[Test] Megaman X Legacy Collection 1 & 2
Mega Man X Legacy Collection débarque enfin, 3 ans après la première compilation de jeux Mega Man elle est là après avoir été très grandement demandée par les fans. Je n'ai pas voulu scinder ce test en deux pour la simple et bonne raison que hormis bien évidemment les différents épisodes, les deux compilations ont la même chose à offrir en guise de bonus. Si cela peut certes décevoir je tiens à rappeler qu'un pack contenant les deux opus est présent moins cher que séparés - de peu mais c'est toujours ça de pris - contrairement aux premières compilations sorties à plusieurs mois d'écart et donc plein tarif mais avec des bonus différents.
La première chose que l'on constate en lançant le jeu pour la première fois après avoir découvert le menu sommaire qui n'est pas pour me déplaire, c'est la présence d'un mode débutant. Dans ce dernier les jeux sont exactement les mêmes à la seule différence que votre vie descend bien moins vite, histoire de ne pas frustrer les nouveaux joueurs par la difficulté de l'époque sans doute. Peut-être est ce là une volonté de compenser l'absence du mode rembobinage des compilations précédentes de la licence, seuls les développeurs le savent.
Deux filtres sont proposés pour lisser le jeu graphiquement mais on finira toujours par les désactiver pour profiter des graphismes de l'époque qui restent d'ailleurs indémodables à mon goût, du moins pour les opus en 2D. D'ailleurs en parlant d'origines, il est à noter que même les ralentissements de l'époque sont de la partie, si d'un côté ma nostalgie trouve cela parfait, mon côté chipoteur aurait tendance à dire qu'il auraient pu peaufiner leur bébé mais c'est quelque chose que l'on retrouve dans toutes les précédentes compilations Capcom y compris Street Fighter 30th Anniversary Collection, pour le meilleur et pour le pire.
Bien que chacun aura ses épisodes préférés et ceux qu'il aime le moins, loin de moi l'idée de vouloir rédiger le test séparé de chacun de ces jeux, mais ceux présents dans la seconde compilation sont malheureusement les moins appréciés et les moins appréciables de la série. C'est à se demander si la possibilité d'acheter les deux compilations séparées ou ensemble n'est pas présente uniquement pour permettre aux collectionneurs de s'approprier l'ensemble de la série alors qu'un joueur souhaitant s'offrir les meilleurs jeux de la saga pourra largement se contenter de la première compilation.
Du côté des bonus, bien qu'ils soient communs aux deux collections, il restent très intéressants avec les Trailers de l'époque, des produits dérivés et un court métrage intitulé Day of Sigma. Bien sûr dans chaque compilation sont présents les Artworks ainsi que les OST des opus qu'elles comprennent, les deux musées ne se distinguent d'ailleurs que par cela. On a également droit à deux X-Challenge - un par compilation - qui permettent d'affronter des séries de deux Boss de différents épisodes simultanément. Pour les combattre vous pourrez sélectionner trois armes, à vous de faire le bon choix.
Quel plaisir de pouvoir rejouer aux différents épisodes de la série X. Capcom joue une nouvelle fois la carte de la nostalgie pour nous vendre des jeux pour certains difficiles d'accès par leur rareté ou leur prix et ça fonctionne. Alors certes on pourra pinailler sur le fait que les musées des deux compilations comprennent des bonus communs et que les épisodes les plus qualitatifs sont tous réunis dans la première compilation mais on a tous dans notre passé de Gamer ce ou ces jeux pas forcément bons que l'on a apprécié et que l'on apprécie encore aujourd'hui. Je vous demanderais donc d'apprécier ces compilations à leur juste valeur, si vous êtes fans vous apprécierez, si ces titres vous sont inconnus commencez par la première compilation et si rejouer à ces jeux d'antan ne vous fait pas vibrer passez votre chemin.
Commenter cet article