[Test] Harvest Moon Lumière d'Espoir
La série des Harvest Moon vous propose de gérer votre ferme tant au niveau des récoltes que du bétail ainsi que votre popularité auprès des villageois du lieu dans lequel vous vous êtes récemment installé. Chaque opus propose un nouveau scénario qui s'avère totalement optionnel, l'accent étant très clairement mis sur la liberté qui vous est offerte de faire votre beurre et en sorte que votre petite entreprise ne connaisse pas la crise. Si vous vous lierez d'amitié avec les villageois vous serez certainement plus proche d'une personne en particulier avec qui vous ferez votre vie mais avant cela il va falloir travailler.
Dans cet épisode vous incarnez un jeune homme amnésique retrouvé par une mystérieuse demoiselle sur une île récemment détruite par une tempête. Vous ferez la connaissance d'une des villageoise qui vous expliquera le fonctionnement du phare qu'il vous faudra réparer pour que l'île retrouve sa splendeur d'antan ainsi que de la ferme. Au fur et à mesure vous récolterez de matériaux et pourrez reconstruire les bâtiments alentours vous permettant de profiter d'une forge, d'un restaurant ou même des services d'un mage pouvant prédire le temps du lendemain. En effet reconstruire un bâtiment vous permettra de faire revenir son propriétaire en ville afin de profiter de nombreuses choses ainsi que de sa compagnie.
Si certains matériaux sont faciles à trouver comme le bois ou la pierre, il faudra parfois labourer vos champs et arroser vos récoltes tous les jours pour obtenir certains légumes, fruits ou même fleurs. Par la suite vous pourrez creuser dans une grotte afin d'obtenir des matériaux rares nécessaires à la reconstruction de certains édifices ou l'amélioration de vos outils. Viendra ensuite la possibilité d’élever des animaux comme des moutons et des ânes pour la laine, des vaches pour le lait ou des poules pour les œufs. Il faudra bien penser à les nettoyer, les nourrir tous les jours et leur témoigner de l'affection pour que tout ce petit monde vous fournisse des produits de qualité et pour éviter qu'il ne tombe malade.
Outre la culture, l'excavation, et l'élevage vous aurez tout le loisir de pêcher des poissons qui seront votre plus belle source de revenus en début de partie, elle n'est donc pas à négliger, tout comme la cuisine d'ailleurs. Si le temps passe tout seul, votre personnage dispose également d'une jauge de fatigue composée de cœurs qui diminue à chaque action fatigantes effectuée. Si cette dernière est vide vous commencerez la journée du lendemain déjà très fatigué. Il en sera de même si vous n'allez pas vous coucher avant une certaine heure sans pour autant voire cette jauge vide. Il vous est d'ailleurs possible de la maintenir remplie à l'aide de nourriture et des sources chaudes.
Les villageois vous demanderont des services, en gros il vous demanderont des objets qui, lorsque vous leur apporterez augmentera votre affinité avec eux et vous permettra d'obtenir une petite compensation. Il vous est également possible de faire un cadeau à chaque villageois une fois par jour, chaque villageois aimant certaines choses et en détestant d'autres. Ces villageois sont d’ailleurs assez étranges puisqu'ils sont réglés comme des horloges, vous les trouverez toujours au même endroit en fonction du jour, de l'heure et de la saison. Une année est au passage composée de quatre saison de 30 jours, certaines récoltes ne poussant que durant certaines saison à moins d'utiliser de l'engrais.
Graphiquement le jeu fait un peu penser à un jeu mobile ou de 3DS mais il n'est pas moins très mignon et agréable à regarder. La musique est également sympathique mais très répétitive c'est un peu dommage. La durée de vie est énorme si vous accrochez au genre, j'ai mis une trentaine d'heures pour terminer le scénario du jeu en prenant bien le temps de faire fructifier ma fortune et ma ferme, sachant qu'après cela on vous propose d’agrandir votre grange, votre poulailler et votre maison en vue de fonder une famille. Petit coup de gueule les temps de chargement sont très nombreux, il suffit de changer de zone / de bâtiment pour y avoir droit alors qu'on ne débloque le déplacement instantané qu'après avoir terminé l'aventure principale.
Harvest Moon Lumière d'Espoir est typiquement le genre de jeu qui divise, il y a ceux qui n'accrocheront pas car c'est trop lent et il se passe peu de choses et il y a les autres comme moi qui y passeront des dizaines d'heure aussi bien à jouer qu'à se dire "encore 5 minutes et j'arrête". Il s'agit d'un titre extrêmement addictif auquel on reprochera tout de même des temps de chargement trop nombreux et un manque de vie dans le village, on ne voit en effet pas les villageois bouger d'une zone à l'autre, il suffit parfois de sortir d'une zone et d'y retourner quelques secondes après pour qu'ils soient là. On appréciera en revanche la possibilité de jouer à deux à partir d'un certain moment dans l'aventure ainsi que les évènements spéciaux comme les concours de pêche de cuisine ou les courses de chiens. Cet opus ne révolutionne pas la série mais conquerra sans aucun doute les fans de cette dernière sans pour autant donner aux allergiques au genre l'envie de s'y intéresser.
Commenter cet article