[Test] Dragon Quest XI

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Dragon Quest XI

Dragon Quest est une série que j'apprécie tout particulièrement pour sa bonne humeur, ses couleurs vives et son Chara Design du à Akira Toriyama, sans parler des scénarios souvent originaux bien que classiques dans les thèmes abordés. C'est depuis le huitième épisode que nous n'avons plus eu droit à un épisode "classique" sur console de salon avec un épisode sorti sur DS et un autre s'avérant être un MMO. Bien que j'aie tout simplement adoré les Dragon Quest Heroes, la série principale me manquait sur grand écran et je suis donc ravi de parler de ce nouvel épisode.

[Test] Dragon Quest XI

Vous incarnez un jeune homme ayant été abandonné par ses parents en raison d'une attaque de leur royaume qui fût élevé par des gens on ne peut plus appréciables l'ayant recueilli suite à sa dérive sur une rivière. Seize ans plus tard nous prenons le contrôle du jeune homme à qui se révèle sa destinée, il est l'élu, le seul, l'unique réincarnation de l'éclairé, né pour combattre le mal sur cette Terre. C'est à partir de là que notre héros part à l'aventure en quête de réponses et tout ce qu'il obtiendra que ce soit des réponses ou de fidèles compagnons, et bien vous devrez le découvrir par vous-même car l'intérêt du jeu est clairement la découverte et l’exploration.

[Test] Dragon Quest XI

Vous aurez l'occasion de parcourir le monde à pied, à cheval et par d'autres biais et vous y croiserez du beau monde mais également des monstres. Si d'ordinaire les monstres sont visibles directement à l'écran et qu'il est possible de les éviter facilement, sur la carte du monde il s'agit de combat aléatoires se déclenchant dans la plus pure tradition des RPG au tour par tour d'époque. Fort heureusement notre héros n'est pas seul, il sera accompagné de personnages hauts en couleur à raison de quatre simultanément lors d'un combat.

[Test] Dragon Quest XI

Les combats se déroulent de manière assez classique, vous aurez la possibilité d'attaquer simplement, d'utiliser des objets, de vous défendre, de fuir mais également de consommer des points de magie afin d'utiliser les compétences et sorts que vous aurez appris au préalable. Une fois assez d'expérience engrangée vous gagnerez des niveaux vous octroyant des hausses de statistiques, quelquefois de nouvelles capacités mais surtout des points de compétences utilisables dans différents arbres de talent ressemblant un peu au sphérier de Final Fantasy X.

[Test] Dragon Quest XI[Test] Dragon Quest XI

En parlant de similarités avec FFX il est à noter que durant les combats il est tout à fait possible de Switcher un personnage de l'équipe avec un autre sur le banc de touche à la seule condition qu'il ne souffre pas d'un mal paralysant, excepté le KO qui lui ne gêne en rien le changement. Par ailleurs les stratégies sont nombreuses, il est tout à fait possible de changer d’arme durant un combat mais l'utilisation d'objets par un personnage est limitée par le fait que pour cela l'objet doit être possédé par le personnage en question, il n'y a pas de pot commun durant les combats.

[Test] Dragon Quest XI[Test] Dragon Quest XI

Au fil des combats certains personnages peuvent tomber en état hypertonique, une sorte de transe durant laquelle les caractéristiques augmentent fortement et qui rend possible selon certaines conditions (un ou plusieurs personnages précis en état hypertonique, compétences débloquées...), l'exécution d'actions combinées. Dans un autre registre vous n'aurez que rarement l'occasion de vous ennuyer puisqu'en plus de la trame principale de nombreuses quêtes secondaires sont proposées ainsi que quelques à côté plutôt sympa comme le casino ou la course de chevaux.

[Test] Dragon Quest XI[Test] Dragon Quest XI

La forge est également importante pour votre progression dans le jeu, de plus il s'avère qu'elle est plutôt amusante à réaliser à base de mini jeu dans lequel vous débloquerez de nouvelles compétences au fur et à mesure. Graphiquement le jeu est sublime, il conserve tout le charme de la série pour un rendu en Cell Shading quasi parfait, on lui excuse volontiers quelques décors un peu vides. La musique quand à elle est fidèle à la série et quel bonheur de découvrir une nouvelle fois cette bande son inspirée des opus précédents, un peu trop diront certains mais il s'agit avant tout de fan service... et j'aime ça. Il m'aura fallu un peu moins de 40 heures pour venir à bout de la quête principale.

[Test] Dragon Quest XI

Dragon Quest XI est un JRPG à l'ancienne, c'est indéniable, ce qui lui procure un charme indescriptible auprès de tous les fans de la première heure mais qui soulève également quelques bémols comme le rythme du jeu cassé par des temps de chargement trop fréquents, l'inventaire peu intuitif ou les animations un peu vieillottes. Néanmoins le scénario est agréable à suivre tout comme les personnages plus attachants les uns que les autres que vous incarnez dans des donjons au Level Design bien pensé. Si vous aimez Dragon Quest et/ou les jeux de rôle au tour par tour vous ne pourrez qu'apprécier ce titre qui sait rester sur les acquis de la licence mais qui manque peut-être légèrement d'ambition.

 



Commenter cet article