[Test] ARK Park
Ark est un sacré phénomène que je voulais tester depuis des années. Alors quand j’ai vu la sortie d’un Ark Park sur PS4 en VR j’ai voulu sauter sur l’occasion. Les lunettes sur la tête je me suis jetée sur tête baissée dans cette aventure.
Mais passé l’émerveillement des premières secondes (pas minutes malheureusement) on se heurte un peu trop rapidement aux problèmes de maniabilité et de déplacement. Une mise à jour est venue implémenter un déplacement plus fluide mais comme c’est souvent le cas, ce dernier est totalement insupportable. La nausée vous gagne en quelques mouvements. Rapidement vous serez obligé de rétablir les déplacements par sauts.
Le tutoriel vous enseigne quelques rudiments du jeu comme la gestion de l’inventaire totalement indigeste. Les actions nécessaires à son ouverture et son maniement sont peu précises. Il devient compliqué de ramasser un objet de le mettre dans l’inventaire et de le ressortir… D’ailleurs les exercices qui vous sont demandés (en anglais) n’ont pas vraiment de sens, on suit le fil rouge sans réellement comprendre ce que l’on attend de nous.
Fort heureusement on s’émerveille devant la modélisation de la carte et les dinosaures que l’on fait apparaitre à volonté. Pourtant on notera que les graphismes sont globalement inégaux et bien en deçà de ce que peut proposer le PSVR. Si la modélisation des créatures est impressionnante, il n’en va pas de même pour les éléments de décors, les outils ou items ou encore l’environnement. Les textures peuvent être extrêmement détaillées d’un coté mais particulièrement pauvres et compressées de l’autre… C’est le cas du monorail du début (c’est un comble, ç’aurait du être parfait à mon sens) qui est constitué d’arceaux de sécurité aux textures pixélisées… C’est dommage.
Mais vous allez me dire que fait-on dans ce jeu ? Et bien, je suis bien en peine de vous répondre, c’est tellement confus… on se déplace à dos de Tricératops avant d’aller tirer sur des vagues de dinosaures avec des pistolets aux munitions infinies… c’est totalement décousu. Ce sentiment est accru par les retours violents au menu d’accueil lorsque les missions sont terminées. Ce qui est déconcertant au possible. Alors, il faut revenir recommencer le voyage pour pouvoir tester une autre mission sensiblement identique… bref, on a le sentiment que tout n’est pas terminé, qu’il manque des transitions.
Tout n’est pas négatif, beaucoup de bons jeux ont du passer par de nombreuses mises à jour pour libérer leur potentiel… Mais pour l’instant Ark Park est encore loin de proposer un véritable contenu. Loin d’être inintéressant de par sa thématique, Ark Park tient davantage de la démo technique nous laissant présager d’un avenir fort sympathique. Mais vous l’aurez compris, à ce jour il ne constitue en aucun cas un jeu complet et abouti. Ce n’est pas un échec non plus il faut juste le regarde comme ce qu’il est, une vitrine de ce qui peut être fait en VR.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article