[Test] Gal*Gun 2
Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai assumé sans honte le test de Gal*Gun Doublepeace, un jeu de tir qui consistait à pulvériser de l’amour sur des jeunes filles en fleurs en proie à des démons…
La sortie de Gal*Gun 2 sur PS4 n’a pas échappé à aquab0n qui a tout de suite pensé à satisfaire mes envies de test et ma curiosité lubrique. Il est vrai que si vous êtes féministe et/ou hardcore gamer, disons-le sans détour, passez votre chemin. En effet, GG2 est léger, ecchi, naïf voir un peu cucul-la-praline mais cela fonctionne, on se laisse prendre au jeu.
Tout d’abord, je dois dire que je suis toujours sceptique sur les tests de FPS sur console car pour moi la souris et le clavier sont deux accessoires incontournables de la précision et de la performance… Mais je dois reconnaitre que depuis quelques années la jouabilité a été considérablement améliorée. Cela m’avait frappé sur Peach Beach Splash (par ailleurs désormais compatible VR) où le compétitif péchu était à l’honneur. Malheureusement, mes craintes se sont avérées réelles car GG2 souffre d’une jouabilité rigide qui donne davantage l’impression de jouer à Doom sur Super Nes qu’à Farcry sur PS4. Mais, l’essentiel est-il là ? Je ne crois pas…
GG2 est principalement construit comme un sim-dating typiquement japonais. Vous avez un capital d’énergie que vous pouvez utiliser à votre convenance chaque jour. Une fois le capital épuisé, vous devez dormir. Les actions s’alternent entre des phases de dialogue (en japonais sous titré anglais) et ces phases de tir, relativement courtes. Je suis tentée de dire suffisamment courtes pour ne pas souffrir de la rigidité sus-évoquée.
Il faut même l’avouer il y a peu de challenge dans ce tir aux pigeonnes surexcitées. Car c’est bien là que réside l’enjeu, survivre à des hordes de lycéennes en chaleur qui se trémoussent devant vous. Selon la zone du corps où vous tirez, vous obtiendrez des réactions différentes et un résultat plus ou moins important, cependant au fil des vagues vous n’avez pas trop le loisir de choisir où vous tirez, l’important est de tirer.
Les déplacements sont inexistants durant les phases de tirs car ils se bornent à appuyer sur un bouton pour positionner le personnage au bon endroit. C’est simplement une transition ni plus ni moins.
Rigide ne veut pas dire qu'il n'est pas fluide. Effectivement, le titre est assez fluide mais il faut dire que les décors sont globalement assez sobres et dépouillés. Mais le principal reste les modélisations des vagues d’ennemis, elles sont toutes globalement adorables et les textures de petites culottes sont magnifiques (c’est une blague, hein !). Bref, Gal Gun 2 reste un titre graphiquement très sobre ce qui lui assure sans doute cette fluidité sans faille. Certains diront que je suis un peu dure car graphiquement, le coté manga est clairement assumé.
L’ambiance sonore est assez discrète, ni absente ni abrutissante, le juste milieu a été trouvé et s’intègre bien dans les différentes phases de jeu. On sent la pression monter au fil des vagues ennemies qui arrivent, on sent la romance poindre le moment opportun. C’est une réussite. Je n’ai pas réussi à vérifier l’info, mais je sens une similitude avec les musiques de Peach Beach Splash.
Maintenant, il faut bien reconnaitre que malgré une variété toute relative des tableaux, le jeu est un peu répétitif. Mais il est suffisamment court pour donner au joueur ce plaisir de progresser et croyez le où non, l’envie de recommencer. Il y a quelques secrets et challenges à accomplir et avouons le, la première fois ce n’est pas évident !
Bref, GG2 est moins affiché coquin que PBS et permet de passer un bon moment pendant une douzaine d’heures. On pourra regretter qu’il ne soit pas localisé mais d’un autre coté, vu le niveau des dialogues, on comprend aisément la finalité des actions proposées. C’est un OVNI, à mi chemin entre le jeu de drague et le jeu de tir, même s’il est plus proche de la chasse aux canards que du jeu de tir compétitif.
SI vous voulez vous divertir dans une ambiance légère et somme toute assez réussie, Gal Gun 2 est fait pour vous. Il demeure jouable malgré cette légère rigidité. Il ne fera pas hurler votre copine rassurez vous, car il reste très sobre et juste sexy sans franchir outre mesure les limites de la bienséance contrairement à Peach Beach Splash. Je lie les deux titres car a priori, les deux sont compatibles VR. J’ai pu le vérifier sur PBS (c’est mortel) mais pas sur GG2 malgré une version du jeu à jour. Peut être que le patch européen n’est pas encore déployé, wait and see.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article