[Test] Track Lab
Un jeu musical sur PS4 et en plus en VR ! Je ne pouvais pas résister à cet appel !
Track Lab est un jeu totalement conceptuel puisqu’il vous permet de vous lancer dans la création musicale avec une liberté jusqu’alors inégalée. En effet, il s’agit au travers de nombreuses possibilités offertes d’expérimenter, de développer et de mettre en œuvre tout un process ludique et intuitif afin de créer votre propre musique. La dimension VR quant à elle est le petit (gros) plus quasi indispensable qui ajoute la dynamique suffisante à ce titre pour le rendre quasi addictif. Pour information, j’ai organisé une soirée autour de ce jeu et cela a été un succès inattendu !
Track Lab se décline en plusieurs modes de jeu, le premier (celui qui a eu un succès fou) le mode créatif est addictif au possible. On passe de gestes désordonnés à la l’expertise des platines en quelques minutes et même les plus réticent(e)s finissent par se prendre au jeu !
Après pour les adeptes des challenges, Track Lab propose le mode « Evolution », qui est davantage orienté réflexion que création, le morceau musical composé n’étant que la matérialisation de votre succès dans les tableaux de puzzles proposés. Ici plus question de laisser libre court à votre créativité, on est dans le challenge logique pur et dur. Pour chaque famille musicale bous aurez accès à trois modes de difficultés.
Sans rentrer dans les détails, les puzzles sont assez simples à comprendre, le plus dur est de les interpréter. Il s’agit d’une grille qui est parcourue par une onde sonore matérialisée par une petite bille. Cette bille suit une trajectoire logique qui peut être modulée grâce à divers éléments tels que des petites sphères… Difficile à expliquer, car il faut le vivre en VR !
On regrettera un petit point négatif (mais que l’on rencontre dans de nombreux jeux) c’est l’à-peu-prisme du positionnement des sphères sur la grille. On a parfois (mais rarement) du mal à se repérer. Cependant cela n’enlève en rien au plaisir de jouer.
Aussi vous comprendrez que sur un plan sonore, Track Lab est tout simplement parfait… un pur régal, un eargasm ! Quant à ses graphismes, d’aucuns diront qu’il est sobre, moi je dis qu’il est également parfait, pas trop chargé, lisible et surtout pardonnez moi l’expression mais il ne fout pas la gerbe ce qui reste assez rare en VR (voir mon test de Firewall Zero Hour). Après, on n’a pas un décor à la Rock Band certes mais ce n’est pas ce que l’on attend de ce genre de titre qui est pour moi une vraie réussite.
Track Lab m’en ferait presque oublier Parapa The Rapper. Non, je n’exagère pas. Si je vous ai parlé de ma soirée, c’est parce que nous avons décidé de refaire ça toutes les semaines ! Pourquoi ? Parce que Track Lab est jouissif, infini et permet de sublimer les petits talents des uns et des autres y compris celles et ceux qui ne se savaient pas créatifs. Car Track Lab s’adresse véritablement à tout le monde, petits et grands, expérimentés ou non, musicos ou pas ! Et c’est à cela qu’on reconnait un grand jeu. Bravo.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article