VPN, définition et comparatifs
Si vous trainez de temps en temps sur le net vous avez au moins déjà une fois entendu parler de VPN. Il s'agit d'un acronyme signifiant Virtual Private Network, si vous n'êtes pas anglophone en français cela donne Réseau Virtuel Privé. Entendez par là qu'à l'inverse d'un réseau classique par le biais duquel vous surfez sur Internet habituellement, le réseau virtuel vous permettra d'être parfaitement anonyme. Cela permettra par exemple d'accéder à certains services indisponibles dans un pays, je pense notamment au Streaming comme Netflix ou à certains réseaux sociaux.
Bien évidemment il permet par conséquent de déroger à quelques règles ce qui en fait quelque chose de pas toujours très bien vu de la part des autorités. Quand j'entends autorité ça peut également être votre prof de mathématiques vous surprenant sur un site de jeux (ou autre...) durant son cours par le biais d'un VPN sur un poste de votre établissement scolaire. J'ai souvenir que nous nous en servions beaucoup en BTS pour jouer trouver certains informations utiles pendant les heures de TD, ce qui nous terriblement aidé à passer le temps obtenir d'excellentes notes à notre examen.
Bien que cette utilisation reste à petite échelle, des entreprise ayant délocalisés utilisent régulièrement et légalement un VPN pour contourner d'éventuelles restriction du pays dans lequel elles se trouvent. Si vous êtes intéressé par ce genre de choses pour des raisons légales et non pas télécharger illégalement divers fichiers avec une autre adresse IP dans le but d'être invisible aux yeux d'Hadopi (s'il existe encore...), sachez que les meilleurs VPN pour jeux ou autres sont exposés sur des sites comparatifs comme celui de ce lien. J'espère vous en avoir appris un peu plus bien que je reste en surface en ce qui concerne les possibilités offertes par les VPN, n'hésitez pas à fouiller un peu car le net regorge d'informations à ce sujet.
Commenter cet article