[Test] Shining Resonance Refrain

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Shining Resonance Refrain

Shining Resonance Refrain est une réédition du jeu sorti sur Playstation 3 il y a quelques années au Japon. Vous y incarnez Yuma, un jeune homme un peu spécial qui refuse de faire appel, du moins en début de partie, au pouvoir dont il dispose mais qui l'effraie, un peu comme un certain Naruto à ses débuts. De fil en aiguille il va se lier d'amitié avec des personnages maitrisant un étrange pouvoir, celui de faire appel aux forces des dragons ayant disparu il y a un bon millier d'années grâce à des armes magiques servant également d'instruments de musique.

[Test] Shining Resonance Refrain

En résumé la guerre fait rage car de nombreux pays cherchent à s'approprier ce pouvoir dragonique et plus précisément celui que renferme Yuma, qui dispose d'une capacité unique, celle de se changer en dragon pendant un temps limité au risque de perdre la raison et de tout détruire sur son passage. Ce pouvoir, Yuma le doit à l'esprit du tout premier Dragon ayant engendré les suivants qui vit en lui. Vous aurez tout le loisir d'en apprendre davantage sur le passé de Yuma tout au long du jeu ainsi que d’approfondir les relations qu'il entretient avec ses camarades.

[Test] Shining Resonance Refrain

En effet, si le jeu se veut à la base être un Action RPG il n'en est pas moins très axé Visual Novel avec des lignes de dialogues interminables pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais. Vos camarades vous poseront de temps à autre des questions influant sur votre relation avec eux, vous aurez le loisir de passer des tête-à-tête avec eux pour débloquer de nouveaux traits de caractère pour ces denriers définissant leur style de combat qui pourra s'avérer par exemple plus protecteur ou plus offensif.

[Test] Shining Resonance Refrain

Du point de vue des capacités, en plus de deux attaques de base permettant d'effectuer des combos ainsi que d'un saut et d'une protection, chaque personnage dispose de techniques qui lui sont propres mais qui nécessitent du mana qui se régénère lorsque vous utilisez vos attaques de base. Vous pourrez profiter du gain de puissance phénoménal de Yuma sous sa forme de dragon - à utiliser avec précaution sous peine de voir celui ci attaquer vos alliés comme vos ennemis - mais également de bonus lorsque vous demandez à vos camarades de se mettre à chanter et / ou jouer de la musique, différents morceaux très enjoués étant présents et faisant autant de bien à vos personnages qu'à vos oreilles. Bien sûr le concert n'est pas gratuit il consommera de votre jauge de B.A.N.D. qui se rempli au fil des combats.

[Test] Shining Resonance Refrain

Lors des combats vous incarnez un seul des personnages, les autres étant gérés par l'IA, le Gameplay change de l'un à l'autre et il est plaisant d'en changer de temps à autre lorsque les combats deviennent lassants. De nombreuses quêtes secondaires sont présentes mais elles sont répétables ce qui n'aide pas au fait qu'elles soient déjà de base très répétitives, dommage. A noter que si les monstres ne changent pas ou peu au fil du jeu, leur niveau augmente à chaque nouveau chapitre de l'histoire, il faudra donc faire attention à ne pas trop prendre la confiance dans les endroits déjà visités au risque d'être surpris.

[Test] Shining Resonance Refrain

Graphiquement le jeu est très sympa même si certains décors semblent assez vides et si les ennemis ont parfois tendance à apparaitre au tout dernier moment devant vous. La musique quand à elle est très plaisante et les fans de J-Pop apprécieront les morceaux chantés par le groupe. Les voix japonaises sont également de la partie. De très nombreux allers retours doivent être effectués aussi bien pour les quêtes secondaires que pour l'aventure principale car vous repartez toujours de la même ville. Je n'ai pas cessé de me perdre et de me tromper de chemin durant toute l'aventure, ah qu'il m'a manqué ce déplacement instantané.

[Test] Shining Resonance Refrain

Shining Resonance Refrain est un jeu très intéressant qui n'est pas dédié aux seuls fans d'Action RPG puisque son aspect Visual Novel est très prononcé. Néanmoins il propose un système de combat simple et efficace avec pas mal d'ajouts au genre comme les concerts, les traits de caractère ou la transformation en dragon. Pour ceux qui sont friands de castagne et de Leveling un donjon infini est présent et demande simplement de tuer des monstres et un Boss pour passer au niveau suivant. Par ailleurs un mode "Refrain" est disponible et vous permet de rejouer l'aventure avec les méchants du jeu dans votre équipe. Il s'agit donc d'un jeu très complet, malheureusement un peu brouillon sur certains aspects mais qui ravira ceux qui aiment aussi bien copiner que se bastonner.

 



Commenter cet article