[Test] WWE 2K19
La Wrestling World Entertainement, pionnière dans le divertissement sportif a une nouvelle fois droit à son épisode annuel sur consoles et PC. WWE 2K19 bien qu'arborant fièrement AJ Styles sur sa boîte fait honneur à un catcheur de longue date que beaucoup apprécient, Daniel Bryan. Le Mode Showcase lui est entièrement dédié et vous permettra de revivre l'ensemble de son parcours à travers un peu plus d'une dizaine de combats. Ces derniers sont un peu particuliers puisqu'ils vous demandent d'effectuer des actions précises face à votre adversaire mais soyez rassurés, cet épisode propose également bien des libertés.
En effet ce n'est pas moins de 200 catcheurs et catcheuses que vous pourrez incarner à votre guise, certains disposant de costumes alternatifs rappelant d'éventuels anciens looks qu'ils ont pu avoir, je pense notamment à l'Undertaker et à Chris Jericho. Concernant les règles des différents matchs jouables seul ou à plusieurs, en local ou en ligne elles sont également très nombreuses, pas loin d'une cinquantaine avec du TLC, du match en cage et bien d'autres choses également personnalisables à votre guise, de quoi s'amuser rien que dans le mode Exhibition seul ou entre amis.
Le mode Tours 2K vous propose d'enchainer les combats avec une seule et même Superstar avec parfois des règles différentes y compris celle de ne pas perdre une seul fois sous peine de devoir recommencer à zéro (Gauntlet match). Si la plupart des matchs est assez facile, j'ai beaucoup galéré sur le TLC qui demande de réussir un mini-jeu de précision que je ne maitrise pas du tout afin de décrocher la mallette. Une des tours vous demandera de gagner 15 combats d'affilée sans regagner votre santé, chose impossible pour moi mais qui a le mérite d'exister et de proposer une grosse récompense IRL.
Le mode Ma Carrière reprend les bases de celui de l'année dernière avec un nouveau scénario mettant tout de même un débutant d'une fédération locale en scène qui devra se hisser au sommet pour atteindre les hautes sphères de la WWE. Amitié et rivalités sont au rendez-vous avec de nombreuses Superstars mais je n'en dirai pas davantage. Vous pourrez créer votre catcheur avec de nombreux éléments de personnalisation que vous débloquerez par la suite une fois le mode Ma Carrière terminé et le mode Road To Glory entamé. Ce dernier vous permet entre autres de participer à des évènements et autres Pay-Per-Views en ligne avec votre catcheur pour des récompenses sous forme d'éléments de personnalisation.
Bien évidemment au fil du jeu votre catcheur va évoluer et pour cela différents arbres de talents sont à votre disposition, vous pourrez d'ailleurs vous orienter dans le style de combat de votre choix qui dépendra tout de même du type de catcheur que vous aurez créé. Du poids lourd, du catcheur aérien, il y en a pour tous les goûts, il y a peu de chances de croiser un catcheur identique au votre en ligne aussi bien physiquement que dans ses aptitudes. Il reste le mode Univers qui lui vous proposera de tout gérer du programme, les évènements, les calendriers, les alliances, les trahisons et j'en passe dans le but de proposer un Show cohérent et passionnant afin de maintenir le public en haleine.
J'ai toujours beaucoup de mal à parler du Gameplay dans ce genre de jeu car il est toujours assez complexe et il faut de la réactivité plus que je n'en ai pour réussir les mini-jeux qui se lancent lors de certaines phases, de soumission notamment mais également de décrochage de mallette comme je l'ai déjà mentionné plus haut. Si les commandes sont complexes c'est parce que le catch l'est tout autant et les actions sont extrêmement nombreuses, je trouve tout de même que ce titre s'en sort plutôt bien même s'il reprend un système déjà en place depuis quelques temps qui reste perfectible. On passera sur les quelques bugs de collision et d’animation qui sont loin d'égaler le nombre de ceux présents sur d'anciens opus de la série.
Graphiquement je trouve le jeu vraiment très réussi, on reconnait aisément chaque catcheur et même certaines mimiques c'est assez bluffant, surtout quand comme moi on jouait déjà à des jeux WWE sur Playstation 2. La bande son est parfaite, les thèmes de tous les catcheurs de RAW, Smackdown et même la NXT sont présents y compris ceux de certains Pay-Per-View, les 50 Go d'installation sur la console sont justifiés. Il y a du contenu déblocable à l'aide d'argent in-game qui peut être acheté avec de l'argent réel, c'est toujours un peu dommage mais j'adore débloquer des choses dans les jeux, comme une récompense pour l'avoir retourné dans tous les sens.
WWE 2K19 est une nouvelle fois une réussite de mon point de vue, pas une révolution mais une réussite. En effet beaucoup d'éléments, notamment de Gameplay sont repris des épisodes précédents et ça fonctionne mais peut être faudrait-il donner un coup de pied dans la fourmilière pour lui donner un nouveau souffle. Néanmoins le contenu gargantuesque proposé s'apparente à du pain béni pour les fans de catch et plus précisément de la WWE tout comme les différents modes de jeu qui devraient combler tout le monde. J'ai beau ne pas être très fan de Daniel Bryan, orienter le Showcase sur sa carrière était très judicieux tant son retour en tant que Superstar cette année a été attendu par les fans. Un très bon titre qui ravira aussi bien ceux qui souhaitent jouer entre amis de temps en temps que ceux souhaitant relever des défis, améliorer encore et encore leur propre Superstar ou même tirer les ficelles du Show dans l'ombre bien installés dans leur canapé.
Commenter cet article