[Test] Old School Musical
Débarqué fraîchement sur Nintendo Switch et sur PC via Steam, Old School Musical est un jeu de rythme assez classique dans son concept de base mais qui propose de visiter des univers très inspirés de nos vieux jeux 8 et 16 bits avec une bande son qui l'est tout autant. Tib et Rob sont deux frères élevés par leur seule mère sur une île qui leur sert de refuge à eux et eux seuls. Leur mère bien que très stricte avec eux ne souhaite qu'une chose, faire d'eux de grands héros en les entrainant durement jour après jour.
Nos deux pixels de héros vont voir cet avenir qui leur semblait tout tracé bouleversé lorsqu'un jour sans crier gare leur monde se voit dévoré par des bugs d'affichage. De plus leur mère a disparu et leur donne rendez-vous dans un endroit qu'ils ne connaissent pas. Grace à une télécommande spéciale, ils vont pouvoir passer d'un univers à l'autre afin de retrouver leur mère et par la même occasion comprendre ce qui menace leur monde ainsi que les autres qu'ils vont visiter les uns après les autres.
Si le scénario n'est pas le point le plus intéressant du jeu je tiens à préciser que l'humour qui y est présent est tout bonnement génial faisant référence à de nombreux jeux vidéo (rien que le squelette de Pikachu sur le premier plan du jeu <3) et autres œuvres issues de la pop culture des années 80 / 90. On s'attardera en revanche sur les styles graphiques très proches des œuvres parodiées tout comme la bande son qui arrive à nous offrir de petites pépites qui rendent reconnaissables les œuvres desquelles sont inspirées les musiques rien qu'à l'oreille, encore une fois c'est tout bonnement génial.
Côté Gameplay j'ai pour ma part fait l'intégralité du jeu sur PC avec une manette de PS4, le jeu synchronisant dès le premier lancement le son et l'image de votre support pour éviter toute injustice due à un décalage même infime. Vous aurez durant les phases de jeu simplement à appuyer sur les touches directionnelles qui apparaissent à l'écran dans leur ordre d'arrivée dans la cible au milieu de l’écran. Vous devrez parfois rester appuyé pour tenir les notes ou laisser place aux gâchettes qui vous demanderont un autre Timing mais qui ne se mélangeront pas aux touches directionnelles pour une meilleure lisibilité.
Vous reconnaitrez sans aucune doute plusieurs des univers visités comme Megaman, Outrun, Zelda ou encore Metal Slug pour ne citer qu'eux. Et bien si vous êtes déçu de voir le bout de l'aventure en moins de 3 heures sachez que cela vous permettra de débloquer un nouveau mode dans lequel ce sont pas moins de 50 morceaux qui sont à votre disposition avec des malus supplémentaires à base de flèches directionnelles qui tournent ou d'écran bugué pour vous compliquer la tâche en plus des différents modes de difficulté déjà présents.
Après en avoir fait le tour il vous reste toujours le mode Arcade vous permettant de choisir le niveau et de conserver votre meilleur résultat, j'ai pour ma part beau avoir terminé le jeu dans sa difficulté standard, je n'ai réussi à atteindre le 100% dans aucun niveau. De plus un mode multijoueurs est présent dans lequel tous les joueurs doivent appuyer sur les bonnes touches au bon moment, comme en solo donc, à la différence que si un seul des joueurs se plante c'est toute la bande qui en pâti. Rien de très folichon donc, je préfère jouer à tour de rôle avec mes potes pour tenter d'atteindre le meilleur score et de comparer ensuite.
Old School Musical est un très gros coup de cœur. En plus de proposer un jeu fun aux mécaniques de jeu accessibles à tous, la nostalgie est omniprésente aussi bien visuellement qu'au niveau de la bande son. Le tout est d'une qualité indéniable et n'importe qui ayant touché un minimum aux jeux vidéo durant ces années bénies reconnaitra un ou plusieurs titres parodiés. Mon seul regret est de ne pas réussir à suivre l'action se déroulant derrière les QTE, raison de plus pour laisser la manette à un ami pour admirer tout cela. Si comme moi vous êtes tombé amoureux de la bande son, sachez que vous pouvez l'écouter gratuitement par ici. En espérant de nouveaux niveaux et musiques pour bientôt, je vous recommande vivement ce titre aussi marquant d'addictif.
Commenter cet article