[Test] Metal Max Xeno
Metal Max Xeno s'inspire jusque dans son nom de la série de films Mad Max, on y retrouve un monde post-apocalyptique désertique dans lequel les rares survivants sont pourchassés par d'étranges machines contre lesquelles ils ne peuvent riposter qu'à coups d'obus et autres armes à feu en tout genre. Vous y incarnez Talis, un jeune homme fort de caractère qui va s'allier à quelques rescapés pour tenter de sauver l'humanité, bien que son objectif principal et personnel soit de venger ses proches morts par la faute des machines susmentionnées.
Le titre aborde très clairement le sujet de la création de l'homme qui se retourne contre lui et le scénario se veut plutôt intéressant tout comme le système de véhicules de combat. En effet vous aurez l'occasion de vous battre en contrôlant les héros du jeu ou bien leurs véhicules, ces derniers étant forcément bien plus puissants il affronteront des menaces qui le sont tout autant. Les personnages gagneront de l'expérience au fil de l'aventure qui les renforcera et leur permettra d'apprendre nouvelles capacités uniques pour chaque personnage et d'autres propres au "métier" que vous leur aurez attribué. Des points d'amélioration des personnages vous seront également décernés en fonction de certaines actions que vous aurez effectuées.
En ce qui concerne l'équipement, celui de nos héros à proprement parler est assez classique, on le trouve ou on l'achète et on l'équipe. En revanche les améliorations des tanks, en plus d'être trouvées sur certains ennemis ou achetées, pourront être fabriquées à l'aide de matériaux. Attention cependant au poids de chaque amélioration, en effet si le poids total de l'armement d'un tank est supérieur à ce que son moteur peut supporter en terme de charge, il n'avancera tout simplement plus et sera inutilisable en combat. Il faudra bien gérer tout cela sachant que les différents tanks ne peuvent pas tous équiper le même type d'armement.
Lorsque vous vous promenez dans le désert sur la carte du monde, vos ennemis apparaitront et vous pourrez choisir de les esquiver ou d'attaquer le premier à l'aide de votre tank. En revanche lorsque vous vous déplacez sous terre, en tank ou à pieds, les combats se déclenchent aléatoirement et impossible d'y couper. Ces derniers se déroulent toujours au tour par tour avec la possibilité d'attaquer avec une des armes équipées par votre personnage ou tank, de vous défendre, d'utiliser des capacités spéciales un certain nombre de fois, des objets également mais surtout de fuir, ce qui sera très utile lors des nombreux combats aléatoires.
Le système de combat du jeu se veut donc très classique mais il faudra bien garder en tête que la plupart des armes ne disposent pas de munitions illimitées, vous serez souvent amené à vous téléporter vers la base pour faire le plein gratuitement, pour réparer vos véhicules et vous soigner. Vous débloquerez de nouveaux personnages et véhicules au fil de l'aventure mais seul trois d'entre eux pourront prendre place simultanément sur le champs de bataille. Certains ennemis plus que coriaces exigeront de vous que vous fassiez du leveling et améliorez vos véhicules qui sont au passage personnalisables.
Votre minicarte sera un allié précieux puisque tous les collectibles et objectifs y sont indiqués. Cela n'est pas un mal puisque vous n'aurez pas forcément envie de vous promener des heures dans le désert, car en toute logique les niveaux sont extrêmement vides. Si d'un côté le design des personnages et des ennemis est très sympa, les graphismes eux sont d'une autre époque, je pense qu'une PS2 serait capable de faire tourner le titre à ce niveau là. J'aime beaucoup la bande son malheureusement les morceaux sont trop peu nombreux. Côté durée de vie une dizaine d'heures en ligne droite sera suffisante pour finir le jeu, sa répétitivité ne donnant malheureusement pas forcément envie de le terminer à 100%.
Je suis un peu mitigé en ce qui concerne ce Metal Max Xeno, d'un côté son système d'évolution en parallèle des personnages et des tanks est très intéressant, j'ai bien aimé l'histoire certes un poil trop classique ainsi que les différents personnages aux personnalités bien distinctes. Malheureusement j'ai tout au long de l'aventure eu l'impression de jouer un jeu sorti il y a une bonne quinzaine d'années, très classique dans ses mécaniques et disposant de graphismes plus que dépassés. J'ai passé quelques heures agréables sur ce jeu mais il dispose d'un potentiel inexploité qui, malgré de bonnes idées, ne permettra sans doute pas à la licence de se développer en France comme au Japon, ce d'autant plus qu'une fois encore la traduction française est aux abonnés absents.
Commenter cet article