[Test] Vambrace : Cold Soul

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Vambrace : Cold Soul

Vambrace: Cold Soul est un jeu d’aventure en 2D où la mort occupe une place importante. Vous évoluez dans une ville et à fortiori un monde gelé, maudit dans lequel vous devez survivre et essayer de libérer les humains de cette malédiction. Concrètement, les morts, sous le commandement du roi des ombres, ont envahi la surface et les humains se cachent sous terre pour survivre. Ça fait très roi de la nuit et marcheurs blancs je vous le concède !

[Test] Vambrace : Cold Soul

Vous incarnez Evalia, une jeune femme qui possède un brassard enchanté (Vambrace en anglais en fait) et qui, aux yeux des survivants est le seul espoir de l’humanité. Très orienté Visual Novel, Vambrace n’en demeure pas moins un véritable RPG de type Rogue-Like (donc possibilités infinies…) doté d’une véritable finesse qui n’a d’égal que sa difficulté.

Vambrace se présente un peu comme un dessin animé lorsque vous êtes dans un bâtiment avec une interface de RPG classique (équipement, personnages, actions, inventaire) puis alterne avec une vue du dessus lors des déplacements sur les maps. Vous pouvez recruter vos compagnons pour constituer un groupe de 4 à la manière des Dungeon Crawler classiques. On retrouve le concept, Tank, Soins, DPS distance, CAC… Vous recruterez assez régulièrement car la mort est permanente.

[Test] Vambrace : Cold Soul

Le jeu consiste en une exploration de Icenaire la ville de glace. Il faudra éviter les pièges, trouver des ressources, des équipements dans ces cartes générées aléatoirement. L’exploration se fait donc en 2D tout comme les combats. Ils sont découpés en phases de tour par tour avec un ordre précis lié à la rapidité des personnages. Les combats sont assez violents voire mortels. On sent la volonté des devs de créer de vrais défis. A noter d’ailleurs que la difficulté augmente au fil de l’exploration (une jauge vous alerte sur le risque de rester plus longtemps sur place).

[Test] Vambrace : Cold Soul

Graphiquement irréprochable, Vambrace propose un design très agréable. L’interface de gestion lors des phases 2D est très soignée. Le design un peu gothique donne un charme fou à ce titre original. Le jeu comporte un arc narratif autour de 7 chapitres. Je l’ai testé sur PC mais j’avoue que j’aurais adoré l’avoir sur Switch car le mode nomade se prête très bien à ce genre de jeu qui se révèle rapidement très addictif.

Vambrace offre la possibilité de constituer des équipes très sympathiques grâce aux 10 classes disponibles, mais surtout avec des personnages quasi uniques. Les 5 races y sont pour quelque chose et à titre personnel j’adore les renards !

[Test] Vambrace : Cold Soul

Très intelligent et très bien pensé, Vambrace vous obligera à faire preuve d’une stratégie et d’une capacité d’anticipation sans faille. En effet, il vous faudra prévoir les aléas et équiper votre groupe en fonction de sa composition d’une part et de ce que vous tenterez de faire au fil de votre progression. Car il faut bien comprendre que chaque action (voire erreur risque d’avoir pour effet de condamner votre bande de joyeux drilles). Il vous faudra ainsi, gérer les provisions, le repos et les combats de main de maitre.

[Test] Vambrace : Cold Soul

Certains pourront craindre que l’on passe plus de temps à planifier qu’à jouer, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Vambrace reste un très bon jeu d’exploration et de gestion de groupe. On prend beaucoup de plaisir à jouer et on est véritablement touché par la mort des membres du groupe. Chaque personnage étant quasi unique, cela les rend d’autant plus attachant.

Vambrace est un jeu très divertissant qui ne manquera pas de vous captiver. Sur un plan artistique, il est vraiment fabuleux. J’ai été envoutée par ce design unique. 

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article