[Test] Firewall Zero Hour

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Firewall Zero Hour

J'ai mis de côté la compétition depuis un sacré bout de temps. Mais je reste marquée par ma période CS 1.6 et j'avoue que j'aurais adoré y jouer en VR... On imagine ce que cela aurait donné avec les graphismes de l'époque... Heureusement, First Contact Entertainment a eu l'excellente idée de sortir un FPS compétitif en VR le 29 août dernier et j'ai passé 5 jours à le tester de fond en combles...

Je vais mettre de côté les petits soucis de démarrage qui ont bien été utilisés par les rageux pour expliquer qu'ils perdaient. Quelques corrections de bug plus tard on arrive à une version stable et somme toute acceptable. A titre personnel mis à part un petit souci de validation de mission (et perte d'xp) je n'ai pas trop eu à me plaindre malgré une connexion internet versatile. Mais la mise à jour 1.02 est venue tout remettre d'équerre.

[Test] Firewall Zero Hour

Venons en au fait FZH est un FPS de commando à la première personne dont la réponse et la réactivité le rendent si réaliste qu'on se prend à rêver d'un GTA en VR avec le Aim Controler.
Que dire ? Graphiquement assez sobre, espacé, détaillé même si un peu trop dépouillé à mon goût FZH propose un jeu de tire pêchu et particulièrement immersif. Il faut dire que depuis Counter Strike, je n'ai pas trop eu l'occasion de jouer à un jeu aussi rapide et prenant en équipe sur VR et franchement, on peut affirmer que c'est une réussite. En quoi est-ce une réussite ?

[Test] Firewall Zero Hour

Tout d'abord, FZH est graphiquement irréprochable. Certes on sent ce petit côté dépouillé (bien que comme je le disais les éléments de décors sont très détaillés, comme les ordinateurs par exemple) mais il n'est rien à coté de la fluidité. On se fait très rapidement aux commandes et surtout à la rotation. Les mouvements latéraux deviennent naturels et fluides ce qui rend le jeu rapide et stressant (dans le bon sens du terme).

Ensuite, FZH apporte cette touche supplémentaire qui manquait à la ludothèque du PSVR. On a un jeu dont la prise en main est intuitive malgré les nombreuses touches du Aim Controler. On se déplace, on tourne, on vise, on tire et on recherche avec un automatisme incroyable. Le didacticiel permet à lui seul d'appréhender toutes les commandes en moins de 5 minutes... Euh oui, effectivement le didacticiel est un peu trop court... même si l'essentiel s'y trouve. On ouvre une porte, on tire au pistolet, au fusils d'assaut, on recharge et on lance deux grenades, c'est tout...

[Test] Firewall Zero Hour

Puis, on enchaîne directement sur le mode entrainement jouable en solo et qui à lui seul vous occupera de nombreuses heures et cela pour deux raisons... La première c'est qu'il n'est pas si évident et que les ennemis arrivent continuellement en boucle... La seconde c'est que malheureusement comme beaucoup de jeu VR, le casque vous fiche la gerbe (rien à voir avec le jeu). Du coup ça rallonge considérablement la durée de vie du titre.

[Test] Firewall Zero Hour

Enfin, le mode compétitif et là, tous les coups sont permis, c'est la guerre mon colonel. Attention à l'addiction ! Les décors modélisés sont sympathiques, pas toujours évidents à appréhender la première fois mais qu'importe, c'est la bonne connaissance de ces 9 (premières) maps qui rend le jeu attrayant et permet de développer des tactiques d'équipe. Il faut dire que le level design est très soigné... cohérent, logique et bien pensé. Bref, vous l'aurez compris c'est très réaliste. Le réalisme tient aussi peut être à la possibilité de personnaliser votre arsenal. Attention, il convient de signaler que la progression dans le jeu est assez lente (encore plus si vous supportez mal la VR d'ailleurs). Ça sent les micro-transaction à plein nez. Après... tant qu'on s'oriente vers du cosmétique tout va bien...

Après coté ambiance c'est assez sombre mais on relèvera le soin apporté aux sons environnementaux, aux bruits de déplacement des ennemis, aux cliquetis caractéristiques des armes. Bref, tout est fait pour prolonger et améliorer l'expérience d'immersion dans ce jeu étonnant.

[Test] Firewall Zero Hour

A titre personnel, j'ai été très sensible à la durée des parties. Courtes, rapides et efficaces, les escarmouches sont le reflet d'un jeu dynamique et violent. Je pense sincèrement que Firewal Zero Hour est le jeu à posséder pour tout fan de FPS multijoueur surtout en VR ! Le Aim Controleur semble (enfin pour moi) être un atout considérable permettant une plus grand réactivité et précision dans les réponses armées. C'est une réussite dont je pense que nous entendrons parler tout au long de cette fin d'année ainsi que sur 2019 avec les (sans doute très nombreux) DLC à venir. Gageons cependant qu'ils risquent d'être payants !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article