[Test] Moonlighter
Moonlighter vous plonge dans la peau de Will, un jeune homme aventureux qui va devoir reprendre le magasin familial, le Moonlighter. Depuis peu, à proximité du village se sont ouverts quatre donjons qui attisent la curiosité des touristes et autres aventuriers en quête de gloire et d'argent. C'est une aubaine pour le Moonlighter qui va pouvoir renaître de ses cendres grâce à de nombreux visiteurs venus à la base pour les donjons. Ni une ni deux Will s'empresse de jouer sur les deux tableaux, aller farfouiller les donjons pour y trouver de la marchandise à revendre dans son magasin.
Le jeu est très clairement divisé en deux phases, celle d'exploration des donjons dans lequels vous devrez affronter de nombreux monstres mais également des Boss une fois le bout du troisième étage d'un donjon atteint. Battre un Boss signifie passer au donjon suivant mais également débloquer de nouvelles choses à acheter en ville, faire venir un commerçant, un banquier ou même obtenir la possibilité d'agrandir votre magasin. Il vous sera nécessaire d'améliorer votre magasin pour gagner en puissance et de combattre des Boss pour améliorer votre magasin.
Il est très intéressant de devoir jouer sur les deux tableaux mais bien évidemment comme dans tout RPG vous allez être soumis à une difficulté bien précise, celle de ne pas disposer d'un trou noir en guise de sac à dos. Et oui il va falloir réfléchir à quels matériaux ramener de votre promenade en priorité, certains objets valant plus que d’autres, étant demandés par des villageois ou étant nécessaires à la fabrication ou à l'enchantement de vos armes et armures. De plus des objets peuvent être maudits, ne pourront être empilés et devront être placés à des endroits spécifiques dans le sac pour éviter de - par exemple - les voir disparaitre lors de votre retour au bercail.
Les malédictions peuvent se manifester de plusieurs façons mais je vous laisse découvrir ce qui fera de votre promenade aventureuse également un intense moment de réflexion pour ramener un maximum de trésors en un seul trajet. Fort heureusement il sera aisé de savoir quel objet vaut plus d'or que l'autre puisque Will note tout dans son carnet, et plus précisément la réaction de ses clients face à un prix qu'il aura fixé. Si le client fait la tête et ne prend pas le produit c'est qu'il est trop cher, si au contraire ses yeux brillent de mille feux, il ne faudra pas hésiter à faire grimper le prix.
Les phases de vente sont assez classiques dans le genre, il vous suffit d'achalander les tables et vitrines de votre magasin avec vos produits durement acquis, d'analyser le comportement des clients et de neutraliser les éventuels voleurs. Il faudra également être présent à la caisse pour encaisser vos clients qui n'ont pas toute la journée et pourront s'en aller sans rien acheter s'ils estiment avoir trop attendu. En ce qui concerne les donjons, ils sont générés aléatoirement et vous demanderont de vous battre sur deux axes à l'aide des différentes armes que vous pourrez faire fabriquer à la forge.
Il est possible d'équiper deux armes, j'ai personnellement une préférence pour le combo épée une main + bouclier et l'arc en guise de seconde arme. Une roulade d'esquive est disponible et réalisable autant que souhaité, pour le reste il vous faudra analyser le comportement des ennemis pour espérer ne pas trépasser ce qui signifierait perdre la quasi-totalité des objets durement acquis. Des objets vous permettront en donjon de vendre des objets pour un prix dérisoire faisant ainsi de la place dans votre sac mais également de revenir au village voire de quitter le donjon en sauvegardant votre position pour revenir mieux préparé. Bien évidemment chaque utilisation vous coûtera de l'or.
Moonlighter s'avère être un savant mélange de jeu d'action et de gestion, l'un de ces aspects ne va pas sans l'autre pour progresser dans l'évolution de votre commerce et de votre personnage. Le système de prix et de popularité des objets qui varient est très bien géré même s'il n'empêche qu'une certaine répétitivité propre à ce genre de titre ne s'installe. Par ailleurs j'aurais beaucoup aimé que la personnalisation du magasin soit plus poussée mais au delà de ça on passe d'une phase de jeu à une autre tout naturellement. Vous devrez surement vous faire violence pour mettre un terme à une session de jeu tant vous aurez envie de simplement vendre ou refaire un petit tour en donjon avant d'aller vous coucher. Preuve que le jeu est une réussite tant il est prenant et donne au joueur l'envie d'aller toujours plus loin - dans les donjons - et toujours plus haut - capitalement parlant -.
Commenter cet article