[Test] Lapis x Labyrinth
Lapis x Labyrinth vous conte l'histoire d'un petit village en mal de finances dans lequel vous et vos amis aventuriers êtes les seuls à pouvoir trouver l'argent nécessaire à la prospérité de ce dernier. La seule solution va être d'explorer le labyrinthe non loin d'ici et de s'y enfoncer encore et encore afin de vaincre moult monstres et de dénicher de nombreux trésors. C'est ainsi que votre quête débute, vous allez devoir choisir 4 héros qui seront désignés élus d'office afin de parcourir le labyrinthe, dénicher un maximum de trésors sous forme d'équipement et surtout d'argent vous permettant non seulement de vous équiper mais également d'améliorer vos compétences.
Alors que votre aventure débute à peine il vous est déjà demandé de choisir des personnages issus de différentes classes, afin de vous apprendre par le biais d'un tutoriel simple mais efficace, les bases de l'exploration et du combat. Les classes disponibles sont les suivantes, chasseur, nécromancien, protecteur, servante, tireur, sorcière, destructeur et évêque. Chacun utilise ses propres armes et attaques vous permettant ainsi de créer une équipe aussi agile que puissante en fonction de vos choix mais rien n'exclus bien évidemment l'utilisation de plusieurs personnages de même classe si vous vous sentez plus à l'aise avec l'une ou plusieurs d'entre elles.
Les phases d'exploration du donjon sont divisées en missions, ces dernières pouvant comprendre de 1 à 3 niveaux suivis d'un Boss. Les 10 chapitres du jeu comprennent chacun 8 missions ce qui m'a pris au total une quinzaine d'heures pour en voir le bout. Après cela il sera possible de continuer l'aventure en parcourant les niveaux déjà terminés par le biais de missions plus longues et dans une difficulté accrue afin d'affronter des ennemis encore plus coriaces et obtenir encore plus de butin. Le butin parlons en, s'il est classique de trouver des armes et armures équipables dans un tel jeu, l'argent lui y a un rôle encore plus important.
Vous débloquerez au fur et à mesure que vous complèterez des missions de nouveaux bâtiments dans le village vous permettant de bénéficier de nouvelles améliorations. Je prendrais pour exemple la forge qui vous permettra d'améliorer votre équipement ou encore le commerçant qui vous permet d'acquérir des bonus passifs sous forme de grimoires mais également d'améliorer les bâtiments susmentionnés ou encore d'augmenter le niveau des armes que vous pouvez équiper simultanément. Bref il y a encore plein de choses comme des snacks utilisables entre les différents niveaux d'une même mission et j'en passe.
Lorsque vous apparaissez dans un niveau votre objectif principal va être de détruire des reliques violettes afin d'ouvrir un portail vers le niveau suivant. Bien évidemment vous croiserez tout au long de votre parcours, si vous ne vous perdez pas en chemin, d'innombrables ennemis présents pour vous détruire autant que vous ralentir. En effet si lors d'une mission vous mettez plus de 5 minutes avant de rejoindre la sortie une fois celle ci ouverte, la grande faucheuse vous poursuivra et vous exterminera d'un simple contact. Il faudra donc être rapide tout en étant prudent, les ennemis étant aussi nombreux que dangereux.
Comme vous l'aurez compris vous disposez d'une équipe de 4 aventuriers que vous aurez prédéfinis, ceux ci étant disposés littéralement les uns sur les autres et se déplaçant en même temps. Lorsque vous prenez des dégâts c'est toujours le Leader du groupe qui en fera les frais, il faudra donc faire bien attention à cela et changer de Leader d'une simple pression de bouton pour éviter de perdre un membre de l'équipe. La puissance de l'équipe correspond à celle de tous ses membres encore en vie cumulés d'où l'importance de les garder en vie, il est en plus possible d'effectuer un saut supplémentaire pour chaque membre de l'équipe toujours sur pieds, une raison de plus d'en prendre soin.
Concernant les attaques il y a une attaque classique, qui répétée, donne lieu à un combo, une autre qui enverra un allié lancer une attaque sur l'adversaire et une dernière attaque spéciale. Toutes ces attaques sont différentes en fonction de la classe utilisée. Il existe une attaque ultime qui peut être effectuée selon certaines conditions qui enverra tous les alliés effectuer une attaque spéciale en même temps, je vous conseille de la conserver pour les boss. Au fur et à mesure que vous anéantirez des monstres et obtiendrez de l'argent vous finirez par entrer en transe, en mode "Ferver" plus précisément.
Lors de cette phase vous serez invincible quelques instants et obtiendrez de nombreuses pièces bonus. Tout l'intérêt du jeu est donc d'avancer prudemment et d'aller le plus vite possible par intermittence pour profiter de ces bonus non négligeables lors des combats les plus retors. Concernant les graphismes ils sont vraiment beaux et non sans rappeler ceux des titres de Vanillaware Odin Sphere ou Dragon's Crown pour ne citer qu'eux. La bande son est également d'excellente qualité bien que parfois un peu répétitive. Il faudra un peu de temps pour prendre le jeu en mains, notamment en raison d'une touche de saut placée à un autre endroit que celui de la majorité des jeux, mais une fois maîtrisé le jeu offre d'une sensation de puissance très agréable.
Lapis x Labyrinth est donc un jeu d'action en 2D doublé d'un RPG très défoulant et agréable visuellement. On regrettera quelques petits points noirs comme l'absence de français ou la difficulté de suivre l'action lors de certains combats. En revanche il est très plaisant de voir à quel point nos héros gagnent en puissance au fil des niveaux en même temps que le joueur qui apprend à gérer au mieux les mécaniques de jeu. Les combinaisons de personnages étant nombreuses il sera rare de voir deux joueurs aborder les donjons de la même manière ce qui est plutôt sympa. Bref c'est un titre que j'ai beaucoup apprécié mais auquel il manque peut être un scénario plus poussé qu'une simple crise financière justifiant le sacrifice de héros aussi valeureux soient ils.
Commenter cet article