[Test] Total War : Three Kingdom

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Total War : Three Kingdom

La période médiévale chinoise est assez méconnue pour nous européens. Toutefois, elle regorge d'une richesse d’événements, d'histoires et de légendes. Total War : Three Kingdom prend place dans cette période de l'histoire de l'Empire du Milieu. Three Kingdom, ou plutôt Trois Royaumes pour rappeler la guerre qui opposa les régions de Shu, Wu et Wei dans les années 200 après J.C. Évidemment cela parlera au littéraires, les géographes et les cinéphiles.

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Objectivement, je ne connaissais pas (ou peu) Total War en dehors de Shogun (2000). C'est 19 ans après que je découvre une licence très intéressante et particulièrement bien pensée. TWTK permet donc d'incarner une quinzaine (avec le DLC) de personnages proposant ainsi autant de campagnes possibles même si globalement on retrouvera systématiquement les mêmes mécaniques de jeu. Ici, les développeurs nous invitent à découvrir une histoire bercée par un mode narratif très immersif où le libre arbitre reste assez grand pour un jeu de stratégie (qu'il soit au tour par tour ou en temps réel d'ailleurs). Très axé sur la diplomatie, TWTK vous invite à découvrir un monde et une histoire peu connus des européens.

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Graphiquement, très soigné, TWTK nous offre une interface détaillées avec un design très appliqué. On appréciera la multitude de détails du level design qui donne un sentiment de réalisme au rendu des batailles. On regrettera la petite "latence" d'affichage lorsque l'on joue d'un peu trop prêt avec le zoom. Ceci étant, je n'ai pas une configuration de folie alors n'y prêtez pas trop attention, je me contente de faire remonter ce petit désagrément. Mais globalement, c'est une goutte d'eau qui se dilue dans le flot de magnificence de ce titre ! Oui, je suis émerveillée par le soin qui a été apporté à l'ensemble, que ce soit l'interface, les écrans de chargement, les cartes et les batailles elles-mêmes.

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On appréciera la gestion et l'évolution des aptitudes des héros. Ils disposent tous d'un arbre de compétence unique (ou presque...). Libre au joueur de décider de l'évolution à sa convenance. Sans être déterminants, les choix sont impactant, c'est à dire que cela n'aura pas d'influence sur le résultat de la bataille mais donnera des atouts supplémentaires pour vous conduire à la victoire. A contrario cela signifie qu'une mauvaise attribution de compétence ne vous conduira pas forcément à la défaite. L'équipement évolue également, et j'adore le soin qui a été apporté à ce design.

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L'immersion est totale, il faut dire que la période des légendes des 3 royaumes est fascinante et envoutante. Que l'histoire (romancée ici) soit véridique où librement inspirée, je suis tentée de dire qu'importe, car le pari est tenu, on se laisse captiver sans retenue. La dimension diplomatique y est pour beaucoup, je pense. Les aptitudes des personnages sont véritablement importante et bien pensée. Comme je l'évoquais, la diplomatie est très importante dans cet opus et on prend alors conscience de toute l'importance de l'espionnage, de l'infiltration et de la trahison. Chaque action diplomatique pourra avoir des conséquences importantes sur le déroulé de l'histoire. On se surprend d'ailleurs à passer plus de temps dans les écrans de gestion que sur le champ de bataille et c'est un vrai plaisir ! Bien entendu le jeu des alliances et coalitions est important.

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Côté action vous serez servis, la gestion du champ de bataille est accessible, bien pensée et ergonomique. Pas besoin de réfléchir pendant des heures sur quel fonction/unité s'appuyer. Il est d'ailleurs possible de défier en combat singulier le chef de guerre adverse et là c'est magnifique. Beaucoup s'expriment un peu à tort sur la qualité graphique qui est somme toute largement correcte. Tout le monde n'a pas un PC à 6.000 € et ça fait du bien de tomber sur un jeu qui tourne parfaitement sur une machine standard.

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Pour prolonger l'expérience, un éditeur de map/scénario est proposé. Il devrait sortir prochainement (donc impossible de vous en parler pour l'instant). Mais je pense sincèrement que c'est une excellente idée dans la mesure où, une fois l'histoire jouée, vous n'aurez pas forcément envie de la refaire. Il arrivera de vouloir refaire certaines batailles mais tout refaire d'entrée de jeu... j'émets quelques doutes. Du coup cet éditeur tombe à pic et j'ai hâte de voir ca !

En conclusion TWTK est un très bon jeu de stratégie accessible et très immersif.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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