[Test] Graveyard Keeper
Alors qu'il était entrain de rejoindre sa petite famille, notre héros se fît malencontreusement renverser par une voiture. Sans trop savoir ce qu'il lui est arrivé il s'est vu atterrir dans un petit village médiéval où il fît la connaissance de Gerry, un crâne de squelette parlant et amnésique. De fil en aiguille notre ami va être amené à prendre soin du cimetière de cette ville, à en devenir le gardien. Si votre objectif premier sera d'embellir le cimetière à l'aide de cadavres bien enterrés ornés de pierres tombales et autres joyeusetés, vous serez vite amené à toucher un petit peu à tout.
Au fur et à mesure que vous tenterez de remplir les quêtes qui vous seront confiées vous rencontrerez de nouveaux personnages qui vous en donneront d'autres, vous aurez l'occasion de jouer les bûcheron, forgeron, médecin légiste, pêcheur et même prêtre. Néanmoins si vous savez ce qu'il vous faut pour remplir la demande d'un concitoyen, les indications concernant la marche à suivre sont très voire trop minces. Par exemple pour grincer les roues du chariot de l'âne sensé me ramener des cadavres pour le cimetière il a fallu que je devine - ou plutôt que le hasard fasse bien les choses - devoir parler à un fou, que je lui apporte du miel pour qu'il daigne finalement me vendre de l'huile.
Chaque action que vous entreprendrez qu'il s'agisse par exemple de jardiner, de vous battre contre des monstres ou de retirer le cœur d'un cadavre consommera de votre énergie. Deux moyens sont à votre dispositions pour en récupérer, manger de bons petits plats que vous aurez préparé en consommant ingrédients et énergie - ce qui est un peu contre-productif - ou aller vous coucher. Néanmoins lorsque vous dormez le temps file tout comme les jours qui diffèrent les uns des autres comme les nôtres du lundi au dimanche sauf qu'il sont représentés par des symboles en haut à gauche de l'écran.
Certaines actions ne seront disponibles que certains jours tout comme certains personnages présents un seul jour dans la semaine à un emplacement bien précis. Toutes vos actions en plus de consommer de l'énergie, une fois terminées vous octroieront des points nécessaires à la progression de votre personnage. Il pourra ainsi apprendre à confectionner de nouveaux objets ou à effectuer de nouvelles actions. Trois types de points sont disponibles, les rouge représentant la force, les verts la nature et les bleus la connaissance. Les derniers sont plus compliqués à obtenir puisque vous devrez étudier des objets bien précis.
Graphiquement le titre tout en pixels n'est pas sans rappeler un certain Stardew Valley en bien plus sombre tout comme la bande son que j'aime beaucoup. Concernant la durée de vie comme dans tout jeu de type bac à sable, elle dépendra de votre motivation à continuer toujours et encore à farmer, rendre des quêtes et faire prospérer votre petite entreprise. Le Gameplay quant à lui est idéal, pour avoir joué à ce jeu au clavier et à la souris, sachez qu'il est très facile de personnaliser l'intégralité des touches d'action comme bon vous semble.
Si le titre se veut extrêmement prenant malgré une certaine répétitivité inhérente au genre mon plus grand reproche est son manque d'explications et la difficulté qu'il est de savoir quels outils ils vous faudra acquérir ou à quel personnage s'adresser pour obtenir un objet convoité. Hormis les quelques petits ralentissements que j'ai pu subir, j'avoue n'avoir que peu de choses à reprocher à ce titre. Malheureusement il ne conviendra pas à tout le monde puisque son rythme est extrêmement lent malgré un humour omniprésent et vous devrez souvent passer par la case dodo pour pouvoir mener à bien vos ambitions. Néanmoins pour se détendre ce titre est parfait, plus encore si comme moi vous êtes adepte du farm et de la liberté de perfectionner votre art dans de nombreux domaines, et ce dans l'ordre de votre choix.
Commenter cet article