Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

Publié dans #Tests jeux - jouets

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

Le Monopoly et plus précisément le Monopoly Gamer revient dans une toute nouvelle édition cette fois ci dédiée à la licence Mario Kart. Ici pas question d'obtenir des propriétés afin d'y construire maisons et hôtels mais bel et bien de participer à des courses, de lancer des objets et surtout d'amasser un maximum de pièces et de points d'ici la fin de la partie. Si la partie démarre sur les chapeaux de roues, elle ne se terminera que lorsque toutes les courses auront prit fin, sachant que pour démarrer une course un des joueurs doit passer par la case départ.

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapacesMonopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

On ne parle pas réellement de propriété mais il est tout de même possible d'acquérir les circuits aux couleurs habituelles du Monopoly. Un joueur tombant sur une case possédée par un autre devra également lui verser quelques pièces mais il n'est absolument pas possible d'améliorer ses circuits. En revanche contrairement au Monopoly classique ici on lance bien deux dés mais si l'un sert aux déplacements, l'autre permettra d'obtenir une arme telle qu'une carapace verte, bleue, un éclair, des pièces ou encore une banane.

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapacesMonopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

Une fois que vous connaissez le nombre de cases à parcourir et votre arme pour ce tour, vous pouvez décider de commencer par vous déplacer ou par attaquer. Cela peut s'avérer intéressant dans certains cas. Si par exemple vous attaquez l’adversaire devant vous avec une carapace le forçant ainsi à se séparer de quelques pièces sur une case et que vous vous déplacez ensuite sur cette dernière vous obtiendrez les dites pièces, alors que faire l'inverse ne vous apportera rien.

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapacesMonopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

Vous aurez compris que les pièces remplacent les billets dans ce jeu, qui plus est les cases chance, caisse de communauté et les taxes sont remplacées par des cases permettant d'obtenir des pièces, d'en perdre, de rejouer, ou de pouvoir utiliser le pouvoir spécial de votre personnage, chacun disposant d'un seul lui étant propre. Par exemple Toad pourra sacrifier des pièces pour avancer tandis que Peach pourra lancer une seconde fois le dé "Power Up" permettant d'utiliser une arme. Le système de prison lui, reste inchangé.

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapacesMonopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapacesMonopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

Lorsqu'un joueur passe par la case départ une course démarre, tous les joueurs souhaitant participer peuvent payer une certaine somme pour obtenir leur droit d'entrée. Les courses sont représentées sur des cartes placées au milieu du plateau. L'ordre d'arrivée des joueurs se déterminant par le nombre obtenu lors d'un lancé de dés. En fonction de la course chaque joueur ayant obtenu une médaille reçoit une récompense spéciale indiquée sur la carte de la course concernée, de plus la médaille d'or conserve cette carte qui vaut un certain nombre de points.

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais sachez que des règles spéciales s'appliquent pour la dernière course et que les points de fin de partie sont calculés selon le nombre de pièces, les différents circuits acquis et les différentes courses remportées par les joueurs. Il n'est donc pas question de plumer ses adversaires mais bel et bien de leur passer devant. En effet un joueur ne pouvant payer ses dettes peut continuer à jouer même s'il n'a aucun circuit à vendre. A deux joueurs quelques règles supplémentaires sont de mise pour des parties plus dynamiques, entre autres le fait de jouer avec deux personnages à la fois.

Monopoly Gamer Mario Kart, pièces, bananes et carapaces

J'ai été agréablement surpris par ce Monopoly Gamer Mario Kart. Je m'attendais à un simple Monopoly sur lequel on aurait greffé les différents niveaux et personnages de la licence sans ajout supplémentaire et bien que nenni. On a droit ici à des bases posées par le Monopoly certes mais le jeu se repose bien davantage sur un système de course à la Mario Kart avec son objectif de score et ses armes à lancer dans tous les sens. Je recommande sans problème ce jeu de plateau et si certains souhaitent prolonger l'expérience, sachez que des personnages supplémentaires visibles ci-dessus sont vendus dans les magasins spécialisés en tant que DLC physiques avec une carte expliquant leurs pouvoirs spéciaux. Un très grand oui pour cette édition donc avec l'espoir que d'autres arrivent prochainement accompagnés de règles au moins aussi originales.

 



Commenter cet article