[Test] Mega Man 11
Mega Man est de retour et en guise d'introduction à la nouvelle aventure que notre petit ami en armure bleu va vivre nous avons droit à un retour dans le passé. A cet instant le Dr Light et le Dr Willy travaillaient ensemble et c'est devant un certain conseil que le Dr Willy se voit refuser la possibilité de continuer ses recherches sur l'un de ses projets au profit de celui du Dr Light. Ce projet intitulé Double Gear permettrait aux robots d'augmenter significativement mais pendant un temps limité aussi bien leur vitesse que leur force, néanmoins cela pourrait avoir de grosses répercutions sur leur système.
De nos jours et après avoir rêvé de cet instant suite à une nuit agitée, le Dr Willy décida une nouvelle fois de mettre la main sur les robots du Dr Light en mettant à jour leur système grâce au Double Gear qu'il a terminé de développer. Malheureusement pour lui, le Dr Light avait conservé son prototype de l'époque et l'a installé sur Mega Man qui va partir à la chasse aux robots comme il en a l'habitude. On retrouve comme toujours notre héros disposant de la capacité d'absorber le pouvoir du robot vaincu et le système de faiblesse des ennemis face à certaines armes qui ont fait la renommée de la série.
Outre la possibilité de charger son tir et de faire appel à Rush en guise de tremplin ou de voiture volante, Mega Man pourra également utiliser le Double Gear de plusieurs façons. Il pourra soit augmenter sa vitesse pour que tout les ennemis lui paraissent bien plus lents (Speed Gear), soit augmenter sa puissance quelle que soit l'armée équipée pour des effets dévastateurs (Power Gear). En dernier recours il pourra également combiner l'utilisation de ces deux bonus (Double Gear) ce qui pourra le sortir de mauvaises passes mais l'empêchera d'utiliser ses armes correctement pendant un certain temps juste après.
La première chose que l'on remarque en lançant le jeu est la possibilité de choisir sa difficulté. Si en règle générale je n'aime pas trop quand un jeu propose cela, j'avoue que c'est une bonne idée pour les non initiés à la série qui risqueraient de vite se fâcher tant elle a tendance à ne pas être tendre avec les joueurs. Le mode "débutant" offre de nombreuses libertés comme les vies infinies, le fait de simplement prendre des dégâts sur les pics et non de mourir, de disposer en permanence d'un objet permettant de ne subir que la moitié de tous les dégâts ou encore d'être repêché par un petit oiseau robot lors d'une mauvaise chute.
Dans les autres modes, toutes ces choses ainsi que quelques autres peuvent être achetées en échange de pièces récoltées dans les niveaux mais jamais pour un usage illimité. Comme toujours les huit niveaux jouables dans n'importe quel ordre sont bien présents avant d'aller affronter le Dr Willy dans son éternelle forteresse. Côté Gameplay le titre gère plutôt bien l'utilisation du Double Gear ainsi que du changement de pouvoir de Mega Man grâce aux différentes gâchettes de la manette.
Graphiquement le jeu est vraiment très sympa, le titre a été très clairement modernisé pour l'occasion avec du Cell Shading très propre n'influant en rien sur la fluidité. La bande son est également de bonne facture même si, comme pour un certain Boss que je ne mentionnerai pas, j'aurais aimé avoir droit à certaines musiques remasterisées pour l'occasion. Une fois le jeu terminé vous aurez tout le loisir de vagabonder dans les menus, de relever différents défis, de tenter d'apparaitre dans différents classements et de consulter les fiches disponibles pour chaque ennemi rencontré, c'est plutôt chouette et ça rappelle le contenu proposé dans les compilations de jeu Mega Man sortis il y a quelques temps.
Mega Man 11 est un titre qui n'a pas pris beaucoup de risques pour le retour de la franchise mais qui a su tout de même se moderniser suffisamment pour donner envie à de nouveaux joueurs de s'y intéresser contrairement à Mega Man 10 qui lui avait choisir de conserver l'apparence 8 bit d'origine de la série. Pour moi il fait clairement le job, je suis fan des nouveaux graphismes et de la nouvelle idée de Gameplay proposée qui permet tout de même d'innover quelque peu. Au final on ne change pas une équipe qui gagne mais rien n'empêche de lui apporter quelques améliorations, c'est ce qui a été fait avec ce nouvel opus d'une série vieille de 30 ans et pour moi c'est un grand oui.
Commenter cet article