[Test] Word Sudoku by POWGI
Le Sudoku c'est quelque chose que tout le monde connait plus ou moins, ne serait ce que de nom. Pour ceux qui seraient totalement passés à côté, voici le principe : dans un carré composé de 9 cases elles-mêmes divisées en 9 cases, vous devez placer dans chaque ligne, chaque colonne et chaque carré divisé en 9 cases, les chiffres de 1 à 9. Bien évidemment il n'y qu'une seule solution possible puisque certaines cases sont pré-remplies mais il existe autant de difficultés différentes que de façons de résoudre ces énigmes. Word Sudoku vous propose non pas de remplir les grilles avec des chiffres mais bel et bien avec les lettres que composent différents mots anglais de 9 lettres.
J'avoue qu'en lançant le jeu pour la première fois j'étais un peu perdu malgré un premier niveau faisant office de didacticiel assez sommaire. Le menu principal du jeu fait office de menu de sélection de niveau, il est possible de voir en bas de l'écran la difficulté des Sudoku de la page, à noter qu'il y en a tout de même pas moins de 240 divisés en 5 difficultés. Lorsque vous lancez un Sudoku, un chronomètre se lance vous indiquant en fin de partie combien de temps cela vous a pris pour résoudre la grille. C'est une bonne idée sauf que lorsque vous recommencez une grille, votre ancien temps n'est indiqué nulle part, dommage.
En terme d'options, commençons par celles visibles à l'écran. Lorsque vous sélectionnez la case dans laquelle vous souhaitez écrire quelque chose vous pourrez soit choisir la lettre à y inscrire, soit gommer son contenu, soit annuler votre précédente action soit inscrire un ou plusieurs chiffres temporairement en petit dans la case. Cette option est indispensable à tous les amateurs de Sudoku afin de noter quelles sont les possibilités de chiffres, ou ici de lettres, à y inscrire à terme. Le menu pause quand à lui propose deux choses, couper / activer la musique de fond (Background Music / BGM) et passer le Sudoku en mode classique, c'est à dire avec des chiffres.
Le concept a beau être très sympathique, j'avoue que je préfère jouer avec des chiffres par habitude, ce qui fort heureusement n'enlève rien à l'intérêt du jeu. De brèves explications sont disponibles via un bouton et une vérification d'éventuelles erreurs peut être effectuée avec les gâchettes. Vous l'aurez compris le but ici est de se relaxer, de passer le temps et de tenter de battre son propre temps. J'allais indiquer qu'un classement en ligne aurait pu être intéressant sauf que les solutions vont rapidement être disponibles en ligne si elles ne le sont pas déjà sachant qu'un trophée de platine est disponible sur PS4 et un autre sur PS Vita avec pour seule condition d'avoir terminé 50 grilles bien spécifiques.
Graphiquement le titre est on ne peut plus simple et les musiques d’ascenseur en fond sont dispensables mais restent agréables si vous n'êtes pas du genre à écouter votre propre musique en même temps. En terme de visibilité le titre est intéressant puisque dès que vous sélectionnez une case, sa ligne et sa colonne sont grisées et une fois la lettre ou le chiffre placé, l'ensemble des symboles identiques dans la grille sont entourés. Côté Gameplay pour avoir testé le titre sur PS4 et PS Vita, le tactile rend le jeu bien plus agréable. Ce qui est surement le cas également dans la version Switch du titre.
Pratiquant le Sudoku occasionnellement depuis des années maintenant j'avoue avoir été totalement conquis par ce titre. Il permet de jouer n'importe où à ce fabuleux jeu sans s'embêter à trimballer gomme et crayon et offre une lisibilité très appréciable des grilles grâce à son interface. Il n'y qu'une seule chose qui me gêne, le jeu empêche d'écrire une seconde fois le même symbole dans une même ligne / colonne / mini-grille. Pour moi l'étourderie fait partie intégrante du Sudoku et compose 90% de mes erreurs. Si on m'enlève ça, le titre reste intéressant mais est bien plus facile. J'espère qu'une mise à jour viendra ajouter la possibilité de supprimer cette fonctionnalité car hormis cela c'est clairement un sans faute pour un prix plus que correct.
Commenter cet article