[Test] Slime Rancher
Slime Rancher vous propose d'incarner Beatrix LeBeau, une jeune demoiselle dont le rêve était de devenir éleveuse et d'ouvrir un Ranch. Bien évidemment les circonstances lui permirent de réaliser ce rêve mais dans un monde, très très lointain. Vous allez donc à l'instar de la série des Harvest Moon ou encore de Stardew Valley devoir reprendre une ferme abandonnée et dont le précédent propriétaire a malencontreusement disparu. Il y a cependant diverses petites choses qui diffèrent totalement des jeux susmentionnés malgré leurs similarités.
Certes vous allez reprendre une ferme, certes vous allez pouvoir cultiver des plantes et bien évidemment vous allez pouvoir élever des... êtres vivants. En effet, ce qui sépare Slime Rancher du reste des jeux du genre, en plus du fait qu'il se joue à la première personne, c'est que pour votre élevage vous allez devoir capturer des Slimes qui n'ont rien à voir avec les ajimaux habituellement trouvés dans une ferme ou un ranch. Il vous faudra donc partir en exploration pour trouver diverses sortes de Slimes à ramener chez vous mais elles ne se laisseront pas toujours faire.
Comme un certain Luigi dans son manoir vous disposez d'une sorte de pistolet aspirateur qui va vous permettre de récolter diverses petites choses durant votre exploration, fruits, légumes, viande (poussin et poulets), Slimes mais également des Plortes. Ces derniers sont en quelque sorte le caca des Slimes qui sont produits à chaque fois qu'il ingurgitent quelque chose. Chaque type de Slime ne peut manger qu'un seul type d'aliment (fruits, légumes, viande), excepté les Slimes roses qui mangent de tout.
Il va donc falloir, dans votre ranch, donner une fonction à différents espaces comme enclos pour Slimes, terrain de culture, poulailler et j'en passe. Il sera possible d'améliorer ces parcelles, certaines améliorations étant nécessaires à la survie de certains types de Slimes capturés comme les Slimes nocturnes qui auront besoin de vitre teintées par exemple. Les Slimes étant gourmands si vous venez à faire cohabiter plusieurs types de Slimes dans un même enclos, veillez à ne pas en mettre plus de deux. Et oui lorsqu'un Slime mange le Plorte d'un autre, il mute mais si un mutant mange le Plorte d'un troisième Slime, vous pouvez fuir car ce qui en découle ne sera que mort et destruction.
En effet vous disposez d'une barre de vie ce qui signifie que vous risquez de vous prendre des dégâts. En plus des Slimes "classiques" qui peuvent vous en infliger, les Slimes noirs créés par cette "hypermutation" appelés "Pétrols" ne vivent que pour tenter de vous dévorer et pour se reproduire en contaminant d'autres Slimes à proximité. Il faudra donc à tout prix éviter ce cas de figure pour continuer à élever tranquillement vos Slimes captifs dans le but de les nourrir et d'obtenir un maximum de Plortes que vous pourrez revendre plus ou moins à bon prix en fonction du type et du marché. L'argent récolté vous servira à agrandir votre Ranch, utiliser les parcelles, les améliorer mais également améliorer votre équipement d'exploratrice.
Pour continuer votre exploration vous devrez parfois croiser la route de grands Slimes statiques qui n'attendent que de la nourriture de votre part, d'un certain type la plupart du temps, jusqu'à exploser laissant place à de nouvelles possibilités par le biais de clés ou de téléporteurs. Vous aurez le loisir de débloquer des extensions pour votre ferme et bien d'autres choses mais je vous laisse la surprise. Graphiquement le jeu est très mignon et même si ma première rencontre avec des Slimes noirs fût quelque peu traumatisante, le côté enfantin du titre est très plaisant.
Slime Rancher est une très bonne surprise, malgré un répétitivité que l'on doit au genre, il possède également ce petit quelque chose qui nous donne toujours et encore envie d'aller plus loin et de devenir plus riche. Petit bémol sur l'histoire qui n'est racontée que par le biais d'un journal et de mails ainsi que sur les quêtes consistant à échanger des objets contre d'autres pour une transaction pas toujours intéressante pour nous. Hormis cela je vous recommande fortement ce titre très mignon, très addictif et qui propose un concept encore jamais vu, bien qu'il dispose des bases d'un genre qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà.
Commenter cet article