[Test] Killing Floor Incursion

Publié dans #Tests jeux PS4

Au risque de choquer, je vais qualifier Killing Floor Incursion de petit jeu. En effet, KLI est loin d’être aussi fourni que ses grands frères. Pourtant autant, il reste une expérience VR qui mérite le détour.

[Test] Killing Floor Incursion

Pour rappel KF est un FPS où vous dézinguez des wagons de zombies à coup d’armes à feu. Le dernier opus est de mémoire sorti fin 2017 début 2018 (il a même été gratuit sur le PSN me semble t’il). Il nous mettait dans la peau d’un soldat armé comme il se doit pour lutter contre des hordes de zombies. Décidément entre Days Gone et World War Z (voir mes tests), on a été gâtés côté morts-vivants.

[Test] Killing Floor Incursion

Véritablement traité comme un titre à part KFI a été conçu pour offre une expérience assez bien pensée et bien plus claire que la plupart des shoots actuellement disponible sur le marché de la VR. On retrouve pour une fois une interface lisible et visible sans contorsion et une ergonomie des menus adaptées à la VR.

Comme dans l’expérience VR Batman vous avez la possibilité de configurer le jeu pour jouer assis ou debout ! Personnellement, j’ai une petite préférence pour le jeu debout ! Et là, croyez-moi c’est encore plus immersif ! Surtout en mode survie, un peu moins en mode histoire.

[Test] Killing Floor Incursion[Test] Killing Floor Incursion

Concrètement vous évoluez au travers de 4 grandes maps aux termes desquelles vous devrez liquider le MidBoss en mode narratif. C’est assez scripté ne nous mentons pas mais le plaisir est bien présent. C’est divertissant et les sessions de jeu n’excèdent pas une heure. Ce qui est bien pour de la VR. Le jeu complet dure environ 4 fois 35-45 minutes ce qui est raisonnable pour ce que j’ai nommé un « petit jeu » totalement rejouable à l’infini surtout grâce au mode coopératif.

[Test] Killing Floor Incursion

Graphiquement, c’est toujours délicat d’évaluer une expérience VR, mais objectivement en comparaison des FPS que j’ai testé jusque-là, KFI est un jeu assez soigné et il se positionne largement au-dessus d’Immortal Legacy. L’ambiance est assez bonne mais on regrettera encore que le casque VR ne soit pas nativement équipé d’un système audio (ce qui n’a rien à voir avec le jeu, je vous l’accorde) pour mieux profiter des effets et de l’immersion. La musique est pêchue ce qui apporte une certaine dynamique à la mise en scène. Comme je l’évoquais, on reste tout de même « captifs » (au sens noble du terme) de ces séquences de shoot endiablées.

[Test] Killing Floor Incursion

Les pauses « énigmes » permettent de récupérer… et replongent le joueur dans l’histoire sans pour autant couper le rythme. Cette approche permet de temporiser les phases un peu « violentes » et de limiter les effets secondaires de la VR. Vraiment très bien pensé, on sent que cela a été analysé, réfléchi et mis en œuvre pour le confort du joueur. Bravo les devs.

On appréciera la possibilité de définir les modes de déplacements (pointer-téléporter ou déplacement à la manette) ainsi que la fluidité des mouvements latéraux. Cette « facilité » est appréciable quand comme moi vous êtes assez sensible aux effets de déplacements, à l’origine des nausées. Ici, il est donc possible d’alterner entre les modes ce qui réduit grandement le désagrément.

[Test] Killing Floor Incursion

La faculté de jouer sur la difficulté est également appréciable. On passe un bon moment, même en mode difficile (la coopération est d’ailleurs préférable dans ce cas précis). A noter que comme dans beaucoup de shooter vous ne verrez que vos mains, toutefois, ne soyez pas surpris par la représentation des autres joueurs (mains sans bras qui flottent devant un torse…). C’est un parti pris qui au moins ne génère pas d’ambiguïté dans les séquences de tir.

[Test] Killing Floor Incursion

Malheureusement comme beaucoup de titres en VR on regrettera l’absence totale de localisation y compris dans les sous-titres. Le jeu est intégralement en anglais ! C’est surtout agaçant quand on se dit que l’histoire prend place en France ! Heureusement, il n’est pas nécessaire de comprendre l’anglais pour apprendre les bases… C’est très intuitif et objectivement, défourailler du zombie en français ou en anglais importe peu. Ce qui compte en définitive c’est que KLI est une expérience VR très soignée qui mérite sa place sur l’étagère de tout amateur de shoot et de VR ! Un des meilleurs à mon sens.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article