[Test] Robothorium
Après m'avoir conquis avec Dungeon Rushers, Goblinz Studios retente sa chance avec Robothorium qui utilise également un algorithme de génération aléatoire de donjons mais dans un tout autre univers. Là ou Dungeon Rushers nous envoyait dans un univers médievalo-fantastique, Robothorium nous envoie dans le futur mais pas des moindre puisque dans celui ci les robots, androides et autres machines sont omniprésents et surtout révoltés par le manque de droits dont ils bénéficient.
Vous incarnez S.A.I.A., une intelligence artificielle créée pour guider les robots vers un avenir meilleur, il va sans dire que ces derniers seront totalement à votre écoute. Vous allez donc jouer un rôle très important dans la guerre qui met en scène robots et humains, guerre déclenchée par manque de terrain d'entente entre les deux camps. Ce que la plupart des gens ignorent cependant c'est qu'à l'origine de cette guerre il y a BreakTeck, un organisme centré sur lui même, construisant des robots dans son intérêt afin de prendre le contrôle d'une ressource très convoitée, le thorium.
Vous allez donc, avec pour but de remplir des missions pour telle ou telle faction, chacune ayant ses propres objectifs et convictions, explorer des donjons générés aléatoirement case par case comme dans le précédent jeu du studio. Vous croiserez la route de robots piégés que vous pourrez recruter mais également d'évènements aléatoires comme des drones à pirater avec une certaine chance de réussite et à la clé des pièges révélés sur votre carte mais en cas d'échec un niveau de danger croissant. Ce dernier passé certains paliers diminuera vos chances de réussite des actions de piratage et pourra même octroyer des bonus à vos ennemis lors des combats.
En effet un des aspects majeurs du jeu sont les combats qui se jouent au tour par tour. Lors des ces derniers plusieurs paramètres sont à considérer, les points de vie des robots nécessaires à leur survie, leur bouclier qui se recharge chaque tour et surtout la surcharge. Chaque robot dispose de cinq attaques, une de base, trois spéciales que vous pourrez choisir parmi une sélection en fonction du type de robot et une attaque ultime. Si aucun système de jauge de compétence, points de magie, mana ou que sais-je n'est établi, lorsque vous lancez une attaque spéciale ou ultime la surcharge du robot concerné augmente.
Vous pouvez facilement en déduire qu'il vous est possible d'utiliser à volonté vos attaques spéciales mais attention, si votre jauge de surcharge est pleine, votre robot sera immobilisé un tour complet. Il est possible d'empêcher cela en utilisant l'attaque de base du votre robot qui diminue sa surcharge. A tout cela s'ajoute un système de bonus et de malus pouvant faire des dégâts à chaque tour, renforcer ou affaiblir un robot, sa régénération et plein d'autres choses que vous devrez apprendre à prendre compte tout comme les types des robots de votre équipe chacun dédié principalement à une fonction, soins, attaques, défense...
Vous allez pouvoir utiliser un maximum de 5 robots en combat, il est possible de s'en procurer au marché noir contre de l'argent tout comme des pièces d'équipement également fabricables à l'aide de matériaux. Ces derniers peuvent, comme l'argent et les pièces d'équipement, être trouvés en anéantissant des robots ennemis lors des combats. Les robots gagneront également de l'expérience leur permettant de débloquer des bonus passifs ou des améliorations de leurs attaques spéciales. On notera également la présence d'une arène vous permettant d'affronter les équipes de robots d'autres joueurs et de trois difficultés distinctes. En fonction de celle ci vos robots une fois détruits le seront à jamais, seront réparables moyennant temps et argent ou reviendront naturellement dans votre équipe à la fin de la mission.
Robothorium est un jeu qui propose de bonnes idées notamment son système de surcharge très approprié à son univers, bien plus qu'un système de points de magie. C'est d'ailleurs cela que j'apprécie dans ce jeu, sa cohérence, et même si l'univers m'accroche moins que celui de Dungeon Rushers, force est de constater que la formule prend et qu'une fois sorti d'un donjon on a juste envie de voir à quoi ressemble le suivant même si, petit reproche, ils se ressemblent tous beaucoup. Les factions sont un plus mais ce système aurait pu être plus poussé, des bonus sont à la clé mais des embranchements scénaristiques prononcés auraient pu être appréciables. Il s'agit en tout cas d'un jeu qui ravira les fanas de robots et de RPG au tour par tour mais qui ne ralliera pas à sa cause ceux qui n'en sont pas particulièrement friands.
Commenter cet article