[Test] Weedcraft Inc.
Weedcraft Inc. est comme son nom l’indique à peine un jeu de gestion de votre production de Marijuana. Au-delà du débat que cela pourrait susciter dans notre cadre juridique français, Weedcraft se présente comme un jeu de gestion particulièrement bien pensé et très amusant.
Comme je sors d’une grosse session de jeu sur Borderlands GOTY, je vois du cellshading partout ! Et devinez quoi ? Weedcraft est en cellshading ! Plus sérieusement, j’avoue que ce parti pris graphique est une excellence idée qui donne un petit coté irréel à cette simulation pour le moins originale.
L’histoire est simple vous êtes dans la panade et il vous faut vous en sortir. Pour ce faire, vous vous lancez dans la production d’herbe de mauvaise qualité… Il vous faudra améliorer votre production, améliorer la qualité de votre herbe, la richesse de votre terre, l’éclairage… voire même les outils… Bref, c’est une simulation assez concrète, sans pour autant tomber dans le simulateur. Cependant, il vous faudra jouer entre ces différentes jauges de qualité pour produire LA weed que tout le monde s’arrache étant entendu que joueur sur ces facteurs aura des effets plus ou moins négatifs. La plupart des effets conduiront à augmenter le risque de vous faire prendre…
Le jeu est scindé en deux campagnes où la deuxième n’est qu’un prétexte à mettre en œuvre toutes les « combines » apprises lors de la première. Il est donc indispensable de jouer le jeu afin d’appréhender progressivement toutes les ficelles du métier.
Si au début vous commencez dans une cave assez mal équipée, peu à peu et au terme de quelques heures de jeu vous aurez la gestion d’un véritable empire ! Bon, j’exagère un peu mais on n’en est pas loin. Et plus vous progresserez dans le jeu plus les décisions auront un impact sur votre empire. Le mauvais choix au mauvais moment pourra vous conduire soit à vous faire bouffer par la concurrence (faillite) soit à la taule ! Ceci dit on pourrait croire que le jeu se limite à gérer un syndicat du crime, il n’en est rien. C’est un choix que les joueurs pourront/devront faire, mais sachez que vous aurez la plupart du temps, la possibilité de choisir de recourir à des moyens légaux ou illégaux pour faire prospérer votre empire. A chaque instant, vous connaîtrez les risques encourus.
Le coté cartoon est vraiment très plaisant, il participe à ce coté irréel et on en oublie presque que cette gestion porte sur une matière illégale dans la plupart des pays. Après, le jeu prendrait place aux Pays bas, ça ne choquerait personne… Juste pour info, le studio est polonais alors on se demande bien pourquoi ils ont planté le décor aux Etats Unis et pas aux Pays Bas… Peut être pour le challenge qui consiste à éviter la DEA… ou parce que c’est Devolver Digital (Hotline Miami) qui distribue ce titre… Bon, je pense sincèrement qu’il faut faire abstraction du cadre juridique français pour véritablement apprécier le travail technique de fond qui a été fait dans ce jeu.
Il faut quand même comprendre qu’on va jusqu’au « taux de satisfaction » auprès des utilisateurs et cela montre bien jusqu’à quel niveau de détail les développeurs sont allés. Et sincèrement, on prend beaucoup de plaisir à jouer. De mon côté, je me suis autant amusée que dans le jeu de gestion de salle d’arcade (tout aussi discutable légalement au regard des méthodes employées, LOL). Les développeurs ont réussi le tour de force de sortir un titre intelligent et réaliste que je vous recommande. Ne vous laissez pas rebuter par la moralité (ou non) de la Marijuana, laissez vous porter par ce jeu de gestion très sympa et facile à prendre en main.
A quand le simulateur de magnat du porno ? (En fait j'y travaille, mais c'est un secret !)
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article