[Test] Little Dragons Café
Little Dragons Café vous raconte l'histoire de deux jumeaux dont la mère tient un café nommé le Little Dragons Café, jusque là tout est logique. Mais vient ensuite un triste évènement, après avoir appris dans les grandes lignes à ses deux enfants comment s'occuper du café, la maman s'endort pour ne plus jamais se réveiller. Nous apprenons ensuite de la bouche de Tinkle d'un vieillard plutôt étrange que cela est dû au fait que du sang de dragon coule dans ses veines en plus de son sang humain, les deux ne se mélangeant pas correctement. Il vous offre ensuite un oeuf de dragon qui ne tardera pas à éclore.
Durant cette première phase de jeu j'ai eu l'impression que les choses se mettaient en place de façon étrange scénaristiquement parlant, élever un dragon fraîchement sorti de son œuf devrait aider la mère des jumeaux à sortir de son coma, moui. Le jeu est très mignon, on se laisse porter par la musique et les personnages tout aussi attachants et on oublie rapidement ces incohérences pour finalement passer au cœur du jeu, un mélange d'exploration, de récolte, de service à table, de cuisine orientée jeu de rythme et bien sûr de dialogues faisant avancer l'histoire.
Votre objectif principal va être de tenir le café, des clients arrivant tout au long de la journée, bien davantage durant les heures des repas. Pour fournir à ces affamés de quoi se sustenter il vous faudra des recettes à ajouter à votre menu mais ce n'est pas tout pour faire à manger il faut... à manger, autrement dit des ingrédients. Toujours avec votre petit dragon qui vous colle aux basques vous allez devoir visiter les environs pour trouver poisson, viande, légumes, épices, fruits et j'en passe pour réaliser vos recettes que vous aurez le loisir de personnaliser pour des résultats plus ou moins salés, sucrés, épicés, etc...
Au fil du jeu des personnages viendront rejoindre votre équipe en plus de votre frère jumeau / sœur jumelle en fonction de celui / celle que vous avez choisi d'incarner en début d'aventure. Vous n'aurez donc pas à cuisiner les plats pour les clients, le chef s'en chargera par contre vous devrez le faire pour ajouter un plat à la carte, pour pouvoir nourrir votre dragon (qui change de couleur en fonction de ce que vous lui donner à manger) ou encore pour faire avancer l'histoire quand cela est nécessaire. Votre équipe a cependant tendance à se laisser distraire, qu'il s'agisse des serveurs ou du chef, à vous de leur rappeler ce pourquoi il sont là durant le service lorsqu'ils perdent leur concentration. Prendre les commandes, apporter les plats et débarrasser les tables seront leur lot quotidien auquel vous devrez participer activement.
Bien que le jeu donne l'impression que l'on est libre de nos mouvements il est tout de même très dirigiste si vous souhaitez faire avancer l'histoire, dans le cas contraire vous ne ferez que revivre en boucle la même journée sans pouvoir aller aussi loin que vous le souhaitez dans l'exploration des environs. Plus le scénario avance plus vous rencontrerez de personnages attachants ayant besoin de l'aide de nos héros, et plus votre bébé dragon deviendra grand et fort et vous permettra de franchir des obstacles pour trouver encore et encore de nouvelles ressources et recettes.
S'il est possible d'étudier les remarques des clients sur les plats de la carte, il n'y a aucunement de notion d'argent dans le jeu, seulement de satisfaction et de service rendu. C'est un parti prit qui rend le jeu extrêmement facile et donc très intéressant pour les plus jeunes mais bien monotone pour ceux qui souhaitaient pouvoir capitaliser en vue d'améliorer leur lieu de travail par exemple. Il est en revanche plaisant de se promener, de partir à la chasse avec son dragon ou encore de pêcher, même si cela devient vite lassant.
Graphiquement le jeu est magnifique, surtout le café et les différents protagonistes avec un style crayonné que j'adore. La musique guillerette colle bien à l'univers du titre malgré son scénario quelque peu tragique en début de partie. Le jeu se prend très facilement en mains mais quelques bugs viennent obscurcir ce beau tableau. Les sauts sont très difficiles à exécuter et il n'est pas rare qu'un personnage vous bloque involontairement la route durant le service. Par ailleurs des soucis de traduction assez étranges sont présent comme des œufs verts intitulés œufs rouges ou même des clients qui parlent anglais.
Little Dragons Café appartient à un genre que j'apprécie tout particulièrement mais qui arrive à proposer quelque chose de différent grâce à son ambiance et son absence totale de notion d'argent. Cela en fait un titre très reposant qui se laisse jouer même fatigué et qui est on ne peut plus approprié pour les enfants sachant même à peine lire tant le titre est mignon et plein de compassion envers tous les personnages prêts à l'accepter. On regrettera une traduction qui manque de peaufinement, de longs temps de chargement, quelques éléments de Gameplay - notamment les sauts et la chasse - plutôt contrariants mais on appréciera l'ambiance, les personnages et tout l'univers proposé et ce malgré cette répétitivité inhérente au genre.
Commenter cet article