[Test] Monster Hunter Generations Ultimate
Nombreux sont ceux déçus de ne pas avoir eu droit à une version Switch de Monster Hunter World, si pour palier à ce manque vous souhaitez vous jeter sur ce Monster Hunter Generations Ultimate sachez qu'il s'agit d'une refonte graphique de l'opus 3DS avec certes pas mal d'ajouts mais proposant par conséquent un Gameplay bien plus proche des précédents épisodes, Monster Hunter World ayant fait le choix de trancher radicalement dans le vif en ce qui concerne les habitudes de la série.
En terme de scénario le jeu est assez minimaliste, vous incarnez un chasseur qui va devoir chasser, et sans son chien, mais avec des Paliko. Plus sérieusement votre objectif va être de remplir diverses missions de chasse et de récolte de plantes, d'insectes et j'en passe pour votre village. Pour cela vous pouvez consulter le tableau des quêtes et c'est parti pour l'aventure, pensez néanmoins à vous préparer avant certaines missions en bénéficiant de bonus à l'aide de la cuisine et en choisissant méticuleusement votre équipement en fonction de l'ennemi à affronter.
Si le contenu du titre est très impressionnant avec pas moins d'un bon millier de quêtes à remplir, le Gameplay n'est pas en reste avec 14 types d'armes différents qu'il vous faudra conjuguer avec un style de combat que vous aurez choisi parmi les 6 disponibles, ce sans compter les attaques spéciales utilisables en combat appelées arts de chasse. Vous aurez le choix entre des armes légères et rapides, très puissantes mais lourdes et devrez garder un oeil sur leur tranchant mais également votre Stamina qui vous permet de courir et d'esquiver lors des combats, la taille maximum de votre barre de Stamina se réduisant au fur et à mesure que la mission perdure.
Par ailleurs parmi les styles de combat on retrouve les habituels (Guilde, Guerrier, Voltigeur et Bushido) ainsi que deux petits nouveaux intitulés Vaillant et Alchimiste. Si le premier vous permettra de bénéficier d'un Boost de vitesse et de Stamina lorsque vous rengainez votre arme, le second vous permettra de créer des objets même durant les combats. Deux nouveaux monstres ainsi que six variantes font leur apparition ce qui n'est pas énorme mais a le mérite d'être proposé.
Pour ceux qui sont étrangers à série, ce qu'il faut savoir c'est que depuis ses début durant vos traques et autres chasses vous évoluerez dans des niveaux divisés en plusieurs zones séparées par un temps de chargement de quelques secondes. Si les habitués ne seront pas surpris cela pourrait choquer ceux ayant découvert la licence avec Monster Hunter World. Par ailleurs il n'y a pas de système d'expérience dans le jeu, uniquement du Craft d'armes et d'armures à l'aide d'objets récoltés lors des missions qu'il vous faudra parfois remplir plusieurs fois pour obtenir certains composants.
Graphiquement bien que la Switch soit capable de bien mieux, le travail pour redonner une seconde jeunesse à l'opus 3DS est de bonne facture, on est loin de Monster Hunter World mais on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. En terme de Gameplay en revanche il y a quelques petits bémols, le titre n'est pas spécialement intuitif et utiliser les arts de chasse au détriment de ses déplacements est assez frustrant. Enfin sachez que les Palicos ont une place importante dans ce titre puisque vous pourrez en gérer jusqu'à 64 pour gérer votre agriculture ou encore pouvoir les incarner.
La portabilité de la Switch joue un rôle essentiel dans le fait que ce titre soit clairement celui à posséder pour tous les fans d'épisodes de la série précédant Monster Hunter World. Avec un contenu gargantuesque, des centaines d'heures de jeu potentielles, la possibilité de jouer seul ou à plusieurs en ligne, le titre vous en donnera très largement pour votre argent mais soyez avertis, il n'est pas à mettre entre toutes les mains puisqu'il s'avère extrêmement difficile. Néanmoins la démarche de Nintendo de revenir sur une formule qui a fonctionné sur plusieurs de ses consoles pour nous en offrir un édition ultime est bien plus que louable et fera sans aucun doute le bonheur des fans.
Commenter cet article