[Test] vridniX

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] vridniX

vridniX, notre héros, est un Naqq, une sorte de canard orange à trois pattes qui dispose de la faculté de s'accrocher aux murs et au plafond à l'aide de sa langue. Certes peu sociable, il est le dernier membre de son espèce et en dépit de son caractère pour le moins désagréable il va tenter de sauver le monde en repoussant les vils Trogoglux de son monde appelé le Neta-Vark. Bon cela est très clairement intéressé, il veut juste devenir un héros auprès de tous les habitants de la race des Wamnis qui lui ont offert l'hospitalité depuis quelques années.

[Test] vridniX

vridniX peut utiliser des sortes d'orbes pour faire pivoter les niveaux d'un quart de tour ou plus, dans un sens ou l'autre selon l'orbe. Si cela peut lui permettre d'atteindre la passage vers le niveau suivant et de combattre la menace Trogoglux, cela laisse des dommages considérable à l'endroit en question, il ne va donc pas se faire que des amis mais vous aurez tout le loisir de découvrir cela par vous même. Il s'agit donc d'un jeu de plateforme original, assez proche du Die and retry mais qui dispose d'un scénario qui m'a tenu en haleine durant toute ma partie. Les origines de vridniX et plein d'autres choses sont à découvrir.

[Test] vridniX

Pour sauver le monde vridniX va devoir atteindre le paradis et activer le levier du destin conservé par les Doldazans pour annihiler toute trace des Trogoglux. Pour y accéder il va falloir traverser une petite centaine de niveaux requérant de l'adresse et de la patience. Des Boss se mettront également sur votre chemin, certains pas forcément évidents à m'aitriser, d'autant plus que vridniX ne peut pas directement les attaquer, il devra user de son pouvoir gravitationnel pour prendre l'avantage.

[Test] vridniX

Une des particularités de ce titre c'est qu'une fois votre personnage en cours de déplacement il ne s'arrêtera pas avant de mourir ou de passer au niveau suivant, il est en perpétuel mouvement, il faudra donc être très réactif. Au fil de l'aventure de nouveaux éléments de Gameplay et de Level Design apparaissent pour davantage de Challenge comme devoir changer les projectiles des ennemis en Power Up à l'aide du pouvoir gravitationnel de vridniX afin qu'ils aient le même effet que les grosses boules jaunes sur Pacman. Des plateformes qui disparaissent, des projectiles mortels, des téléporteurs ou encore des robots explosifs entre autres seront également de la partie pour vous compliquer la tâche.

[Test] vridniX

Graphiquement le jeu est en gros pixels et c'est plutôt sympa mais j'ai davantage encore apprécié la bande son qui, malgré mon envie de jeter la manette quelques fois, ne m'a jamais stressé, au contraire. Concernant le Gameplay il est facile à prendre en mains avec une touche pour sauter et les flèches directionnelles ou les gâchettes pour aller dans un sens ou l'autre, sachant qu'il est possible de changer de direction même une fois en l'air. Côté durée de vie il m'a fallu un peu plus de 5 heures pour terminer l'intégralité des niveaux sans pour autant récupérer les petits collectibles disséminés dans certains d'entre eux.

[Test] vridniX[Test] vridniX

vridniX est une excellente surprise qui m'a quelque peut rappelé un certain Super Meat Boy avec des mécaniques en plus mais la même réactivité et absence de chargement entre les essais suite à une mort douloureuse. Alors oui le personnage avance tout seul, ce qui ajoute de la difficulté et nécessite d'adopter un certain rythme mais une fois acquis on y prend vraiment du plaisir. J'espère sincèrement que les développeurs songent à y intégrer un chrono par niveau et des classements en ligne pour du Speedrun mais également un éditeur de niveaux qui permettrait de prolonger l'aventure et de réunir une communauté autour de ce titre qui, si vous aimez le genre, vaut clairement le coup. Et en plus son humour casse bien au moins trois pattes à un canard.

 



Commenter cet article