[Test] Secret of Mana

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita , #Tests jeux PC

[Test] Secret of Mana

Secret of Mana ou Seiken Densetsu 2 pour les puristes est un RPG orienté action sorti en 1994 chez nous, sa particularité déjà à l'époque sur Super Nintendo était de permettre à 3 joueurs de participer simultanément à l'aventure. Square-Enix nous fait l'honneur cette année de nous offrir un Remake de cette aventure qui reste pour beaucoup l'une des plus belles du genre. On y incarne Randy, un jeune homme, élu de l'épée de légende qui va devoir affronter de nombreux adversaires assoiffés de puissance accompagné d'acolytes du nom de Primm et de Popoï qui ont également un intérêt personnel à combattre ce fléau.

[Test] Secret of Mana

Dès les premiers instants il nous est demandé plusieurs petites choses, si l'on souhaite jouer avec les voix anglaises ou japonaises et si on a une préférence pour les musiques originales ou réorchestrées. Puis arrive la cinématique d'introduction que les fans connaissent bien, mais cette fois ci tout en 3D avec des personnages à l'allure Chibi qui, malgré des dialogues, ne disposent malheureusement d'aucune animation faciale. Pour ne citer que cet exemple, l'un des personnages qui fait la grimace les dents serrées au début du jeu ne les déserrera pas pour parler, dommage.

[Test] Secret of Mana

S'en suit la prise en mains du jeu, c'est assez simple on dispose d'un bouton pour attaquer, d'un bouton pour courir, de deux boutons pour accéder au menu sur lesquels je reviendrai, les flèches permettant de changer de personnage et de deux boutons servant de raccourcis pour des sorts ou des objets. J'ai du mal à comprendre pourquoi seuls 2 raccourcis sont disponibles alors que plusieurs touches sont inutilisées sur la manette. Concernant les boutons des menus il faut savoir que l'une d'elle vous envoie sur le menu d'un personnage et l'autre sur le même menu mais d'un autre personnage. Avant de comprendre cette subtilité il m'a fallu un bon quart d'heure pour équiper chacun de mes personnages avec la bonne arme.

[Test] Secret of Mana

Les combats sont assez déroutants au départ, en effet en bas de l'écran vous disposez d'une barre qui se vide totalement lorsque vous attaquez et qui se remplit automatiquement avec le temps. Elle représente le pourcentage de dégâts que vous allez faire avec votre arme, autant dire qu'il faudra éviter de matraquer le bouton d'attaque mais qu'il vaut mieux attendre un peu en esquivant et se placer pour faire davantage de dégâts. Néanmoins cela n'est pas le plus étonnant car ce qui l'est davantage c'est que lorsque vous effectuez une attaque avec cette barre remplie il y a de fortes chances pour que l'ennemi tombe à terre, dispose ainsi de quelques frames d'invincibilité et d'autres durant lesquelles vous pouvez lui faire des dégâts sans qu'il ne réagisse, du moins pas avant qu'il comprenne ce qui lui arrive et qu'il tombe une nouvelle fois à terre ou qu'il meure.

[Test] Secret of Mana

Pour ce qui est de la progression des personnages, ils gagneront de l'expérience au fil des combats ce qui améliorera leurs caractéristiques. Par ailleurs leur maîtrise des armes et des sorts qu'il utilisent augmentera également. De plus pour améliorer leur armes il faudra trouver certains objets qui vous sont la plupart du temps décernés lorsque vous anéantissez un Boss, ces derniers sont d'ailleurs nombreux et semblent plus faciles à battre que dans la version d'origine. Le passage à la 3D ben que visuellement sympathique offre son lot de nouveaux bugs, notamment le fait que les alliés restent coincés dans le décor et ne vous assistent par conséquent pas toujours lors de certains affrontements.

[Test] Secret of Mana

Créer le Remake d'un jeu vieux de 25 ans et lui offrir un passage de la 2D à la 3D tout en voulant à tout prix conserver de nombreux éléments de la version d'origine n'est pas chose aisée. Il n'a pas été très judicieux de conserver l'ergonomie atroce du menu et il paraitra étrange aux joueurs actuels qu'un temps de latence aussi important soit présent lors de la chute d'un adversaire avant qu'il ne réagisse aux dégâts qu'on lui a infligé pendant cette dernière. Néanmoins la mayonnaise finit par prendre au bout de quelques temps que ce soit en raison de la fibre nostalgique ou de la richesse du scénario, le jeu est bon et on prend plaisir à le parcourir en long, en large et en travers. Il ne s'agit peut-être pas d'un remake parfait mais il a le mérite d'exister, d'être appréciable et de permettre aux nouveaux joueurs de découvrir cet univers même s'ils sont allergiques aux graphismes de l'époque.

 



Commenter cet article