[Test] God Wars : The Complete Legend
God Wars : The Complete Legend sorti récemment sur Nintendo Switch est une réédition du jeu God Wars : Future Past originellement sorti sur PS4. Il raconte l'histoire d'un monde vivant en paix et dans la prière jusqu'à la prise de conscience des hommes qu’ils étaient désormais capables de confectionner des armes à l'aide du métal, élément récemment découvert. Devant tant de folie les dieux décidèrent de générer des cataclysmes décimant tout sur leur passage jusqu'à ce la reine ne prenne la décision de sacrifier l'une de ses filles pour apaiser la colère des dieux.
Cet horrible stratagème ayant fonctionné, la reine décida d'enfermer une autre de ses filles, Kaguya, en vue de la sacrifier si un tel désastre venait à se reproduire. Treize ans plus tard vous incarnez le jeune Kintaro, ami d'enfance de Kaguya profitant de la panique générée par la famine un peu partout dans le pays pour aller délivrer la princesse. Tout deux entamèrent ainsi un voyage au sein du royaume pour tenter de venir à bout de la folie des hommes sans pour autant avoir recours a un moyen aussi barbare que celui usé par la reine.
Le titre est un RPG tactique dans lequel vous allez alterner entre les phases de dialogues faisant avancer le scénario du jeu et les combats. Avant d'aller plus loin je préfère le dire de suite, le jeu est uniquement en anglais, si vous n'êtes pas familier avec cette langue passez votre chemin, d'autant plus que lors des cinématiques vous n'aurez droit à aucun sous-titre. Si cela peut s'avérer problématique pour certains, cela pourra être encore pire pour ceux ayant choisi les voix japonaises du jeu, à moins bien sûr d'être également à l'aide avec cette langue.
Les combats se déroulent de manière classique mais regorgent tout de même de quelques subtilités qui permettent au jeu de se forger une personnalité propre. En effet comme toujours dans le genre, vous pourrez au tour par tour déplacer vos personnages sur une carte quadrillée et utiliser diverses compétences. Outres les attaques d'armes classiques et l'utilisation d'objets, des capacités spéciales offensives ou défensives nécessitant du mana pourront être utilisées pour chaque personnage avec des effets et des portées différentes. D'autres capacités liées à des métiers pourront être également utilisées comme la récolte d'herbes pour ne citer qu'elle.
En effet chaque personnage dispose de plusieurs métiers lui permettant d'user de compétences bien spécifiques. Il vous appartient, aussi bien que pour l'équipement de choisir les différents métiers de vos personnages, ces derniers gagnant en niveau au fil des combats et disposant chacun d'un arbre de talents. Au début d'une bataille vos personnages n'ont aucun point de mana mais ils en gagnent à chaque tour qui passe ce qui offre une dimension stratégique nouvelle par rapport à d'autres jeux du genre. Il faudra par ailleurs bien faire attention au placement de vos personnages par rapport à l’ennemi.
Bien se placer pourra s'avérer crucial lors des différents affrontements, il sera bien plus aisé d'atteindre et de faire un maximum de dégâts à un ennemi qui ne vous regarde pas en face mais que vous attaquerez par derrière ou sur le côté. De plus il faudra jouer avec le relief des niveaux, plus vous serez placé haut par rapport à votre adversaire, plus vous disposerez d'un bonus de dégâts conséquent. Autre point important et original, les statuts comme le poison ou le ralentissement pour ne citer qu'eux qui peuvent être infligés plusieurs fois à un même personnage pour un effet encore plus dévastateur.
Les combats vous permettront de recevoir de l'argent nécessaire à l'achat de nouveaux équipements. Vous trouverez des magasins sur la carte de sélection de niveau où vous pourrez également dénicher des temples dans lesquels vous pourrez disposer d'un bonus pour la bataille suivante mais également accepter des missions secondaires. Ces dernières vous permettent d'obtenir certaines récompenses et surtout d'entrainer vos personnages en vue des combats plus ardus à venir. Graphiquement le jeu est assez simple mais plutôt joli quand à la bande son elle l'est tout autant bien que répétitive par moments.
God Wars : The Complete Legend est donc une réédition d'un jeu déjà très sympathique avec beaucoup de contenu auquel on pourra retenir comme nouveaux aspects positifs, la portabilité due à la console qui est un excellente support étant donné que le jeu se prête parfaitement à de courtes sessions ainsi que l'ajout d'un DLC proposant 50 niveaux, de nouveaux personnages et bien d’autres choses. On regrettera en revanche l'absence de sous-titres lors des cinématiques et plus généralement l'absence de français ainsi que l'absence d'effets visuels lors des combats les rendant un peu tristes. Si vous êtes adepte du genre vous apprécierez sans aucun doute ce titre et ses bonnes idées même si les néophytes risquent d'être rebutés par certains des éléments susmentionnés.
Commenter cet article