[Test] Captain Toad Treasure Tracker
Suite aux aventures du Captain Toad dans Super Mario 3D World - dont j'attends toujours un portage sur Switch - et à l'engouement suscité par ces dernières, Nintendo a décidé de proposer un jeu entièrement composé de niveaux reposant sur le principe de ce mini-jeu. Nous y incarnons donc Toad l'explorateur qui, accompagné de sa chère Toadette exploraient les environs à la recherche de diamants et d'étoiles jusqu'à ce qu'un oiseau géant vienne leur chiper une étoile sous le nez. Toadette courageuse mais pas très maline s'accrocha à l'étoile afin de la récupérer mais fût également emportée par l'oiseau que Toad prit immédiatement en chasse.
Vous allez devoir traverser les dizaines de niveaux jeu en ayant la capacité de bouger Toad mais surtout la caméra. En effet les niveaux tout en 3D à la forme cubique vous obligerons à jouer avec la caméra afin de les voir sous tous les angles dans le but de trouver le chemin vers l'unique étoile du niveau en cours. Si celle ci s'avère être votre salut et votre passeport pour le niveau suivant, vous trouverez également disséminés dans chaque niveau trois diamants vous permettant d'accéder à des niveaux bonus sans parler de la fin du jeu qui vous mènera tout droit à New Donk City.
Toad est petit et fragile et ne dispose donc pas de compétences physiques très poussées. En effet il est incapable d'effectuer le moindre saut et encore moins d'attaquer les ennemis autrement qu'avec l'aide d'objets. Il lui est possible d'accéder des leviers, de déterrer des navets faisant office de projectiles ou d'utiliser des items spéciaux comme une pioche ayant le même effet que le marteau de Mario (Jumpman) dans le tout premier jeu Donkey Kong. Un second joueur pourra vous aider durant l'aventure à l'aide d'un viseur pour ramasser des pièces mais aussi paralyser certains ennemis.
Toujours en ce qui concerne les capacités de Toad il a hérité sa résistance de Mario car comme lui, lorsqu'il se fait toucher par un ennemi il rapetisse et ne "meurt" qu'à la seconde attaque encaissée. Les environnements sont variés et fidèles à l'univers de Mario, vous aurez tout le loisir de vous retrouver dans le désert, dans une maison hantée par les Boo ou à la plage entre autres. Toad visite donc les environnements bien connus de la série des Mario mais pour sauver sa propre princesse.
Graphiquement on est chez Nintendo et on est donc sur du très mignon comme dans la plupart des jeux de la licence Mario. En ce qui concerne la bande son, il s'agit de ce qui m'a le plus déçu, elle a vite eu tendance à m'énerver alors que j'enchainais tranquillement les niveaux. A ce propos il ne vous faudra jamais plus de 10 minutes pour terminer un niveau, ce qui est un peu dommage, la difficulté n'étant vraiment pas élevée. Heureusement un objectif optionnel est disponible dans chaque niveau et révélé uniquement après les avoir terminés une première fois, ce qui rallonge un peu la durée de vie du jeu.
Ayant apprécié les différentes apparitions de Toad dans Super Mario 3D World je n'ai pu que me réjouir de le retrouver dans cette réédition de Captain Toad : Treasure Tracker. J'aime beaucoup ce genre d'énigmes mais je trouve que le jeu manque malheureusement de difficulté ce qui a pour conséquence de réduire considérablement sa durée de vie, bien que les niveaux ajoutés à cette réédition soit légèrement plus ardus. Ce jeu est donc à conseiller aux fans de Toad ainsi qu'aux enfants qui auront peut-être tout de même besoin de l'aide d'un adulte pour avancer. J'ai apprécié ce jeu mais je me suis rendu compte que mes sessions ne dépassaient jamais une heure d'affilée, un jeu sympathique pour de courtes sessions donc mais qui s'avère un peu trop répétitif.
Commenter cet article