[Test] The Longest Five Minutes
The Longest Five Minutes commence brutalement et c'est peu dire puisque le titre démarre alors que vous êtes tout simplement entrain d'affronter le Boss final du jeu, rien que ça. En plus du fait que le Demon King soit un adversaire redoutable notre héros devient soudainement amnésique et c'est donc dans ses souvenirs que va se dérouler la totalité ou presque de l'intrigue du jeu. Vous allez réapprendre à vous battre mais aussi de quelle façon vous avez rencontré vos trois compagnons présents à vos côtés lors de cet affrontement.
Vous allez par conséquent alterner entre deux phases de jeu, la première étant tout simplement des dialogues pendant lesquels vous devrez faire certains choix, il s'agit du combat contre le Demon King et le second est une aventure épisodique dans le pur style des RPG des années 80 / 90. Vous apprendrez de nombreuses choses et devrez aider de nombreuses personnes afin de récupérer vos compétences à l'aide de points de réexpérience obtenus en résolvant quêtes principales et secondaires, en affrontant de nombreux monstres et en récupérant de l'équipement.
Les combats se veulent très classiques puisque vous allez pouvoir utiliser des attaques physiques et de la magie d'attaque ou de soin. Malheureusement tous ces sorts qui seront disponibles sont débloqués automatiquement en fonction des Flashbacks et vous n'aurez aucune incidence directe sur l'apprentissage des compétences par vos personnages. Par ailleurs les combats peuvent s'enchainer très rapidement à l'aide d'un mode auto qui vous demande simplement comment vous souhaitez combattre avant de faire le reste. Privilégier l'attaque, préserver vos points de magie, vous soigner en priorité, cela nous donne des combats très faciles même sans l'usage de cette fonction.
Graphiquement le jeu a choisi une fois encore de s'inspirer des RPG de l'époque et ce n'est pas pour me déplaire, de plus la musique est de très bonne facture et les thèmes toujours en adéquation avec la situation ou le lieu visité. Côté Gameplay pas grand chose à dire mais on appréciera la possibilité de courir et de sauvegarder à n'importe quel moment rendant ainsi l'expérience nomade optimale. De nombreuses quêtes secondaires et quelques mini-jeux sont présents afin de prolonger la durée de vie du titre qui vous demandera environ 12 heures de votre temps en plus de vous rapporter des points de réexpérience pour le combat final devant être bouclé en 5 minutes seulement.
The Longest Five Minutes est un petit RPG assez facile qui propose une expérience originale à l'aide d'une narration qui l'est tout autant. Il s'agit d'un jeu dans lequel les dialogues exclusivement en anglais sont nombreux, allergiques s'abstenir par conséquent. J'ai beaucoup aimé l'humour certes redondant du jeu ne serait ce que pour le nom de notre héros - de classe "héros" - qui n'est autre que Flash, nom de famille Back. En résumé si vous appréciez les RPG somme toute assez classiques mais proposant une narration originale et attisant la curiosité je vous le recommande mais si au contraire l'anglais et/ou la lecture vous rebute il ne sera pas nécessaire de prendre ne serait ce que 5 minutes pour vous y intéresser.
Commenter cet article