[Test] Pixel Shopkeeper

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Pixel Shopkeeper

Pixel Shopkeeper est un jeu 2D tout en pixels qui vous place dans la peau d'un vendeur  - ou d'une vendeuse selon votre choix - qui s'est malheureusement endetté pour pouvoir réaliser son rêve de vivre de la vente des objets trouvés lors de ses différentes explorations de donjons. Comme vous vous en doutez dans ce titre tout tourne autour de l'argent et c'est peu dire puisque n'importe quel achat devra être méticuleusement étudié au risque de ne pas pouvoir rembourser votre dette hebdomadaire et devoir recommencer le jeu depuis le début ou à défaut depuis votre dernière sauvegarde.

[Test] Pixel Shopkeeper

Ce n'est pas moins de 50 000 pièces d'or que vous avez emprunté et que vous devrez rembourser petit à petit en versant une certaine somme chaque semaine, cette somme étant drastiquement croissante au fil du temps. Si au début vous ne vous sentirez pas stressé par cette échéance hebdomadaire, les dernières semaines seront plus difficiles et ici pas possible de faire des économies en mangeant exclusivement des pâtes. Lors de la dernière semaine j'ai du déséquiper mon avatar pour ventre tout ce qu'il avait sur lui afin de gagner du temps, temps qui passe bien trop vite.

[Test] Pixel Shopkeeper

En effet lors de votre première phase de jeu, le remboursement de votre dette, vous ne disposez que de quelques jours pour réunir la somme à rembourser en fin de semaine. Vous avez la possibilité soit d'aller explorer un donjon soit d'ouvrir votre magasin pour vendre vos acquisitions lors de ces explorations, chacune de ces deux actions faisant s'écouler une journée entière. Il vous est possible d'acheter de nombreuses choses pour vous faciliter la tâche mais garder à l'esprit qu'une certaine somme devra être disponible le samedi soir si vous souhaitez éviter un Game Over brutal et sans appel.

[Test] Pixel Shopkeeper

Parmi ces nombreuses choses à acheter on retiendra principalement la décoration du magasin et les meubles permettant d'exposer les marchandises à vendre, le magasin lui même qui pourra être agrandit, divers achat comme des patrons permettant de crafter de nouveaux objets ou encore de l'expérience pour notre protagoniste. En effet l'expérience ne se gagne pas au fil des combats mais s'achète bel et bien. Quand je vous disais que chaque achat doit être effectué avec précaution je ne mentais pas, il faudra bien investir pour avoir une chance de survivre économiquement parlant.

[Test] Pixel Shopkeeper

Il est également possible d'équiper une arme et une armure à son avatar augmentant ses caractéristiques ce qui sera indispensable pour visiter des donjons plus dangereux renfermant des objets plus intéressants et donc plus chers. Les combats se déroulent de façon automatique, une fois qu'un monstre est tué vous passez au suivant et devrez placer les objets trouvés dans votre sac. Il s'agit d'une sorte de mini jeu dans lequel la place dans votre sac correspond à une grille et chaque objet à un certain nombre de carrés disposés différemment. A vous d'optimiser la place pour un rendement maximal malgré les embuches de certains donjons. Il existe de nombreux sac de formes différentes disponibles à l'achat.

[Test] Pixel Shopkeeper

Une fois votre dette remboursée, ce qui m'a pris environ 4 heures de jeu vous êtes libre de continuer à jouer ou de recommencer dans une difficulté plus élevée, j'ai préféré continuer et je n'ai pas été convaincu par la suite. En effet vous allez inlassablement effectuer les mêmes tâches semaines après semaines pour accumuler de l'argent pour acheter un second magasin, pour agrandir l'actuel ou pour vous faire des alliés que vous emmènerez en donjon avec vous. Si sur le fond tout cela est très sympa et que l’évolution du magasin est visible, dans les fait c'est très répétitif avec des récompenses un peu trop faibles.

[Test] Pixel Shopkeeper

Pixel Shopkeeper est un jeu que j'ai trouvé très sympathique qui m'a accroché pendant 4 heures sans que je me lasse une seule seconde. Cependant après que l'objectif principal ait été atteint le manque d'objectifs et de récompenses se fait sentir, choses qui pourrait facilement s'arranger avec les mises à jours à venir. Graphiquement sympathique et musicalement agréable vous passerez sans aucun doute un bon moment en première partie de jeu et y reviendrez volontiers pour des plus petites sessions ponctuelles lors de la seconde. Je recommande amplement ce titre disponible pour moins de 8€ qui, s'il ne vous accroche ne serait ce que les quatre premières heures, sera tout de même largement rentabilisé.

 



Commenter cet article