[Test] Whisper : Ari, La Cavalière Intrépide
Whisper est à la base une série de films allemands racontant l'histoire de Mika, une jeune fille n'ayant jamais monté à cheval qui fait la rencontre de Whisper, un cheval très particulier avec lequel elle va vivre de belles aventures. Dédié à un public préadolescent majoritairement féminin qui a su trouver son public à l'époque, j'ai tout de même été surpris de voir que des adaptations de ces films en jeux vidéo ont vu le jour. Whisper : Ari, La Cavalière Intrépide est le second épisode à voir le jour chez nous après Whisper : Libres comme le vent dans lequel nous pouviez incarner Mika.
Ici c'est une histoire inédite aux films qui est présentée puisqu'elle se déroule après le 3ème film alors que Mika est dans le coma et Whisper rapatrié de force au ranch de Kaltenbach. Ari est une jeune orpheline qui peine à trouver une famille d'accueil en raison d'un caractère qui la pousse à se défendre de façon extrême lorsqu'elle se sent menacée. Alors qu'elle devait vivre une nouvelle vie au ranch elle fait la connaissance de Whisper avec lequel elle finira par fuguer avant de vivre des aventures et tenter de sauver le ranch d'une nouvelle directrice aux méthodes douteuses.
Le premier constat est sans appel, le jeu n'est graphiquement pas dans son époque, il pourrait facilement tourner sur PS2, ce qui est dommage tant les musiques sont agréables tout comme les promenades à cheval. Vous aurez entre deux balades et / ou quêtes Fedex des objectifs à remplir comme passer par des points lumineux, utiliser l'arc que vous aurez déniché pour venir à bout de panneaux publicitaires, ramasser des fleurs ou bien encore suivre des traces laissées par des véhicules. Bref vous l'aurez compris le jeu n'est pas très original et reste centré sur l'équitation.
Concernant le scénario, si le dénouement est loin d'être surprenant, cela reste fidèle aux œuvres originales qui souffraient du même problème. En revanche le titre dispose de bugs assez gênants, en effet il a du mal à gérer plusieurs choses, ne tenter pas de démonter le cheval - descendre en fait mais la traduction du jeu est amusante - lorsque vous approchez d'un endroit d'où se déclenche une cinématique, il n'aime pas ça. Si le jeu est dans sa globalité extrêmement facile, certaines missions devront être recommencées plusieurs fois en raison d'un manque de clarté à l'écran ou d'explications.
Les contrôles sont simples, un bouton pour monter / descendre de Whisper, un autre pour sauter et deux autres pour accélérer / ralentir. Lorsque vous atteignez la vitesse maximale à cheval une jauge apparait et diminue progressivement, si elle vient à être entièrement vidée, il faudra attendre qu'elle soit complètement rechargée avant de pouvoir à nouveau profiter de cette accélération. Dans les menus, on a accès aux objectifs principaux du jeu et à une carte. Concernant la durée de vie il m'a fallu environ 7 heures pour en voir le bout en prenant mon temps.
Whisper : Ari, La Cavalière Intrépide est une titre reposant qui souffre du syndrome de l'adaptation cinématographique en jeu vidéo, il n'est pas beau et ne propose rien de bien original. On appréciera tout de même les balades en cheval sans prise de tête et le contenu gratuit qui va arriver par le biais de mises à jour. C'est un titre à mettre uniquement entre les mains d'amateurs assez jeunes des films qui y verront un hommage et apprécieront retrouver l'ambiance du ranch de Kaltenbach et leurs héros tandis que les autres n'y verront malheureusement qu'un jeu plat sans grandes ambitions.
Commenter cet article