne pourrez utiliser la synergie qu'une seule fois par manche. Cette dernière vous permet de faire méga-évoluer votre Pokémon ou à défaut de le rendre bien plus fort pendant un certain temps une fois sa barre de synergie pleine. Elle se remplit au fur et à mesure du combat et vous pourrez dans cet état, utiliser une attaque ultime mais une seule fois par transformation.

[Test] Pokkén Tournament

Les combats Pokémon sont dynamiques et plus stratégiques qu'on ne le penserait. Malheureusement il faudra oublier ce que l'on sait des forces et faiblesses des Pokémon selon leur type, ici c'est le type d'attaque qui prime. En effet les coups classiques battent les prises, les prises battent les contres et les contres battent les coups normaux. Vous disposez d'une touche de saut et de trois touches d'attaque qui vont vous permettre d'effectuer des combos mais également des attaques différentes selon la direction choisie. Gros points positif, il est aisé de reconnaitre certaines attaques tout droit issues des jeux originaux.

[Test] Pokkén Tournament

En plus de toutes les variantes d'attaques existantes, il existe deux phases de jeu qui changent en fonction d'une attaque lancée ou encaissée. Ces deux phases sont respectivement appelées phases de duel, assez classiques sur un plan en 2D, et phases de terrain, davantage proches d'un Tenkaichi. Durant l'une il vous faudra donc user principalement d'attaques à distance et durant l'autre d'attaques au corps à corps, à savoir que la plupart de vos attaques sont différentes dans les deux phases. Il est par conséquent parfois difficile de s'y retrouver. Qui plus est cela encourage le Spam d'attaques à distance pas toujours appréciable lors de combats en ligne.

[Test] Pokkén Tournament

Graphiquement la modélisation des Pokémon est vraiment classe même si la Wii U peut largement mieux faire et la bande son est forcément fidèle à la série. En plus du mode solo vous aurez accès aux modes combat local, combat en ligne mais également à un menu vous permettant de gérer la customisation de votre avatar, vos titres apparaissant en ligne et les points de compétence de vos Pokémon. De plus vous pourrez modifier les vêtements de votre coach mais surtout les encouragements qu'elle vous donne entre deux manches d'un combat. Je ne l'ai pas précisé mais vous aurez l'occasion de voir votre jauge de synergie ou celle de vos soutiens remplies entre deux manches grâce au type d'encouragement que vous avez choisi de recevoir de la part de votre coach.

[Test] Pokkén Tournament

Pokkén Tournament est un jeu de combat auquel il est agréable de jouer en tant que fan de Pokémon. Le plus plaisant n'est pas d'enchainer les combats mais bien de découvrir les différentes attaques de chaque Pokémon. Certains choix me laissent cependant perplexe, notamment la présence de deux phases de combat, les duos de Pokémon de soutien prédéfini et bien sûr le petit nombre de Pokémon jouables. Cependant en tant que jeu de combat il est plutôt intéressant avec la nécessité d'exécuter le bon type d'attaque au bon moment. Par contre pour qu'il continue à être joué pendant longtemps il faudra que Nintendo pense à mettre ce jeu à jour avec de l'équilibrage et de nouveaux Pokémon jouables, autrement il risque de ne pas tenir les joueurs en haleine bien longtemps.

 



Commenter cet article

Patrick 27/04/2016 17:59

Coucou,
Je ne m’attendais pas à ce qu’un jeu Pokémon puisse bastonner autant. Merci pour cette publication.
À bientôt

patrik 31/05/2016 09:48

mes il est bien