[Test] Shenmue I & II

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Shenmue I & II

Voilà, enfin, après de nombreuses années à entendre que les jeux Shenmue sont des jeux à faire absolument, j'ai enfin pu me lancer dans l'aventure n'ayant jamais disposé de Dreamcast et ne souhaitant pas toucher à un émulateur. C'est donc pas moins de 18 ans après que je pose les mains sur ce qui a été une révolution de la part de SEGA et le moins que l'on puisse dire après autant d'années c'est que le titre n'est plus autant à la pointe de la technologie qu'il ne l'a été à l'époque.

[Test] Shenmue I & II

De nombreuses personnes m'ont dit qu'il fallait absolument que je replace le jeu dans son contexte et dans son époque, j'ai donc eu très peur avec tous ces avertissements mais rassurez vous, bien que les textures soient vieillottes, les jeux restent très beaux aujourd'hui même s'il font leur age. N'ayant jamais joué à la licence, la nostalgie n'opère pas mais j'ai été habitué à ce genre de graphismes du coup je me doute qu'un jeunot de la quinzaine ne pourra pas forcément en profiter comme un nostalgique ou même comme moi.

[Test] Shenmue I & II

Et oui c'est un peu dommage que malgré les filtres et la possibilité de jouer en 16:9, SEGA n'ai pas retouché davantage les graphismes de l'époque, pire encore, la bande son et plus particulièrement les voix avec une compression également d'époque. Fort heureusement ils se sont largement rattrapés avec la possibilité de choisir les voix anglaises ou japonaises et de profiter de sous-titres en français, qui permettront à n'importe laquelle de nos chères têtes blondes de tenter l'expérience Shenmue.

[Test] Shenmue I & II

Ce avec quoi j'ai le plus de mal ce n'est pas l'aspect du titre mais le Gameplay et plus précisément les déplacements de Ryo Hazuki, très carré et qui aurait sans doute gagné à bénéficier d'un contrôle à l'aide des deux Joysticks de la manette mais une fois encore, il s'agit d'un simple portage sans trop de fioritures. Il est difficile de savoir ce que l'on vise, j'ai tenté plusieurs fois de regarder l'annuaire dans le jeu sans succès avant de comprendre que l'on pouvait utiliser une vue à la première personne pour choisir plus facilement avec quel élément interagir, quelques explications supplémentaires auraient été appréciables mais au final on s'y retrouve.

[Test] Shenmue I & II

Shenmue est un jeu d'aventure dans lequel Ryo, un jeune homme guidé par la soif de vengeance, son père ayant été assassiné devant lui, va devoir chercher des indices pour retrouver la piste du meurtrier. Sont donc au programme de nombreux interrogatoires, des phases de QTE, d'autres de combat, de la conduite de chariot élévateur et plein d'autres petites choses que je vous laisse découvrir même si ce que vous ferez le plus c'est attendre. Et oui dans le premier épisode le temps passe et rien ne peut y faire pour le passer plus vite si ce n'est jouer à des jeux d'arcade ou tenter de compléter votre collection de gashapons.

[Test] Shenmue I & II

Shenmue I & II est un portage, par conséquent si vous n'avez pas accroché à la licence ou êtes rebuté par la direction artistiques vieillissante de l'époque, pas la peine de vous pencher dessus. En revanche si vous êtes nostalgique, êtes curieux, et/ou savez apprécier des jeux en faisant fît de leur age, je vous le recommande fortement. On aurait apprécié un travail plus poussé sur les mécaniques de jeu, les graphismes et la bande son mais pouvoir (re)toucher à des titres qui ont marqué toute une génération pour un prix tout à fait abordable je dis oui et j'espère que vous saurez apprécier autant que moi cette licence qui m'était encore inconnue jusque là.

 



Commenter cet article