[Test] FullBlast

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

Ratalaika Game nous propose un jeu de tir particulièrement prenant et addictif ! Oui, n’ayons pas peur des mots, FullBlast sur PS4 est le meilleur Shoot’m up que j’ai eu entre les mains depuis ces dernières années. TOUT, je dis bien tout me plait…

[Test] FullBlast

Il s’agit d’un jeu de tir futuriste où vous êtes pilote d’élite à bord d’un chasseur surpuissant qui part affronter une flotte d’ennemis insectoïdes extraterrestres hostiles (oui ça fait beaucoup de qualificatifs)… Le Pitch est comme toujours très sommaire mais ce n’est pas ce qu’on recherche, ici, on veut de la fight…

[Test] FullBlast

Pour commencer, les décors sont modélisés en 3D et défilent à une vitesse folle, plus loin encore, ils sont animés, dans les premiers niveaux vous survoler une ville et vous voyez clairement la circulation en dessous de vous sans aucun ralentissement, ce qui ajoute au « réalisme » de l’action. Les ennemis sont somme toute assez classiques, on différenciera rapidement leur résistance et leur dangerosité afin d’anticiper rapidement leurs tires mais également d’évaluer la prise de risque nécessaire à leur destruction. Légèrement gris/marron, le décor de fond laisse sans mal ressortir les tirs ennemis blancs entourés d’un halo plus ou moins grand. Ce qui est très appréciable.

[Test] FullBlast

FullBlast s’inscrit clairement dans le scoring avec ce titre à la fois technique et accessible. On appréciera d’ailleurs la gentillesse des développeurs qu’on n’ont pas codé une hit box trop grande pour le vaisseau (les amateurs comprendront). Très vite vous comprendrez que la manette atteint ses limites pour une jouabilité optimale. En effet, le stick arcade devient quasi obligatoire si vous voulez vous acharner à faire exploser le tableau des scores. Cependant, elle n’est pas indispensable pour terminer le jeu dans ses différents (nombreux) modes de difficulté.

[Test] FullBlast

Je me rends compte que le mot qui revient en boucle c’est « rapide » car c’est vraiment la caractéristique première de ce titre, outre son coté esthétique très soigné. La modélisation des ennemis est particulièrement soignée (même si j’ai un peu de mal avec les papillons, c’est joli un papillon !!! Je veux pas les tuer moi !!!). Ils ont des patterns de tir assez variés, que l’on arrive rapidement (encore) à identifier et associer au code couleur des ennemis. Viennent alors les boss et leurs vagues de tirs mortels. Là, vous comprendrez ce que je veux dire quand je parle de stick arcade ! Un pur régal que d’analyser dans l’urgence les flots de bullets qui vous arrivent droit dessus.

[Test] FullBlast

Seul reproche sur les combats, l’anticipation des déplacements de certains boss qui, pour je ne sais quelle raison (si ce n’est vous faire perdre un peu de vie) sortent de l’écran et apparaissent (semble t’il) aléatoirement sur vous…

Le parti pris du pixel art pour les séquences de dialogue et les phases intermédiaires donne ce petit coté vintage très agréable. Ah si seulement les jeux d’arcades avaient été aussi beaux dans le temps ma bonne dame !

[Test] FullBlast

FullBlast est également doté d’une bande son super rapide (héhé) et entrainante qui vous hypnotise et permet également de se focaliser sur l’action, y compris en cas de mort, en effet, le redémarrage est tellement rapide qu’il n’y a pas de coupure. Vous l’aurez compris, je suis séduite par ce titre d’exception… Il est parfait ou presque… car occasionnellement certaines fenêtres d’information très chiantes masquent les tirs ennemis et peuvent, si l’on n’y prend pas garde, vous conduire à un cuisant échec, ce qui est particulièrement frustrant quand vous avec fait un sans faute !

[Test] FullBlast

En tout état de cause, FullBlast saura vous faire passer quelques heures de jeu plaisantes et captivantes y compris avec un ami car, chose assez rare, il est multijoueur en local !

Foncez dessus !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article