[Test] Yakuza 6 : The Song of Life
Yakuza, une franchise qui en aura fait vibrer plus d'un depuis déjà une douzaine d'années. Pour ceux qui auraient raté le début des aventures de Kiryu, en plus d'un préquelle à la série, les premiers épisodes sont en cours de remasterisation, le premier opus étant déjà disponible sur PS4. C'est ici le sixième épisode qui est abordé avec un Kiryu venant de purger une peine de trois ans de prison, peine faisant suite au scénario du précédent opus. Son objectif est clair à sa sortie, vivre paisiblement en compagnie de Haruka et de ses protégés orphelins mais bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu.
La jeune Haruka a été hospitalisée et est actuellement dans le coma laissant derrière elle un bébé d'environ un an répondant au nom de Haruto. Kiryu va donc se lancer, en plus de prendre soin du jeune enfant, dans une quête afin de comprendre ce qui est arrivé à sa fille adoptive et pourquoi mais va également partir à la recherche du père du jeune Haruto. Il va faire la connaissance de personnages hauts en couleurs, certains qui deviendront des alliés précieux et à qui nous auront le loisir de nous attacher et d'autres... disons qu'ils ne succomberont pas à son charme.
Côté Gameplay le jeu change son système de combat pour quelque chose de plus intuitif mettant de côté les différents styles de combat pour se concentrer sur celui du Dragon de Dojima. Kiryu dispose au départ d'une attaque rapide mais à dégâts modérés, d'une plus lente mais dévastatrice, de la possibilité d'effectuer une "chope" afin de maraver la binette des méchants voire de les balancer sur leurs petits congénères. Il lui est également possible de prendre en mains de nombreux objets qui se dégradent relativement vite lorsqu'il s'en sert d'arme et de se protéger.
Lorsqu'il se bat une jauge de "Heat" se remplit lui permettant d'effectuer des contres voire de rentrer dans une colère décuplant ses capacités, la puissance et la variété de ses coups. Au fil des missions et des combats en plus de l'argent récolté, Kiryu gagnera de l'expérience de différents types (Force, Agilité, Esprit, Technique et Charme) qui lui permettront d'améliorer ses caractéristiques telles que la force, la défense ou la vie mais également d'apprendre de nouvelles attaques et autres compétences actives ou passives tel qu'un gain accru d'argent ou une facilité déconcertante à se faire des relations dans les bars.
Bien évidemment en plus de l'histoire principale le jeu propose énormément de quêtes secondaires, des micro-missions par le biais d'une application de super-héros et de très nombreux mini-jeux. Parmi ces derniers outre les Live Chats coquins et le karaoké vous trouverez un jeu très complet, vous y incarnez Kiryu qui doit gérer un clan et de nombreuses troupes sans prendre part au combat. C'est tout un système de lieutenants qu'il vous faudra gérer avant de vous lancer dans des combats vous demandant d'invoquer des alliés moyennant des points qui se régénèrent avec le temps. Il s'agit d'une sorte de Tower Defense inversé puisque les troupes ennemies ne feront que se défendre face aux vagues que vous leur enverrez mais attention le temps est limité. C'est tout bonnement génial.
Graphiquement le jeu est vraiment bluffant, qu'il s'agisse de la modélisation des personnages que l'on croirait tout droit sortis d'un film - ce qu'on pourrait aussi bien dire du scénario - ou encore de celui des villes visitées, vivantes et tout bonnement sublimes. La bande son n'est pas en reste tout comme les très appréciables doublages japonais d'excellente facture. Malheureusement le français fait une nouvelle fois défaut à un jeu de la série et il faudra vous mettre à l’anglais pour pouvoir en profiter. La durée de vie est excellente car en ligne droite c'est déjà une vingtaine d'heures qui vous sera demandée, nombre qui pourra facilement être doublé.
Yakuza 6 : The Song of Life est un jeu surprenant dans lequel on ne s'ennuie jamais. Vous aimez la baston ? Il vous suffit d'arpenter les rues à la recherche de personnes mal intentionnées. Vous aimez les jeux de gestion ? Lancez vous dans l'aventure avec le clan de Kiryu. Vous souhaitez juste vous promener, profiter des graphismes, jouer à divers mini-jeux ou même à des jeux SEGA rétro ? Vous serez comblé. Par ailleurs la progression de Kiryu est constante, vous n'aurez jamais l'impression de n'avoir rien fait car le jeu vous récompense en permanence même lorsque vous mangez dans un restaurant. Le Gameplay est efficace, le scénario prend aux tripes, la direction artistique est à tomber, je ne peux que vous recommander ce titre. Si vous n'avez pas joué aux opus précédents pas de panique car en plus d'être prenant, le début de l'aventure se veut dirigiste scénaristiquement parlant pour que personne ne puisse passer à côté du chef d'oeuvre qu'est cet ultime épisode de la série.
Commenter cet article