[Test] Little Friends : Dogs & Cats
Il y a un peu moins de quinze ans sortait un style de jeu peu représenté à l'époque si ce n'est par quelques bizarreries telles que les Tamagotchi, un type de jeu vous demandant de chérir une petit bêbête et de jouer avec elle. Nintendogs que vous aurez reconnu vous permettait de vous occuper d'un petit chien avant que son homologue félin ne s'invite à la fête. Little Friends : Dogs & Cats est comme qui dirait le successeur de ces jeux avec la possibilité d'adopter chiens et chats sur Nintendo Switch ce qui signifie déjà avec un écran bien plus grand que celui de la DS sur laquelle sont sortis ses ancêtres mais également sur écran de télévision et ça c'est un gros plus pour les familles nombreuses.
Je me suis donc lancé dans l'aventure en adoptant un petit toutou que j'ai prénommé Michel puisqu'il avait tout d'un ange. S'il s'agit d'un Shiba Inu, il est à noter qu'il est tout à fait possible d'adopter un chien d'une autre race à savoir Caniche, Chihuahua, Bouledogue Français, Labrador Retriever ou encore Berger Allemand. Comme vous l'aurez compris chaque animal a une personnalité et des caractéristiques qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne son apprentissage et son caractère. Vous comprenez surement mieux d'où vient le nom de mon toutou à présent.
Au fur et à mesure que vous vous occuperez de votre petit chéri d'amour tout doux et mignon votre amitié grandira, débloquant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Aménagement de décor et d'espace de vie, personnalisation de votre petit ami par le biais d'accessoires mais également possibilité d'adopter d'autres animaux et de les faire cohabiter jusqu'à 3 à la fois. Ces options se débloquent donc au fur et à mesure de votre progression amicale tout comme le fait de pouvoir adopter un chat par la suite dont il n'y a en revanche que trois races de disponibles à savoir Japonais, Américain Shorthair et Scottish Fold.
Pour le premier compagnon de Michel j'ai opté pour un petit chaton du nom de Billy aussi bien pour la référence à Billy The Cat qu'au fait que les deux font la paire et qu'il fallait rendre hommage à ce cher Billy Mitchell. Bref, pour en revenir à nos poilus vous aurez le devoir de bien vous en occuper en les nourrissant, les brossant et nettoyant leurs toilettes, bah oui parce qu'ils sont intelligents et pas seulement mignons. De plus il faudra vous amuser avec eux pour qu'ils ne s'ennuient pas et puis aussi parce que vous aimez ça, sinon le jeu n'aurait pas grand intérêt.
En plus de pouvoir styliser vos animaux vous pourrez soit jouer à la baballe avec le chien soit avec une baguette pour faire réagir votre chat. Le chien en plus de cela aura accès à des compétitions de rattrapage de Frisbee, rien de bien compliqué ni élaboré mais qui a pour mérite de proposer un objectif à votre camarade de jeu. Un recueil de tampons fera également office de livre de défis avec un certain nombre de choses à réaliser pour le remplir, un peu comme des trophées ou des succès mais en interne. Le système de nettoyage et carressage est le même pour tous les animaux et bien plus agréable à jouer en mode portable avec le tactile ou les joysticks qu'avec les Joycons et leur reconnaissance de mouvement sur la télévision.
Little Friends : Dogs & Cats propose une expérience mignonne et visuellement attrayante qui ravira aussi bien les fans de nos amis à poils que les plus jeunes qui s'amuseront un bon moment avant de se lasser. En revanche il est vrai que les possibilités de jeu sont peu nombreuses et à mon niveau j'apprécie lancer une partie de temps en temps devant la télévision mais j'y passe rarement plus d'une demi-heure d'affilée, ce qui est totalement en adéquation avec ce que Nintendo souhaite pour sa console. Bref c'est une jolie réalisation que nous avons là qui manque peut-être un peu de réalisme mais qui sera plus que chronophage si vous jouez le jeu de vous occuper de tout ce petit monde correctement chaque jour.
Commenter cet article